art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Thomas Buscher (né le à Gamburg et mort le à Ammerland) est un sculpteur et sculpteur sur bois allemand de l'historicisme.

Thomas Buscher
Biographie
Naissance

Gamburg (d)
Décès
(à 77 ans)
Münsing
Nationalité
Allemande
Activités
Sculpteur, professeur d'université
Autres informations
A travaillé pour
Académie des beaux-arts de Munich
Dessins du livre de dessin de Thomas Buscher
Dessins du livre de dessin de Thomas Buscher
Thomas Buscher: maître-autel de l'église du Saint-Esprit à Mannheim
Thomas Buscher: maître-autel de l'église du Saint-Esprit à Mannheim
Maître-autel de l'église de l'Assomption à Bad Königshofen im Grabfeld
Maître-autel de l'église de l'Assomption à Bad Königshofen im Grabfeld

Formation et carrière


Thomas Buscher est le sixième enfant du maître tailleur de pierre Friedrich Buscher et de son épouse Dorothea Häfner. Après la mort prématurée du père en 1866, l'entreprise des parents est reprise par le fils aîné Karl Anton Cölestin Buscher (1844-1887). Probablement grâce à la médiation du frère Clemens Buscher (de), qui étudie la sculpture à l'Académie des beaux-arts de Munich avec son frère Sebastian Buscher (de) depuis 1876, Thomas Buscher commence un apprentissage de sculpteur en 1876 à l'Institut d'art ecclésiastique de l'architecte munichois Joseph Elsner (de). Le , il s'inscrit à l'école de sculpture Knabl à l'Académie des beaux-arts. Après avoir terminé ses études, il part en Amérique en 1884 et travaille à Chicago comme sculpteur d'ornements dans l'atelier de son frère aîné Sebastian Buscher, qui s'est installé définitivement à Chicago quelques années plus tôt et reprit l'atelier de sculpture de son oncle Franz Anton Buscher (de), décédé en 1879. En 1886, Thomas Buscher revient à Munich et travaille d'abord comme pigiste pour son ancien professeur Joseph Elsner. En 1888, il crée sa propre entreprise en tant que "fabricant de toutes sortes de sculptures sur bois" et, à partir de 1891, dirige un atelier sur la Karlstrasse de Munich avec le sculpteur Balthasar Schmitt (de). Il enseigne également à l'école de sculpture artisanale. En 1900, il achète une maison au 40 Nymphenburger Straße à Munich, où se situe également son atelier d'art religieux. Le , il obtient la citoyenneté bavaroise et en 1913, il est nommé professeur royal de sculpture bavaroise à l'Académie des beaux-arts sans obligation d'enseignement.

Thomas Buscher se principalement spécialisé dans la sculpture des églises, mais exécute également des commandes de monuments funéraires et de monuments aux morts. En accord avec l'époque, il crée ses œuvres dans le style de l'historicisme, en se tournant d'abord principalement vers le néogothique, le néo-roman et plus tard aussi le néo-baroque. Bien que toutes ses œuvres soient de haute qualité artistique et d'un grand savoir-faire, certaines sont tombées après Vatican II, victimes de la purification des salles de l'église. Dans certaines communautés, elles sont ensuite ramenés à leur emplacement d'origine dans le cadre des rénovations de l'église. Bien que l'historicisme a récemment retrouvé sa réputation, les œuvres de Buscher ne sont pas encore examinées et évaluées de manière approfondie en termes d'histoire de l'art.

En 1890, Thomas Buscher se marie à la fille d'un marchand de bois de Munich, Creszentia Maria Mamhofer. Cäcilie (née en 1892), Elisabeth (née en 1894), Theodora (née en 1897) et Gertrude (née en 1900) sont issues du mariage.

Sa ville natale Werbach lui dédie un musée et à son frère Clemens qui a ouvert en 2013, le Hamburg Buscher Museum.


Œuvres (sélection)


Calvaire au cimetière de l'Ouest de Munich.
Calvaire au cimetière de l'Ouest de Munich.

La première preuve de son développement artistique est le livre de dessin de 1876/77, qui l'accompagne à la fois pendant sa formation avec Joseph Elsner et pendant son temps libre.

Statue de l'électeur Charles-Théodore à l'église des Jésuites de Mannheim
Statue de l'électeur Charles-Théodore à l'église des Jésuites de Mannheim

Références


  1. Liebfrauenkapelle in Werbach
  2. Vgl. Artikel in der Main-Post (de)

Bibliographie



Liens externes



На других языках


[de] Thomas Buscher

Thomas Buscher (* 7. März 1860 in Gamburg, Tauberfranken; † 13. Mai 1937 in Ammerland) war ein deutscher Bildhauer und Holzschnitzer des Historismus.
- [fr] Thomas Buscher



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии