art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

Le Sommeil, aussi intitulé Les Deux Amies, les Dormeuses et Paresse et Luxure, est un tableau peint par Gustave Courbet. Cette œuvre représente deux femmes se reposant après une relation sexuelle. Elle a été réalisée en 1866 pour le collectionneur Khalil-Bey et est maintenant conservée au Petit Palais de Paris.

Le Sommeil
Le Sommeil
Artiste
Date
1866
Commanditaire
Khalil Chérif Pacha
Type
Huile sur toile
Technique
Peinture
Dimensions (H × L)
135 × 200 cm
Propriétaire
Ville de Paris
No d’inventaire
PPP3130
Localisation
Petit Palais, Paris (France)
Inscription
G. Courbet, 66

Provenance


Commande du diplomate ottoman Khalil-Bey à Courbet, le tableau lui est vendu avec L'Origine du monde en 1866[Note 1]. En 1868 à la suite de la vente aux enchères de la collection Khalil-Bey, l'œuvre devient jusqu'en 1882, la propriété de Jean-Baptiste Faure chanteur d'opéra et amateur d'art, qui possédait aussi le Déjeuner sur l'herbe d'Édouard Manet. Après 1882, le tableau devient la possession d'Auguste Reverdin, chirurgien suisse, qui l'a acquis par l'intermédiaire de Léon Massol[1]. En 1953 il entre dans les collections du Petit Palais après son acquisition par la galerie Paul Vallotton[Note 2] (ancienne succursale à Lausanne de la galerie Berheim-Jeune)[2].


Description


La composition de la scène s'inscrit dans un format rectangulaire horizontal. Le tableau montre deux femmes nues endormies, enlacées sur un lit défait. À gauche une femme aux cheveux bruns[Note 3] dans une position de torsion, couchée sur le dos, les deux jambes de profil, à droite une femme rousse[Note 4], tournée vers la femme brune. La femme rousse maintient sur sa hanche la jambe droite de la femme brune. Plusieurs détails font allusion à un repos après une relation sexuelle. On aperçoit sur le lit des parures (épingle à cheveux, colliers de perles) abandonnées sur le drap, et le détail d'une robe près de la main droite de la femme brune[3]. Le fond montre un rideau bleu, à droite, un vase avec des fleurs est posé sur une console, à gauche un verre, un pichet et un vase de cristal, sont disposés sur une sorte de table de style oriental. Le tableau est signé, en bas à droite, G. Courbet .66.


Galerie



Notes et références



Notes


  1. Initialement Khalil-Bey voulait acquérir un autre tableau de Courbet intitulé Vénus poursuivant Psyché de sa jalousie. Comme le peintre venait de le vendre, il lui proposa d'en réaliser un autre dans un style identique.
  2. Frère de Félix Vallotton.
  3. Le livre de Claude Schopp "L'origine du monde, vie du modèle" (Éditions Phébus , oct. 2018) fournit une piste sur l'identité de la femme brune qui a servi de modèle. il pourrait s'agir de Constance Quéniaux, maîtresse de Khalil-Bey, le commanditaire du tableau qui l'a acquis simultanément à l'Origine du monde. Cette danseuse à l'Opéra de Paris est présentée, dans le livre ci-dessus, comme le "vrai" modèle de ce dernier tableau. Elle pourrait être le modèle de la femme brune du présent tableau, peint simultanément, du fait de la ressemblance avec les photographies et les descriptions des critiques qui vantaient "la noirceur de sa chevelure et ses beaux sourcils noirs".
  4. Cette femme a les traits et les cheveux de Joanna Hifferman qui posa plusieurs fois pour Courbet dont, la même année, pour une série de quatre portraits intitulés Jo, la belle Irlandaise. Joanna est, comme Constance Quéniaux, l'un des modèles supposés de l'Origine du Monde.

Références



Bibliographie



Liens externes



На других языках


[de] Die Schläferinnen – Trägheit und Wollust

Die Schläferinnen – Trägheit und Wollust (original französisch Le Sommeil, deutsch Der Schlaf) ist ein Gemälde des französischen Künstlers Gustave Courbet. Es entstand 1866 und befindet sich seit 1953 im Bestand des städtischen Kunstmuseums in Paris. Das Ölgemälde misst 135 × 200 cm.[1]

[en] Le Sommeil

Le Sommeil (translated in English variously as The Sleepers and Sleep) is an erotic[1] oil painting on canvas by French artist Gustave Courbet[2] created in 1866.[3] The painting, which depicts a lesbian couple, is also known as the Two Friends (Les Deux Amies) and Indolence and Lust (Paresse et Luxure).

[es] El sueño (Courbet)

El sueño (en francés, Le Sommeil), es un cuadro del pintor francés Gustave Courbet. Está realizado al óleo sobre lienzo. Mide 135 cm de alto y 200 cm de ancho. Fue pintado en 1866, encontrándose actualmente en el Museo del Petit-Palais, de París, Francia. También es conocido como Las durmientes, o Pereza y lujuria o Las amigas.
- [fr] Le Sommeil (Courbet)

[it] Il Sonno (Courbet)

Il Sonno (Le Sommeil, noto anche come Les Dormeuses, Les Deux Amies o Paresse et Luxure) è un dipinto di genere erotico[1] del pittore francese Gustave Courbet[2]; la pittura, un olio su tela, è stata prodotta nel 1866[3] e raffigura una scena di lesbismo.

[ru] Спящие (картина Курбе)

«Спящие» (фр. Le Sommeil) — эротическая картина французского художника-реалиста Гюстава Курбе, написанная в 1866 году[2]. Также известна по названиям «Две подруги» (Les Deux Amies) и «Лень и похоть» (Paresse et Luxure). В настоящее время хранится в парижском Малом дворце[3].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии