art.wikisort.org - Musée

Search / Calendar

Le musée du Petit Palais à Avignon, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, est un musée consacré à la peinture et à la sculpture médiévales et de la première Renaissance, rassemblant environ 390 peintures et 600 sculptures, ouvert en 1976 dans une livrée cardinalice contemporaine du séjour des papes dans la cité et donc des collections qu'elle met en valeur. Musée unique en son genre, puisqu'il est essentiellement basé sur la peinture d'avant la deuxième moitié du XVIe siècle, il n'en possède pas moins l'une des plus importantes collections internationales de primitifs italiens, avec 326 peintures de plus de 130 artistes, et la plus grande de France avec celle du musée du Louvre. Le musée est situé dans le Petit Palais, ancienne résidence des archevêques d'Avignon datant du XIVe siècle, nommée ainsi en opposition avec le palais des papes situé à proximité dans le centre historique d'Avignon. Aux collections de primitifs italiens s'adjoint aussi une collection de peinture et de sculptures des maîtres de l'école d'Avignon.

Musée du Petit Palais
Le musée du Petit Palais
Informations générales
Type
Musée d'art
Ouverture
Visiteurs par an
43 484 ()
Site web
Collections
Collections
peintures, dessins, sculptures - grande collection de primitifs italiens.
Nombre d'objets
environ 1000
Bâtiment
Protection
 Classé MH (1910, 1992)
Localisation
Pays
 France
Région
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Commune
Adresse
Palais des Archevêques, Place du Palais, Avignon, France
Coordonnées
43° 57′ 09″ N, 4° 48′ 23″ E
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Géolocalisation sur la carte : Vaucluse
Géolocalisation sur la carte : Avignon

Histoire du Petit Palais


Article détaillé : Petit Palais (Avignon).

Collections


Les collections du musée, exposées dans dix-neuf salles réparties sur trois niveaux, ont une double origine : elles proviennent en majorité de fonds de la réserve du musée du Louvre et d'autres musées français de province, fonds qui eux-mêmes proviennent à la base de la collection Campana, l'une des plus importantes de peinture ancienne italienne, dont la majeure partie fut acquise par l'État en 1861. Plus de 300 primitifs italiens du musée sur 326, soit l'immense majorité, proviennent de l'ex-collection Campana. L'autre source de la collection du musée du Petit Palais est la collection de peintures et sculptures anciennes du musée Calvet d'Avignon qui a fourni des œuvres de l'école d'Avignon du Moyen Âge et de la Renaissance, avec une soixantaine de peintures et 600 pièces de sculpture.
La collection permanente du musée présente des œuvres datant du XIIIe au début du XVIe siècle. On trouve de nombreux noms peu connus par le grand public et très rares en dehors d'Italie mais aussi quelques artistes célèbres tels que Sandro Botticelli ou Vittore Carpaccio.


Peinture



XIIIe et XIVe siècles

Sont notamment exposées des œuvres de Simone Martini, Paolo Veneziano, Lippo Memmi, Taddeo Gaddi, Agnolo Gaddi (Le Calvaire), Ambrogio Lorenzetti, Bartolo di Fredi, Giovanni Baronzio, Lorenzo di Bicci, Maître de 1310, Jacopo del Casentino, Mariotto di Nardo, Jacopo di Cione, Puccio di Simone, Paolo di Giovanni Fei, Turino Vanni, Barnaba da Modena (atelier), Simone dei Crocifissi, Angelo Puccinelli, Girolamo Marchesi, Niccolo di Pietro Gerini, Niccolò di Tommaso, Francescuccio Ghissi.


XVe et XVIe siècles

La majorité des peintures de la collection datent du XVe siècle et du début du XVIe siècle. Si les peintres italiens dominent largement par le nombre, on retrouve aussi des œuvres de l'école de peinture d'Avignon. On remarque pour cette période des peintures de Sandro Botticelli (Vierge à l’enfant), Vittore Carpaccio (avec sa très belle Sainte conversation), Lorenzo Monaco, Carlo Crivelli, Vittorio Crivelli, Sano di Pietro, Matteo di Giovanni, Benvenuto di Giovanni, Taddeo di Bartolo, Andrea di Bartolo, Benozzo Gozzoli, Lorenzo di Credi (atelier), Antonio Vivarini, Bartolomeo Vivarini, Liberale da Verona, Pesellino, Jacopo del Sellaio, Neri di Bicci, Cima da Conegliano, Vecchietta, Giovanni di Paolo, Jacopo di Paolo, Cosimo Rosselli, Ludovico Mazzolino, Ridolfo del Ghirlandaio, Giovanni da Udine, Biagio di Antonio Tucci, Benvenuto di Giovanni, Bartolomeo Veneto, Ambrogio Bergognone, Francesco Botticini, Antoniazzo Romano, Bonifacio Bembo, Marco Palmezzano, Bernardino Fungai, le Maître des Cassoni Campana, Louis Bréa ou encore pour l'école d'Avignon Josse Lieferinxe et Enguerrand Quarton.


Sculpture


La statuaire avignonnaise du Moyen Âge, en particulier de l'époque de la papauté, est très bien représentée. L'époque romane figure surtout avec des chapiteaux sculptés provenant d'églises d'Avignon, notamment ceux du cloître de la cathédrale Notre-Dame des Doms (XIIe siècle). De nombreuses pièces datent du XIVe siècle : ce sont surtout des statues provenant des monuments funéraires des diverses églises d'Avignon construites du temps de la papauté (tombeaux de Jean XXII et d’Innocent VI, gisant du pape Urbain V, tombeau du cardinal Philippe de Cabassole, transi du cardinal Jean de La Grange datant de 1388-1389, etc.). De belles sculptures, notamment celles d'Antoine Le Moiturier et de Jean de la Huerta, témoignent de la finesse atteinte par la statuaire avignonnaise au XVe siècle.


Répartition des collections par salles d'exposition



Salle 1 : Avignon du XIIe siècle au XVe siècle


Salle 1
Salle 1
Chapiteau avec masque et entrelacs, cathédrale N-D des Doms
Chapiteau avec masque et entrelacs, cathédrale N-D des Doms

Dans cette salle sont exposés des chapiteaux, sculptures et statuettes funéraires avignonnaises et des peintures. Plusieurs cloîtres avignonnais ainsi que des églises ont subi de nombreuses mutilations voire destructions pendant la Révolution ainsi qu'au cours du XIXe siècle.

Chapiteaux
Sculptures funéraires
Fresques de Sorgues

Ces fresques datées de 1380 furent découvertes en 1936 dans deux salles situées dans une maison de Sorgues dite de la Reine Jeanne. Elles furent déposées et marouflées sur toile. Ces fresques représentent : le baiser, la carole (danse de l'époque), la dame à l'oiseau et personnages devant un château.


Salle 2 : Tombeau du cardinal Jean de Lagrange


Dans son testament daté de 1402 et rédigé très peu de temps avant sa mort survenue le , le cardinal Jean de Lagrange donne des biens pour réaliser dans le chœur de l'église Saint-Martial d'Avignon, devenue depuis un temple protestant, l'achèvement de la construction de son monumental tombeau dont les premiers travaux avaient commencés vers 1388-89. Jean de Lagrange avait également un autre tombeau dans la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens dont il avait été évêque. Conformément à ses dernières volontés, ses os seront inhumés dans le tombeau d'Avignon, tandis que ses chairs seront déposées dans celui d'Amiens.

Le tombeau d'Avignon sera démoli à la Révolution et sa forme n'est actuellement connue que par un dessin datant de la fin du XVIIe siècle retrouvé à la bibliothèque vaticane. Il s'agissait d'un véritable mausolée qui s'élevait jusqu'à la voûte de l'église et passait pour un des plus remarquables de la région[1]. Quelques sculptures de ce monuments ont pu être sauvées et sont exposées dans cette salle.


Salle 3 : la peinture en Italie aux XIIIe et XIVe siècles


La collection du musée relative à cette période est exclusivement constituée de peintures réalisées sur des panneaux de bois, essentiellement du peuplier. Il ne faut cependant pas oublier que durant cette longue période les peintres réalisaient également des fresques, décoraient des livres (enluminures) et peignaient des statues. Les œuvres présentées sont :


Salle 4 : École siennoise


Cette salle donne un aperçu de ce que fut la peinture siennoise de 1350 à 1420.


Salle 5 : Florence : production picturale de 1370 à 1420


La peste noire qui sévit à Florence en 1348 en exterminant près de la moitié de la population, marqua profondément les esprits et entraîna le développement d'une piété inquiète. Les commandes religieuses se développent avec des types iconographiques nouveaux : homme de douleur, Pietà, Vierge d'humilité. Cette salle illustre cette période avec les tableaux suivants :


Salle 6 : La peinture à Florence à la fin du XIVe siècle



Salle 7 : la peinture à Venise de 1370 à 1410


L'influence de la peinture byzantine perdure à Venise plus longtemps que dans les autres royaumes de la péninsule. cependant dès le début de la seconde moitié du XIVe siècle se manifeste un intérêt pour le style gothique. Les œuvres présentées dans cette salle témoignent tant de la fidélité à la tradition byzantine que de l'ouverture au style gothique.


Salle 8 : le style gothique international au XVe siècle



Salle 9 : La peinture à Florence, en Toscane et à Pérouse de 1420 à 1490



Salle 10 : Botticelli et son atelier


Vénus aux trois putti
Vénus aux trois putti

Dans cette salle sont présentées des œuvres attribuées à Sandro Botticelli, peintre emblématique de la première Renaissance florentine, celle de Laurent le Magnifique.


Salle 11 : La peinture à Florence et en Ombrie dans la seconde moitié du XVe siècle


Cette salle présente notamment trois des peintres les plus importants à Florence durant la seconde moitié du Xe siècle : Bartolomeo della Gatta, Cosimo Rosselli et Sandro Botticelli ; tous trois furent d'ailleurs appelés à Rome par le pape Sixte IV pour travailler à la décoration de la Chapelle Sixtine.


Salle 12 : Padoue, Venise, les Marches de 1440 à 1490



Salle 13 : L'Italie centrale et septentrionale de 1460 à 1510



Salle 14 : La peinture à Florence et à Lucques de 1470 à 1500



Salle 15 : La peinture à Florence au XVIe siècle



Salle 16 : La peinture à Florence au XVIe siècle



Salle 17 : L'école d'Avignon au XVe siècle



Salle 18 : Les dernières phases de l'école d'Avignon. Fin du XVe siècle


Peintures
Sculptures

Dans ce domaine une activité de haut niveau se maintient au XVe siècle grâce à des maîtres étrangers venant travailler à Avignon.


Salle 19 : Les sculptures funéraires au XVe siècle


Dans cette très petite salle sont exposées trois œuvres :


Notes et références


Ouvrage de Georges de Loye
  1. Georges de Loye 1999, p. 30
  2. Georges de Loye 1999, p. 44
  3. Georges de Loye 1999, p. 48
  4. Georges de Loye 1999, p. 50
  5. Georges de Loye 1999, p. 60
  6. Georges de Loye 1999, p. 62
  7. Georges de Loye 1999, p. 76
  8. Georges de Loye 1999, p. 84
  9. Georges de Loye 1999, p. 90
  10. Georges de Loye 1999, p. 132
  11. Georges de Loye 1999, p. 106
  12. Georges de Loye 1999, p. 130
Ouvrage de Michel Laclotte
  1. Michel Laclotte 2005, p. 172
  2. Michel Laclotte 2005, p. 123
  3. Michel Laclotte 2005, p. 189
  4. Michel Laclotte 2005, p. 72
  5. Michel Laclotte 2005, p. 167
  6. Michel Laclotte 2005, p. 126
  7. Michel Laclotte 2005, p. 165
  8. Michel Laclotte 2005, p. 96
  9. Michel Laclotte 2005, p. 101
  10. Michel Laclotte 2005, p. 154
  11. Michel Laclotte 2005, p. 68
  12. Michel Laclotte 2005, p. 155
Base Joconde du ministère de la Culture
  1. « La Cène », notice no 000PE012608, base Joconde, ministère français de la Culture
  2. « Crucifix », notice no 000PE012587, base Joconde, ministère français de la Culture
  3. « Le Calvaire », notice no 000PE012545, base Joconde, ministère français de la Culture
  4. « La Vierge et l'Enfant entourés de huit anges », notice no 000PE012631, base Joconde, ministère français de la Culture
  5. « Saint Antoine, saint Jean-Baptiste et Bonifazio Lupi », notice no 000PE012632, base Joconde, ministère français de la Culture
  6. « Saint Jean l'évangéliste, saint Louis de Toulouse et Catarina de Frazesi », notice no 000PE012633, base Joconde, ministère français de la Culture
  7. « Triptyque de saint Laurent », notice no 000PE012589, base Joconde, ministère français de la Culture
  8. « Le Couronnement de la Vierge », notice no 000PE012574, base Joconde, ministère français de la Culture
  9. « Vierge et l'Enfant », notice no 000PE012485, base Joconde, ministère français de la Culture
  10. « Vierge de miséricorde », notice no 000PE012682, base Joconde, ministère français de la Culture
  11. « Vierge d'humilité », notice no 000PE012493, base Joconde, ministère français de la Culture
  12. « Saint Jérôme guérissant le lion », notice no 000PE012654, base Joconde, ministère français de la Culture
  13. « Triptyque », notice no 000PE012492, base Joconde, ministère français de la Culture
  14. « L'ange de l'Annonciation », notice no 000PE012691, base Joconde, ministère français de la Culture
  15. « L'ange de l'Annonciation », notice no 000PE012557, base Joconde, ministère français de la Culture
  16. « La Vierge et l'Enfant », notice no 000PE012563, base Joconde, ministère français de la Culture
  17. « La Vierge et l'Enfant entourés d'anges », notice no 000PE012609, base Joconde, ministère français de la Culture
  18. « La Vierge et l'Enfant », notice no 000PE012660, base Joconde, ministère français de la Culture
  19. « Sainte Catherine », notice no 000PE012659, base Joconde, ministère français de la Culture
  20. « Saint Louis de Toulouse », notice no 000PE012658, base Joconde, ministère français de la Culture
  21. « La Vierge et l'Enfant trônant avec six saints », notice no 000PE012656, base Joconde, ministère français de la Culture
  22. « La Vierge et l'Enfant », notice no 000PE012505, base Joconde, ministère français de la Culture
  23. « La Vierge et l'Enfant avec le petit saint Jean-Baptiste », notice no 000PE016579, base Joconde, ministère français de la Culture
  24. « La Vierge et l'Enfant avec un ange », notice no 000PE012507, base Joconde, ministère français de la Culture
  25. « Noli me tangere », notice no 000PE012596, base Joconde, ministère français de la Culture
  26. « L'Annonciation aves saint Julien l'hospitalier », notice no 000PE012739, base Joconde, ministère français de la Culture
  27. « La Vierge adorant l'Enfant avec un ange », notice no 000PE012509, base Joconde, ministère français de la Culture
  28. « L'Annonciation », notice no 000PE012488, base Joconde, ministère français de la Culture
  29. « La Vierge et l'Enfant dans une gloire de chérubins entre saint Jérôme et saint François », notice no 000PE012757, base Joconde, ministère français de la Culture
  30. « La Nativité », notice no 000PE012672, base Joconde, ministère français de la Culture
  31. « L'Ascension », notice no 000PE012673, base Joconde, ministère français de la Culture
  32. « L'Ange de l'Annonciation », notice no 000PE012664, base Joconde, ministère français de la Culture
  33. « La Vierge de l'Annonciation », notice no 000PE012665, base Joconde, ministère français de la Culture
  34. « Christ de pitié soutenu par deux anges », notice no 000PE012675, base Joconde, ministère français de la Culture
  35. « La Vierge et l'Enfant trônant entre deux anges », notice no 000PE012528, base Joconde, ministère français de la Culture
  36. « La Vierge adorant l'Enfant entre deux angelots musiciens », notice no 000PE012527, base Joconde, ministère français de la Culture
  37. « Saint Jean-Baptiste », notice no 000PE012693, base Joconde, ministère français de la Culture
  38. « La Vierge et l'enfant », notice no 000PE012543, base Joconde, ministère français de la Culture
  39. « La Navicella », notice no 000PE012483, base Joconde, ministère français de la Culture
  40. « La Vierge adorant l'Enfant », notice no 000PE012484, base Joconde, ministère français de la Culture
  41. « La Vierge et l'Enfant entre saint Jean-Baptiste et saint Jean l'évangéliste », notice no 000PE012482, base Joconde, ministère français de la Culture
  42. « La manne du tombeau de saint André », notice no 000PE012510, base Joconde, ministère français de la Culture
  43. « Sainte conversation », notice no 000PE012515, base Joconde, ministère français de la Culture
Autres références
  1. J.B.M Joudou, Avignon, son histoire, ses papes, ses monuments et ses environs, Avignon, L. Aubanel, , 502 p., p. 375
  2. Musée de Boston
  3. « LA VIERGE ET L'ENFANT (avec un jeune saint, le petit saint Jean-Baptiste et deux anges) », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le )
  4. Walters art Museum
  5. Minneapolis Institute of Art

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[de] Musée du Petit Palais (Avignon)

Das Musée du Petit Palais (deutsch Museum im Kleinen Palast) ist ein Museum und eine Kunstgalerie in Avignon in Frankreich.

[en] Musée du Petit Palais, Avignon

The Musée du Petit Palais is a museum and art gallery in Avignon, southern France. It opened in 1976 and has an exceptional collection of Renaissance paintings of the Avignon school as well as from Italy, which reunites many "primitives" from the collection of Giampietro Campana. It is housed in a 14th-century building at the north side of the square overlooked by the Palais des Papes. The building, built in the early 14th century as the residence of the bishops of Avignon, was made a UNESCO World Heritage Site as part of the historic center of Avignon in 1995.[1]

[es] Petit Palais de Aviñón

El Petit Palais («Palacio pequeño») es un antiguo palacio actualmente convertido en museo que se encuentra en la ciudad de Aviñón (Francia). Alberga una rica colección de arte de la Edad Media y del Renacimiento temprano, con unos 390 cuadros y 600 esculturas.
- [fr] Musée du Petit Palais (Avignon)



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии