La première pinacothèque remonte à 1851. Elle été logée dans le Palais Tosio et se composait des collections d'art du comte Paul Tosio (1832) et d'autres peintures et des objets provenant des églises désacralisées ou de bâtiments détruits.
En 1884, le comte Martinengo Leopardo da Barco fait don à la ville de son palais, de sa bibliothèque et de ses collections scientifiques et artistiques. La collection Tossio y est ensuite transférée.
La nouvelle pinacothèque s'ouvre en 1908 et s’enrichit ensuite par héritage et d'autres acquisitions.
La riche section dessins et estampes abrite la grande collection de Fè d'Ostiani et détient la plus grande collection de peintures japonaises et chinoises sur papier et sur soie.
Le musée accueille également des expositions temporaires.
La pinacothèque
Le musée présente, au long d'un parcours de 25 salles, l'histoire de l'art à Brescia du XIVeauXVIIIesiècle, avec des œuvres de Raphaël, de Francesco Filippini, du Moretto, du Romanino.
Saint Jean-Baptiste, Saint Augustin, Saint Ambroise et Saint Paul, panneaux du polyptyque des Saint Côme et Damien.
Source
(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé «Pinacothèque Tosio Martinengo» (voir la liste des auteurs).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии