art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Pierre Palué, né à Bordeaux le et mort à Chavannes le [1], est un artiste peintre français.

Cet article est une ébauche concernant un peintre français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Pierre Palué
Portrait de Pierre Palué.
Biographie
Naissance

Bordeaux
Décès
(à 84 ans)
Chavannes
Nationalité
Française
Activité
Peintre

Biographie


Pierre Palué né à Bordeaux le d'un père mécanicien tourneur et d'une mère couturière. Après ses études, il s'engage comme volontaire en 1939 dans l'artillerie et rejoint le 194e d'artillerie à Vieux-Brisach où il fait fonction de mécanicien de batterie. Fait prisonnier à 10 km de Nantes, parqué dans un pré avec 8 000 autres à Châteaubriant, il s'évade avec le futur Dr Henri Lemonon de Saint-Donat, qui s'est rasé le crâne et se fait passer pour un moine.

II suit Lemonon à Saint-Donat en octobre 1940 où il donne un coup de main à la pharmacie Chancel, dessine et peint avec du matériel prêté par le préparateur. Il rencontre en 1943 Louis Aragon et Elsa Triolet qui se cachent dans la commune. Il étudie le dessin à l'école d'art de Valence et séjourne à Mirmande où il reçoit les conseils d'André Lhote.

À la Libération en 1944, il expose au salon des surindépendants aux côtés de Garbell, Bolin, Lauran. En 1945 son tableau Les Tomates est, pour sa plus grande joie, présenté dans une vitrine du boulevard Haussmann à Paris. II épouse en 1947 Marie-Thérèse Patenne et s'installe définitivement à Chavannes dans la Drôme.

II participe en 1950 à Lyon à l'exposition le Sanzisme avec ses amis André Cottavoz, Jean Fusaro, Jacques Truphémus, André Lauran, Paul Philibert-Charrin. De 1950 à 1960, il donne des cours de dessin et de peinture à Valence et au lycée de Tournon puis crée et dirige l'École d'art municipale de Romans. En 1952, il expose pour la première fois à Valence à la galerie Bost. Il fait la connaissance de Jean Vinay, Marcel Roche, puis d'Yvette Alde et de Bernard Buffet qui l'invite à Reillanne.

De 1960 à 1970, il expose à Paris, galerie Vendôme, présenté et préfacé par Marcel Sauvage. Pierre Cailler lui consacre une plaquette en 1964 dans la collection Peintres d'hier et d'aujourd'hui. Il ne se sent pas isolé à Chavannes où ses amis peintres, Maurice Savin, Roland Bierge, Roger Forissier, Chabrier[Qui ?]... et des écrivains, Bernard Clavel, Claude Roger-Marx, René Barotte se pressent. Il fréquente Pierre Cailler, Walter Lutz et des marchands de tableaux : Élie-Léon Brami, Wolger Mosser de Suède, Franck Partridge-Findlay. Outre ses expositions à Paris, New-York et Genève, de grandes reproductions de ses tableaux sont éditées en Angleterre et aux États-Unis - dont quatre par la New-York graphic society.

II peint, de 1970 à 1980, de grands tableaux pour le musée de Valence et le lycée agricole du Valentin. La galeriste du Faubourg Saint-Honoré à Paris, Colette Dubois, lui monte une exposition tous les deux ans. Il fait la connaissance de Maurice Brianchon dont il admire la peinture et se plaît à le rencontrer à Paris ou dans sa propriété de Truffière en Dordogne. Il lie une amitié durable avec Raphaël Mischkind son partenaire au tennis et son fidèle marchand de tableaux.

Venise, Paris, Saint-Tropez et Arcachon l'inspirent. Profitant d'hivers enneigés dans la Drôme il peint aussi beaucoup de paysages sous la neige. À la demande de Robert Moran qui a créé et dirige la revue Technique des arts, Palué rédige plusieurs études sur Van Gogh, Cézanne, Gauguin, Vermeer et participe à des émissions radiophoniques aux côtés de Pierre Bellemare. En 1990, grande exposition rétrospective de cent tableaux et cent dessins dans le cadre prestigieux du château du Mouchet à Chavannes et exposition à Paris en 1991 à la galerie parisienne Merle. En 1994 il reçoit une importante commande de la société Norbert Dentressangle.

Les expositions se poursuivent de 1994 à 2004 à la galerie de Colette Dubois, à Vienne, au Palais Delphinal de Saint-Donat, à la chapelle des Cordeliers à Crest. Art ultime publishing aux États-Unis acquiert le droit de reproduction de treize tableaux. En 2000, avec l'aide de sa fille Marie il ouvre dans la maison Courbis de Tain le musée de la Nouvelle école de Paris. Depuis longtemps Pierre Palué avait envie de consigner ses souvenirs et de se faire plaisir en utilisant ses talents de maquettiste. En 1995 il avait déjà publié le catalogue raisonné de ses œuvres. En collaboration avec la revue Études Drômoises, il réalise successivement : Les peintres de Mirmande, Savin, Monier de la Sizeranne et Marines.

Il est décoré de l'ordre du Mérite national.

Il meurt en 2005 dans sa maison de Chavannes, entouré de ses nombreux enfants et petits-enfants.


Expositions



Musées et Collections publiques



Publications


On lui doit de nombreux articles publiés dans la revue Technique des Arts ainsi que :


Notes et références



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии