Ramuntcho Matta, né le [1] à Neuilly-sur-Seine, est un artiste pluridisciplinaire français.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «Notes et références»
En pratique: Quelles sources sont attendues? Comment ajouter mes sources?
Après un début de carrière artistique dans la musique de style variété pop rock à la fin des années 1970, il s'oriente plus tard sur des sujets de création plus singuliers en utilisant les arts plastiques et la vidéo par delà son travail de compositeur.
Il a travaillé, entre autres, avec Don Cherry, Brion Gysin, John Cage, Chris Marker, Robert Wilson. En tant que compositeur, il a réalisé 34 CD solo et a collaboré à une vingtaine d'autres disques. Il a exposé ses travaux à Paris, New York, Londres, Madrid, Barcelone, Tokyo, Rome....
Biographie
Très jeune, il est diagnostiqué autiste par le corps médical. Sa thérapie reposera sur l’apprentissage de la musique et du yoga. À 7 ans, il s’initie à la guitare auprès du Cuarteto Cedrón. En 1974-1975, il intègre successivement la Schola Cantorum pour le piano et le Conservatoire Rachmaninoff pour l'harmonie. À 15 ans, par l’intermédiaire de son directeur d’école Maurice Benhamou, il rencontre Brion Gysin et devient rapidement son disciple. Cette rencontre est décisive: Brion Gysin lui fait découvrir la poésie sonore et le mouvement de la Beat Generation (William Burroughs, Allen Ginsberg…) En 1979, il part étudier à la Third Street School of Music à New York.
Il rencontre Laurie Anderson qui lui expose ses concepts architecturaux appliqués à la composition et rencontre John Cage.
En 1981, il rencontre Don Cherry et initie avec lui une collaboration musicale qui donnera naissance à plusieurs albums.
À partir de 1984, il collabore avec une artiste uruguayenne, Elli Medeiros, sa future épouse[Quand?]; il élabore avec elle une chanson Toi mon toit, suivie de plusieurs albums trouvant une possibilité de modeler une nouvelle pop française mêlée d’influences afro-cubaines.
En 1989, il monte un studio d'enregistrement au Portugal. De 1991 à 2000, en tant que consultant en arborescence émotionnelle et concepteur sonore, il travaille sur des habillages sonores, des projets de cédéroms éducatifs, des scénographies interactives. Il enseigne une méthodologie du doute et est directeur du Bureau du doute à l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI). Depuis 2000, Ramuntcho Matta développe sa pratique artistique et collabore au sein du label SometimeStudio à la production d’artistes soit oubliés, soit à découvrir.
En 2008, il fonde le Centre des Cultures et des Ressources Lizières, plateforme de réflexion et d’échanges autour des notions de cultures et de ressources, avec pour objectifs de faire sortir l'avant-garde de son isolement et de donner des espaces de liberté à l'expérimentation.
En 2011-2012, il réalise un long métrage, Intimatta[3], consacré à son père l'artiste Roberto Matta, qui reçoit le soutien du Conseil national de la télévision chilienne (CNTV).
En 2014, il entreprend une série de dessins et de poèmes qu'il inscrit dans une pratique quotidienne. Chaque matin, comme une gymnastique, un rituel, une méditation, Ramuntcho Matta réalise un dessin et l'accompagne d'une pensée du jour. Ces dessins sont visibles sur les réseaux sociaux qui sont par là même questionnés.
Ce travail se poursuit jusqu'à ce jour.
Lizières et Ramuntcho Matta deviennent membre actif de la ZeA, zone d'exploration artistique, groupe de recherche mondial qui explore les frontières entre art, design et architecture en 2018.
Ramuntcho Matta intervient en milieu scolaire et psychiatrique, il développe ainsi la méthode Lizieres.
Chris Marker, avec lequel Ramuntcho Matta collabore sur plusieurs projets, définis[Quoi ?] Ramuntcho Matta comme Multimédium[réf.souhaitée].
Discographie
Solo
2018: 96, avec Frederic Dutertre, vinyle et CD, (akuphone)
2018: Duo Ramuntcho Matta / Pablo Cueco, Souffle continu, record store, Paris
2014: Pour en finir avec Pourquoi?, table ronde - concert, avec Pacôme Thiellement, Philippe Ducat et Simon Spang-Hansen, Fondation d'entreprise Ricard, Paris
2013: Duo Ramuntcho Matta / Pablo Cueco, Angora, Paris[5]
2013: Interventions dans le cadre du Colloque à Tanger Brion Gysin & les influences croisées avec le Maroc. Concert Hommage à Brion Gysin, Palais Moulay Hafid, Tanger, avec Patti Smith, Jean-Marc Montera, Dar Gnawa, The Master Musicians of Jajouka [6]
2013: Duo Ramuntcho Matta / Edgar Hemery - Performance The Cat Inside à l'espace Ygrec de l'ENSAPC (Paris) dans le cadre de l'exposition Prerecorded Universe[7]
Expositions personnelles et collectives
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ou cette section contient trop de liens externes ().
Les liens externes doivent être des sites de référence dans le domaine du sujet. Il est souhaitable — si cela présente un intérêt — de citer ces liens comme source et de les enlever du corps de l'article ou de la section «Liens externes».
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ou cette section contient trop de liens externes ().
Les liens externes doivent être des sites de référence dans le domaine du sujet. Il est souhaitable — si cela présente un intérêt — de citer ces liens comme source et de les enlever du corps de l'article ou de la section «Liens externes».
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии