art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Auguste Louis Théodore Rivière, né à Toulouse le et mort à Paris (16e arrondissement) le [1], est un sculpteur français.

Cet article est une ébauche concernant un sculpteur français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Théodore Rivière
Biographie
Naissance

Toulouse (Haute-Garonne)
Décès
(à 55 ans)
16e arrondissement de Paris
Nationalité
Française
Formation
École des beaux-arts de Paris
Activités
Sculpteur, photographe
Fratrie
Albany Debriège
Autres informations
Maîtres
Distinctions
Commandeur de l'ordre du Nichan Iftikhar
Chevalier de la Légion d'honneur‎ ()
Officier de la Légion d'honneur‎ ()
Œuvres principales
Œdipe et l'exode (d), Les deux Douleurs (d)

Biographie


Théodore Rivière vient à Paris à dix-huit ans et suit quelque temps les cours de l'École des Beaux-Arts. Il débute au Salon en 1878 et est admis la même année dans l'atelier d'Antonin Mercié[2].

Ses maîtres sont François Jouffroy, Alexandre Falguière et Antonin Mercié. Théodore Rivière est connu pour son groupe chryséléphantin Salammbô chez Mâtho[3].

En 1887, il entreprend un voyage en Algérie qui lui ouvre les idées. Trois ans après, il est invité par un ami à Tunis où le résident général lui commande un buste du Bey. Émerveillé par ce pays, ses paysages, ses mœurs, ses coutumes, et inspiré par l'œuvre de Gustave Flaubert, Salammbô, il façonne l'Ultimum Feriens et la Salammbô chez Mâtho, deux œuvres qui font sensation à Paris quand il les expose[2]. Fort de ce succès, le petit groupe Salammbô chez Mâtho sera édité, au tournant du XXe siècle, en de nombreux exemplaires en chryséléphantine (bronze et ivoire), bronze et biscuit de porcelaine[4].


Distinctions


Théodore Rivière est nommé chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur par décret du et promu officier, du même ordre, par décret du . Il est commandeur de l'ordre du Nichan Iftikhar[5].


Œuvres




Notes et références


  1. Archives de Paris acte de décès no 1677 dressé le 10/11/1912, vue 12 / 31
  2. Figures Contemporaines tirées de l'Album Mariani, quatrième volume, Paris, Librairie Henri Fleury, , p. 210 Théodore Rivière
  3. Larousse mensuel illustré, 1911-1913, p. 624
  4. « Salammbô chez Mâtho, Je t'aime ! Je t'aime Théodore Rivière (1857 - 1912) », Musée d'Orsay, (consulté le )
  5. « Le dossier de Légion d'honneur », sur La base de données Léonore des archives nationales (consulté le ).
  6. Voir en ligne

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии