Pierre Carron, né le à Fécamp et mort le à Paris6e, est un peintre et sculpteur français.
Pour les articles homonymes, voir Carron.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «Notes et références»
En pratique: Quelles sources sont attendues? Comment ajouter mes sources?
Pierre Carron
Pierre Carron en 1995.
Fonction
Président Académie des beaux-arts
Patrick De Carolis
Biographie
Naissance
Fécamp
Décès
(à 89 ans) 6e arrondissement de Paris
Nom de naissance
Pierre Marie Louis Carron
Nationalité
Française
Formation
Lycée Condorcet École des beaux-arts de Paris École supérieure d'art et design Le Havre-Rouen École nationale supérieure des arts décoratifs
Officier de l'ordre des Palmes académiques Officier des Arts et des Lettres Officier de l'ordre national du Mérite Chevalier de la Légion d'honneur Prix de Rome ()
Pierre Carron est né le à Fécamp[1]. Il étudie d'abord le dessin à l’école régionale des beaux-arts du Havre. Du fait de l'Occupation, il sera un temps le seul élève de l'école. À Paris, il fréquente ensuite l'École nationale supérieure des arts décoratifs puis entre en 1951 à l'École nationale supérieure des beaux-arts dans l'atelier de Raymond Legueult.
En 1957, il reçoit le prix de la Critique[2] et en 1960, il est premier grand prix de Rome et part séjourner à la villa Médicis où il rencontre Balthus, directeur de l'établissement à l'époque.
Il devient professeur aux Beaux-Arts de Paris en 1967, fonction qu'il occupera pendant trente ans, jusqu'à devenir le dernier professeur de l'école à enseigner de manière exclusive la peinture figurative à cette époque.
Il est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1990, au fauteuil de Félix Labisse, puis préside l'Académie en 2002 et en 2019[3].
Sa peinture s'inscrit dans la grande tradition de l'atelier et se singularise par une perception de la réalité chargée de fantaisie, souvent peuplée de fillettes alanguies, à l'égal d'un Balthus —auquel certains[Qui?] le comparent—, mais il admire aussi Piero della Francesca, Jean-Auguste-Dominique Ingres ou Gustave Courbet.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии