Le cabinet des Chats ou le musée du Chat (en néerlandais: Kattenkabinet, stylisé « KattenKabinet ») est un musée d'art privé situé à Amsterdam, aux Pays-Bas, qui présente des œuvres représentant des chats.
Le musée est situé au Herengracht 497, au bord du canal, dans le Gouden Bocht(nl) (Coude d'or) et occupe le bel étage du bâtiment. Les œuvres sont exposées dans cinq pièces de style ainsi qu'au jardin.
Le musée, établi dans une maison de maître bâtie en 1667 —en même que la maison jumelle adjacente au numéro 499— pour les frères patriciens Willem et Adriaen van Loon. Par un tirage au sort, Willem a reçu la maison abritant le musée. Plus tard, la maison fut habitée par le bourgmestre d'Amsterdam Jan Calkoen, puis par Engelbert François van Berckel(nl).
En 1985, le bâtiment a été restauré par l'antiquaire Bob Meijer qui a fondé en 1990 le musée en mémoire de son matou roux John Pierpont Morgan (du nom du banquier américain JP Morgan).
En 2004, Le musée a servi de lieu de tournage pour Ocean's Twelve[1].
Commentaires
Cette section a besoin d'être recyclée(avril 2014).
Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Améliorez-le ou discutez des points à améliorer.
Le propriétaire habite au deuxième étage de l'immeuble, ainsi, il y a des chats en liberté dans le musée.
Le deuxième président des États-Unis, John Adams, a rendu visite à Van Berckel quand il était ambassadeur des États-Unis auprès de la République des Provinces-Unies des Pays-Bas.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии