art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

La Lamentation sur le Christ mort[1] est un tableau des années 1480 du peintre de la Renaissance Andrea Mantegna, conservé aujourd'hui à la pinacothèque de Brera, à Milan.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

La Lamentation sur le Christ mort
Lamentation sur le Christ mort
Artiste
Date
années 1480
Type
Art sacré
Technique
tempera à la colle sur toile
Dimensions (H × L)
68 × 81 cm
Format
66 × 81 cm
Mouvements
Peinture de la Renaissance italienne, Première Renaissance
No d’inventaire
352
Localisation
pinacothèque de Brera, Milan (Italie)

Historique


La Lamentation sur le Christ mort est un tableau en tempera à la colle sur toile de 68 × 81 cm, trouvé par Ludovico Mantegna qui mentionne un « Christ peint en raccourci » parmi les travaux laissés par son père, apparemment une œuvre sans commanditaire. Il put ainsi être exposé à la tête de son catafalque quand il est mort. Acquis ensuite par le cardinal Sigismondo Gonzaga, il est entré à la pinacothèque de Brera en 1824.


Thème


Ce thème de l'iconographie de la peinture chrétienne, appelé aussi Déploration du Christ, montre le Christ mort, allongé et les personnages le pleurant, à savoir, ici, sa mère Marie de Nazareth, Marie-Madeleine et l'apôtre Jean.


Composition


Dans un cadrage resserré, seuls sont visibles le Christ et les trois personnes qui lui sont le plus proches.

Le Christ, allongé sur la pierre du sépulcre (un lit de marbre), est placé de face dans une perspective centrale depuis les pieds vers sa tête, (de pierre ?). Un vase (ou une lampe, une fiole d'onguent, ...) est visible aussi à droite du tableau, à la hauteur de la tête sur la pierre.

Les personnages pleurant (un fort rictus est visible sur leurs faces) sont placés dans la partie gauche extrême du tableau, ne laissant apparaître qu'une partie de leur visage, (ou l'inverse, les détails des visages étant trop minimes pour les distinguer).


Analyse


Si cette mise en scène perspective est troublante car non habituelle et exagérée, elle permet au peintre de montrer dans un seul coup d'œil, les principaux stigmates dus aux clous de la crucifixion du Christ sur les pieds et les mains. On devinera, en sachant sa position, la trace également du coup de lance au flanc.

Le talent de Mantegna, dans toutes les représentations architecturales et sa maîtrise du marbre chiqueté[2], s'exprime ici par le marbre froid de la morgue, le drapé couvrant le mort, et même dans l'oreiller rose satiné, voire les veinures rouge du marbre pour le sang du Christ versé.

Le Christ semble seul dans la mort, les vivants repoussés en bord du cadre, pleurant les douleurs de sa Passion. C'est un accent clair sur l'humanité du Christ, fils de l'Homme, une figure sans symbolisme appuyé (malgré tout, la tête du Christ est auréolée - très légèrement visible).


Coïncidence ?


La photographie de Che Guevara mort[3], sur une civière, sur le sol, prise par le photographe de l’agence UPI Freddy Alborta dans la buanderie de l’hôpital de Vallegrande n'est pas sans rappeler le Christ mort de Mantegna, la prise de vue étant faite depuis les pieds dans une même construction perspective (moins exagérée), le buste nu, les pieds et les mains visibles.


Hommage


Le peintre Pablo Picasso y fait référence en bas au centre de son tableau L'enlèvement des Sabines, peint entre le 4 et le 8 novembre 1962, en pleine crise des missiles de Cuba[4].[réf. nécessaire]


Notes et références


  1. Appelé souvent aussi, et simplement Le Christ mort, mais c'est faire l'impasse sur la présence de ses proches, se lamentant sur sa mort d'une façon évidente.
  2. Imitation en peinture des veines et du grain du marbre
  3. Photographie du Che mort allongé
  4. « Pablo Picasso – L'enlèvement des Sabines : 04 novembre 1962 - 08 novembre 1962 », sur Centre Pompidou (consulté le ).

Bibliographie



Liens externes



На других языках


[de] Beweinung Christi (Mantegna)

Die Beweinung Christi, in der Literatur auch Cristo in scorto, ist ein Gemälde von Andrea Mantegna. Es entstand in der zweiten Hälfte des 15. Jahrhunderts und gilt wegen der extremen perspektivischen Verkürzung der Darstellung des Leichnams Christi als sein „außergewöhnlichstes“[1] Werk.

[en] Lamentation of Christ (Mantegna)

The Lamentation of Christ (also known as the Lamentation over the Dead Christ, or the Dead Christ and other variants) is a painting of about 1480 by the Italian Renaissance artist Andrea Mantegna. While the dating of the piece is debated, it was completed between 1475 and 1501, probably in the early 1480s.[1] It portrays the body of Christ supine on a marble slab. He is watched over by the Virgin Mary, Saint John and St. Mary Magdalene weeping for his death.

[es] Lamentación sobre Cristo muerto (Mantegna)

Lamentación sobre Cristo muerto es una de las más célebres obras de Andrea Mantegna. Es una obra al temple sobre lienzo de 68 centímetros de alto por 81 de ancho, conservado en la Pinacoteca de Brera de Milán, realizado entre 1475 y 1478.[1][2]
- [fr] La Lamentation sur le Christ mort (Mantegna)

[it] Cristo morto (Mantegna)

Il Cristo morto (noto anche come Lamento sul Cristo morto[1] o Cristo morto e tre dolenti[2]) è uno dei più celebri dipinti di Andrea Mantegna, tempera su tela (68x81 cm), databile con incertezza tra il 1470-1474 ca.[3] o al 1483 ca.[4] e conservato nella Pinacoteca di Brera a Milano. L'opera è celeberrima per il vertiginoso scorcio prospettico della figura del Cristo disteso, che ha la particolarità di "seguire" lo spettatore che ne fissi i piedi scorrendo davanti al quadro stesso[5].

[ru] Мёртвый Христос (Мантенья)

«Мёртвый Христос» — одна из самых известных картин итальянского художника эпохи Возрождения падуанской школы живописи Андреа Мантеньи.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии