art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Roger G. Katan est un architecte, urbaniste et sculpteur franco-américain né le à Berguent (aujourd’hui Aïn Bni Mathar), dans le Maroc Oriental. Au début des années soixante aux États-Unis, il est l’un des initiateurs et praticiens de l’advocacy planning, qui prône la démocratie participative dans le domaine de l’aménagement urbain. Artiste cinétique, il fréquente et expose avec les figures montantes du post-modernisme. À partir de 1975, il s’investit dans l’action humanitaire et continue d’encourager la participation et l’autogestion des populations défavorisées. Sa pratique privilégie les méthodes de culture et de construction traditionnels et durables. Installé depuis 1999 à Sauve, dans le Gard, il s’est remis à la sculpture luminocinétique[2] et travaille sur ses publications.

Roger G. Katan
L'architecte Roger Katan (droite) et le neurologue Giovanni Castelnovo (gauche), dans le Gard (France) vers 2013.
Naissance
(91 ans)
Aïn Bni Mathar (ex Berguent), Maroc Oriental
Nationalité
Français et américain
Activités
Architecte, urbaniste et sculpteur
Autres activités
Vit et travaille à Sauve, dans le Gard, France
Formation
Massachusetts Institute of Technology (MIT), Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris
Maître
Lawrence B. Anderson (en), Louis Kahn
Mouvement
Advocacy Planning, Art cinétique
Distinctions
Lauréat de la bourse Grunsfeld pour le MIT en 1960, 1er prix du concours pour l'aménagement des quais de Boston en 1961
Œuvres principales

Building Together, New Village Press (en)[1], 2014 Bâtir ensemble, CILF, 1988

De quoi se mêlent les urbanistes?, Actes Sud, 1979

Biographie


Formé à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Roger Katan obtient une bourse pour un master au Massuchusetts Institute of Technology (MIT) de Boston (1960-1961) puis travaille pendant deux ans dans l'atelier de Louis Kahn à Philadelphie. De 1964 à 1975, il s’installe à New York, dans Spanish Harlem, et enseigne l’architecture et la planification urbaine participative au Pratt Institute et au City College of New York. Il participe alors au mouvement des droits civiques, à la lutte des étudiants pour une plus grande responsabilité sociale, et dès 1964 à la création de l’advocacy planning, prônant la participation des habitants et mettant son talent d’architecte au service des populations les plus démunies. Parallèlement, grâce à ses publications, il aide à propager le mouvement participatif à travers de multiples conférences dans plusieurs universités à travers les États-Unis, dont Yale, Harvard, MIT, Berkeley, Columbia, etc., ainsi qu’en Europe. Il y est notamment invité par les mouvements étudiants aspirant à des changements de société. Il obtient la nationalité américaine en 1968.

Parallèlement, entre 1963 et 1975, Roger Katan évolue à New York dans le monde de l’art. Il fréquente et expose avec la génération montante du post-modernisme. Il côtoie notamment Allan Kaprow, Roy Lichtenstein ou Robert Smithson[3]. Le début des années soixante voit l’émergence du Pop Art et la renaissance du mouvement cinétique, initié en Europe dans les années 1930. Dans son atelier, en recyclant des rebuts de la société de consommation comme les cartons à œufs et d’autres types d’emballages, il commence à élaborer des structures évoquant des cités abstraites. Il « éternise » ces matériaux en les imprégnant de résine, leur permet ainsi de capter et de renvoyer la lumière. Ces sculptures prennent en miniature l’apparence de villes et de villages imaginaires, dont certains font écho à l’enfance marocaine de l’artiste.

À partir de 1975, et jusqu’en 1999, il s’investit comme consultant dans des missions humanitaires, essentiellement en Afrique et en Amérique latine, pour le compte des Nations unies, de l’Union Européenne ou de la Coopération Française. Fidèle à ses principes d’advocate planner, il privilégie toujours l’intérêt des populations et l’autogestion. Il met en œuvre des programmes de relogement, de microcrédit, d’enseignement, etc. En agriculture comme en construction, il encourage l’emploi de méthodes et matériaux locaux traditionnels et durables.

Il travaille en Afrique de l’Ouest pour le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Entre 1976 et 1978, il aide à la création d’un microcrédit à Ouagadougou, au Burkina Faso, devenu aujourd’hui le Réseau National des Caisses Populaires du Burkina. Il intervient dans le cadre d'un déplacement de populations au Mali en 1978 et à la création en 1979 d’un Centre de technologies appropriées (normalisation du bâtiment) à Bamako. Après 1980, son travail se concentre en Amérique centrale et en Amérique du Sud, à travers des contrats de courte durée avec l’Union Européenne, les Nations unies et diverses ONG, aidant des individus à retrouver leurs traditions à travers de petits projets productifs autogérés. Photographies et plans d'une maison modèle construite en terre pour un déplacement de populations au Mali ont été exposés en 1981 à Paris, au Centre Pompidou, dans le cadre de l’exposition organisée par Jean Dethier sur les « Architectures de terre »[4]. En 1980, il conseille en Colombie la Coopération Hollandaise à conceptualiser un nouveau type d’éducation en milieu rural et en 1984, il construit la première École Nouvelle rurale (Escuela Nueva) pour le gouvernement colombien. Aujourd’hui, il en existe plus de 15 000 en milieu rural, et ce modèle a été exporté à travers toute l’Amérique latine.

Il publie deux livres en français. De quoi se mêlent les urbanistes?, paru chez Actes Sud en 1979 puis traduit en Italien. Le second, Bâtir ensemble, paru en 1988, énonce une méthodologie pour une pratique participative. Ce livre a obtenu une dotation de la Fondation Graham (en) à Chicago en 2010 pour sa traduction avec une mise à jour. Building Together est sorti aux États-Unis en 2014, chez New Village Press (en)[1], augmenté de deux chapitres par Ronald Shiffman[5], fondateur en 1963 du Pratt Center for Community Development (en) et l’un des pionniers de l’Advocacy planning.

Depuis 1999, il vit à Sauve, dans le Gard, où il a participé, avec sa femme actuelle Julie, céramiste, et Aline Crumb (en), créatrice de BD, à monter une galerie d’art gérée par ces deux artistes, la Galerie VP. Il y a exposé ses premières œuvres cinétiques ainsi que de nouvelles[2], profitant des avancées techniques, notamment dans les domaines de la plasturgie, de la LED ou du sans-fil[6].


Formation


Roger Katan fait ses études primaires à Berguent, village marocain frontalier de l’Algérie qui compte alors environ 800 habitants.


Architecte et advocate planner (États-Unis, 1960-1976)


Dore Ashton écrit au sujet de Roger Katan dans son guide culturel de New York:

Roger Katan, proposition pour les quais de Boston (maquette), 1961. Premier prix du concours, ce travail a été exposé au Faneuil Hall.
Roger Katan, proposition pour les quais de Boston (maquette), 1961. Premier prix du concours, ce travail a été exposé au Faneuil Hall.
« Les urbanistes citoyens [advocacy planners] comme Roger Katan son convaincus qu'un architecte ne peut jouer son rôle que s'il est préparé à se lancer dans des tâches jadis considérées comme extérieures à son domaine de compétence. Katan se situe aux antipodes de cette distance aristocratique affichée notamment par Richardson, dont les clients, toujours riches, buvaient les paroles. La clientèle de Katan est la communauté dans son ensemble, essentiellement les plus pauvres des ghettos de Harlem, avec qui il partage le travail d'urbaniste. [...] En les aidant à s'organiser et à formuler leurs besoins de façon cohérente, Katan réussit à élaborer des plans pertinents. Il souligne la nécessité d'apprendre les finesses de la bureaucratie municipale et de comprendre les enjeux politiques qui régissent la vie quotidienne. Petit à petit, au fil des années—il vit depuis environ sept ans à East Harlem, Katan a monté de nombreux projets de réhabilitation et de reconstruction dans son quartier[8]. »

Enseignement de l’architecture et de l’urbanisme (New York, 1964-1975)


Roger Katan à New York vers 1967
Roger Katan à New York vers 1967

Contrat du Ministère du logement (France, 1976-1979)



Consultant en Afrique et en Amérique Latine (1976-1998)


Roger Katan, hameau de cabanons écologiques à Bocana-Buenaventura, sur la côte pacifique en Colombie, 1991-1993.
Roger Katan, hameau de cabanons écologiques à Bocana-Buenaventura, sur la côte pacifique en Colombie, 1991-1993.

Publications



Publications personnelles


Progressive Architecture, July 1968. Couverture du magazine. Roselights for Whiteville (1966-67), par l'architecte Roger Katan, est une sculpture lumino-cinétique s'intègrant à une série de mégaformes pour un paysage urbain abstrait. Photo: Jon Naar.
Progressive Architecture, July 1968. Couverture du magazine. Roselights for Whiteville (1966-67), par l'architecte Roger Katan, est une sculpture lumino-cinétique s'intègrant à une série de "mégaformes" pour un paysage urbain abstrait. Photo: Jon Naar.

Publications sur son travail


Comparaison de plans: à droite le village des ingénieurs et techniciens du barrage et à gauche un village traditionnel à la même échelle. Roger Katan: projet pour la réinstallation des populations déplacées par le barrage de Sélingué au Mali, 1979-1980.
Comparaison de plans: à droite le village des ingénieurs et techniciens du barrage et à gauche un village traditionnel à la même échelle. Roger Katan: projet pour la réinstallation des populations déplacées par le barrage de Sélingué au Mali, 1979-1980.

Conférences



Art cinétique


De 1963 à 1975, les œuvres de Roger Katan ont fait l’objet de nombreuses expositions, notamment au Finch College (en) Museum of Art (New York) et bien d’autres musées et galeries, ou à l’occasion de manifestations artistiques.

Wayne Anderson, historien et critique d’art du MIT, parle ainsi de son travail:

« À travers ses nouvelles expériences luminocinétiques, Roger Katan déploie son architecture vers des formes qui se projettent sur leur environnement […]. Selon une suite logique du rêve à la réalité, ses études d’objets omniprésents, répétitifs et manufacturés qu’il transforme en structures colorées, révélées par des lumières multicolores, tentent de produire des effets de formes et de couleurs à la mesure de la complexité naturelle avec laquelle nos sens réagissent. Chez Katan, l’art trouve idéalement sa place dans l’architecture, notamment l’architecture de la nuit. »[19].
Roger Katan, sculpture lumino-cinétique, techniques mixtes, 2009-2013.
Roger Katan, sculpture lumino-cinétique, techniques mixtes, 2009-2013.

Depuis 1999, Roger Katan s’est remis à chercher de nouvelles formes d’expression cinétique grâce aux progrès des diodes électroluminescentes (ou LED) et à l’éventail de choix des matières plastiques créées par de nouvelles industries. Il recherche avec elles une finition parfaite tout en découvrant des trésors parmi leurs déchets. Son atelier est un laboratoire d’expérimentation d’objets et de déchets accumulés, assemblés, compressés, combinant des matières plastiques transparentes de couleurs et d’épaisseurs diverses, chauffées, modelées à la chaleur d’un four ou d’une bougie suivant l’épaisseur. La forme obtenue résulte d’une négociation entre la force de la matière et celle de l’artiste qui la façonne selon l’inspiration du moment. Traversés par la lumière et les couleurs, les éléments solides des compositions s’interpénètrent. Ces œuvres sont inspirées par la récente découverte des particules élémentaires du temps zéro des premiers instants de l’univers—une collision de l’infiniment petit avec l’infiniment grand… Les variations d’intensité lumineuse mettent en évidence et transforment la matière. Couleurs et formes se fondent, alternativement associées et dissociées, et l’œil de chaque spectateur crée le reste. Comme en architecture, où il a toujours promu la participation des usagers à leur cadre bâti, Katan incite les spectateurs de ses œuvres cinétiques à découvrir et pénétrer dans de nouveaux espaces. Munis d’une télécommande, ils plongent au gré des rythmes dans un univers de variations et de fondus multicolores, un imaginaire qui peut évoquer le début de la création du monde, la magie des fonds des mers du sud, la fascinante immatérialité des aurores boréales ou l’infini sidéral[20].


Sélection d’expositions



Notes et références


  1. http://www.newvillagepress.net/book/?GCOI=97660100841460
  2. Voir Roger Katan: Kinetics, http://rogerkatan.4ormat.com/ (site Web).
  3. « R. Smithson, A. Kaprow & R. Katan: What is a Museum? », 19 oct. 1966 dans Robert Smithson and Nancy Holt papers, 1905-1987, Archives of American Art, Smithsonian Institution, Washington, DC, http://www.aaa.si.edu/collections/robert-smithson-and-nancy-holt-papers-7105/more
  4. Voir Roger Katan: Handmade Houses, http://rogerkatan.wordpress.com/ (site Web).
  5. http://www.pratt.edu/academics/architecture/historic_preservation/faculty_and_staff/bio/?id=rshiffma
  6. François Charcellay, « Roger Katan retrouve à Sauve le soleil de son Maroc natal », Midi libre, 18 août 2012, p. 3.
  7. « Retired MIT professor Imre Halasz, renowned architect and urban planner, dies at 77 », sur MIT News / Massachusetts Institute of Technology (consulté le ).
  8. Dore Ashton, New York: Architecture, Sculpture, Painting (World Cultural Guides), Londres: Thames and Hudson, 1972, p. 202.
  9. (en) « Exhibition records of the Contemporary Wing of the Finch College Museum of Art, 1943-1975: New York State Fair, "Art Today" , Box 5, Folder 1 », sur Archives of American Art, Smithsonian Institution, .
  10. Voir les articles parus dans le Vassar Miscellany News (rechercher avec Katan): http://newspaperarchives.vassar.edu/
  11. A Medical Cooperative Located in the Vicinity of Bourg-la-Reine, Seine, France, MIT, juin 1961: http://dspace.mit.edu/handle/1721.1/75614
  12. "AM Radio Highlights," Daily News (NY), 26 octobre 1967, p. 83: https://www.newspapers.com/
  13. "AM Radio Highlights," Daily News (NY), 28 décembre 1967, p. 73: https://www.newspapers.com/
  14. "Radio Highlights," The Pittsburgh Press (Pittsburgh, PA), 31 janvier 1968, p. 74: https://www.newspapers.com/
  15. Centre de ressources documentaires Aménagement, Logement, Nature (CRDALN): http://portail.documentation.developpement-durable.gouv.fr/crdaln/document.xsp?id=Cdu-0125024
  16. Centre de ressources documentaires Aménagement, Logement, Nature (CRDALN): http://portail.documentation.developpement-durable.gouv.fr/crdaln/document.xsp?id=Cdu-0218622
  17. Lire l'article sur Google Books.
  18. Roger Katan, De quoi se mêlent les urbanistes ?, Le Paradou: Actes Sud, 1979, p. 29.
  19. Brian O’Doherty et Wayne Anderson (éds.), Art ’65; Lesser Known and Unknown Painters / Young American Sculpture - East to West, New York, Star Press / American Express Pavilion, New York World’s Fair, 1965, p. 114.
  20. Laure Ducos, « De New York à Alès, Roger Katan reste allumé », Midi libre, 14 octobre 2012.
  21. Voir l'affiche de Milton Glaser: https://www.flickr.com/photos/mgdsca/4799314881/
  22. "Voir Exhibition records of the Contemporary Wing of the Finch College Museum of Art, 1943-1975, Archives of American Art, Smithsonian Institution, Washington, DC, Box 5, Folder 1: https://www.aaa.si.edu/collections/exhibition-records-contemporary-wing-finch-college-museum-art-8114/series-3/box-5-folder-1

Liens externes



На других языках


[en] Roger Katan

Roger G. Katan is a French-American architect, planner, sculptor, and activist born in Berguent (today's Aïn Bni Mathar), Eastern Morocco, on January 5, 1931. Based in the United States in the early 1960s, he was an active founder of advocacy planning, participatory democracy applied to urban planning. As a kinetic artist, he collaborated and exhibited with rising figures of postmodern art. After 1975, Katan became involved in humanitarian relief and continued to encourage participatory practices and self-management. His method favors traditional, sustainable agriculture and construction. In 1999 he moved to Sauve, southern France, where he resumed work on kinetic sculpture[1] and publications.
- [fr] Roger Katan



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии