Viko, pseudonyme de Victor Konsens, est un peintre, illustrateur et lithographe[style à revoir] français né le à Paris, et mort dans cette même ville le [1].
Victor Konsens naît dans le quartier parisien de Belleville[2] (12earrondissement) de parents juifs émigrés de Pologne. Son père est ébéniste et Victor Konsens développe très tôt des qualités artistiques: il reçoit le premier prix du concours général de la ville de Paris en 1925.
Il entre à l'École nationale supérieure des beaux-arts lorsque survient la Seconde Guerre mondiale. Contraint à l'interruption de ses études par la mobilisation[3], puis par la clandestinité, il ne reprend vraiment la peinture qu'en 1945, ses premiers travaux étant récompensés par l'attribution d'un deuxième prix Orion en 1950.
Sa peinture d'alors, d'un misérabilisme où le pessimisme est renforcé par les dominantes d'ocre et de gris, énonce une économie des couleurs qui va jusqu'à suggérer la monochromie: «je suis content d'une toile lorsque j'ai pu y mettre le moins de couleur possible» confirme-t-il alors, ne contestant pas une influence de Bernard Buffet qui le situe, avec Jean Jansem et Philippe Cara Costea, dans la suite de Francis Gruber.
Situant ses œuvres, alors que sa peinture se dirige ensuite «vers une utilisation de la couleur pleine de force et de vitalité», Viko nous confie ses lieux de villégiatures: la Normandie (Trouville, Honfleur), les côtes méditerranéennes (le vieux port de Marseille, le Vieux-Nice, les Saintes-Maries-de-la-Mer), l'Espagne (en particulier l'île d'Ibiza), le Portugal, l'Afrique du nord, l'Italie (Venise, Rome, Anticoli Corrado), la Grèce
Ouvrages illustrés
Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, illustrations originales de Viko, 1.100 exemplaires numérotés, Éditions Rombaldi, 1966.
Œuvres dans les collections publiques
En France
Mulhouse, musée des beaux-arts: Portrait de l'écrivain Paul Léautaud, dessin[4].
Paris, département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France[5].
De Bonnard à Baselitz, dix ans d'enrichissements du Cabinet des estampes, Bibliothèque nationale de France, 1992, Le port de Honfleur et la Lieutenance, lithographie originale, 170 exemplaires, Éditions Le Pellerin, 1970[5].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии