art.wikisort.org - Chercheur

Search / Calendar

Christian Zervos (en grec moderne : Χρήστος Ζερβός), né le à Argostóli, sur l'île de Céphalonie, en Grèce, et mort le à Paris, est un critique d'art et éditeur français d'origine grecque, fondateur de la revue Cahiers d'art, en février 1926.

Christian Zervos
Biographie
Naissance

Argostóli
Décès
(à 81 ans)
7e arrondissement de Paris
Sépulture
Nom de naissance
Χρήστος Ζερβός
Nationalités
Grecque
Française
Activités
Chorégraphe, collectionneur d'œuvres d'art, historien de l’art, éditeur, éditeur ou éditrice, designer
Conjoint
Yvonne Zervos (d) (de à )
Autres informations
Archives conservées par
Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art
Bibliothèque Kandinsky (CA)
Institut national d'histoire de l'art (Archives 107)[1]
Plaque commémorative

Biographie



Formation


Christian Zervos naît à Argostóli, dans l'île grecque de Céphalonie, la plus grande des Îles Ioniennes. Il passe son enfance à Alexandrie, puis à Marseille où il suit des études secondaires. En 1907, à dix-huit ans, il s'installe à Paris pour entamer des études de philosophie. Il y vit avec sa mère et son frère cadet, Stamos, rue de Lisbonne. Il devient l'ami d'un étudiant roumain en architecture Jean Badovici, à l'hôtel des Carmes où ils demeurent tous les deux.

En 1918, il soutient à la faculté de Paris une thèse de doctorat consacrée au philosophe et homme d'État byzantin Michel Psellos[2].

Grâce à son ami Jean Badovici, Christian Zervos rencontre l'éditeur Albert Morancé qui l'engage dans sa maison d'édition, située au 32 rue de Fleurus. Christian Zervos y travaille comme secrétaire de rédaction pour un nouveau périodique trimestriel L'Art d'aujourd'hui à partir de 1923 puis dirige une publication semestrielle Les Arts de la maison dès 1924. Cette revue s'efforce de faire mieux connaître à un public d'amateurs des peintres contemporains de renom comme Pablo Picasso, Henri Matisse et Georges Braque[3].


Critique d'art et éditeur


Christian Zervos fonde en février 1926 sa propre revue, Cahiers d'art, présentant des analyses esthétiques et des critiques couvrant la période de la Préhistoire à l'art contemporain. Le 2 juin 1927, il est naturalisé français et vit plusieurs années avec Suzanne Putois. Celle-ci le seconde un temps dans la préparation des sommaires et lui fait rencontrer des artistes importants de Paris. Elle rencontre le peintre Ismaël de La Serna qu'elle épouse en 1929, laissant Christian Zervos à son travail solitaire de fabrication et de colportage de sa revue.

Les Cahiers d'art seront publiés de 1926 à 1960, avec une interruption de 1941 à 1943.

La maison d'édition créée par Christian Zervos, les Éditions Cahiers d'Art, s'installe d'abord dans un local voisin du cabinet de l'architecte André Lurçat, 40 rue Bonaparte, avant de s'installer définitivement au 14, rue du Dragon à Paris, en 1929.

Durant les années 1930, Christian Zervos publie une grande série de monographies consacrées à des artistes variés comme Henri Rousseau ou l'architecte Frank Lloyd Wright, ou un important ouvrage sur l'art grec. Pablo Picasso lui confie alors la constitution du catalogue raisonné de son œuvre peint et dessiné en 1932. La parution du premier tome du catalogue, en 1932, Œuvres de 1895 à 1906, entraîne la ruine de l'éditeur, qui doit vendre une partie de sa collection aux enchères pour éviter la faillite[4].


Période Saint-Germain-des-Prés


En août 1928, alors qu'il vient rendre visite à Picasso en vacances à Dinard, Christian Zervos rencontre la jeune Yvonne Marion, qu'il emmène en voiture depuis la gare. Picasso encourage leur flirt et bientôt Yvonne et Christian Zervos partagent leur vie ensemble à Paris[5].

Le , Christian Zervos épouse Yvonne, qui développe dès 1934 la galerie des « Cahiers d'Art » en transformant le rez-de chaussée de la maison d'édition du no 14 rue du Dragon[6]. En 1939, la galerie se double de la galerie MAI (Meubles Architectures Installations) où est présentée début 1940 une vaste exposition collective « L'art représentatif de notre temps » puis des expositions personnelles de Joan Miró, Marc Chagall, Fernand Léger et Pablo Picasso.

Fermée avec l'occupation, la galerie ne rouvre qu'en 1945. Durant cette période, les Zervos partent à Vézelay où ils possèdent une maison de vacances depuis 1937.

Le , Christian et Yvonne adoptent Yvette Szczupak-Thomas. En 1949, elle rencontre l'avocat Shmuel Alexander Szczupak, « Sacha », un compagnon de David Ben Gourion, de trente ans son aîné, et vieil ami des Zervos. Cet homme la charme immédiatement, et l'emmène découvrir Israël. Elle décide d'émigrer en Israël en 1950 où elle arrive en mars, encore mineure, grâce à la complicité de son amie Ida Chagall, fille de Marc Chagall, et de l'ancien chef de cabinet de Léon Blum.

La galerie soutient un certain nombre d'artistes comme Antonio Corpora, Victor Brauner, Luis Fernández, César Domela, René Magritte dans leur traversée du désert avant qu'ils ne trouvent ou retrouvent un marchand plus prestigieux. Christian Zervos soutient le retour à la figuration d'un Jean Hélion et d'un Gaston-Louis Roux et fait resurgir Serge Charchoune et Joseph Sima. La galerie expose également de jeunes talents : le peintre Philippe Bonnet et les sculpteurs Yerassimos Sklavos, Boyan Raïnov et José Subirà-Puig. Toujours très internationale, elle accueille les Américains Jesse Reichek et Mary Callery, l'Allemand Werner, la Norvégienne Bergmann, l'Italien Antonio Corpora, les Grecs Constantin Byzantios, Manolis Calliyannis et Alekos Kontopoulos.


Yvonne Zervos et le festival d'Avignon


Article détaillé : Festival d'Avignon.

Dans le cadre d'une exposition d'art moderne qu'ils organisent dans la grande chapelle du palais des papes d'Avignon, Yvonne Zervos et le poète René Char demandent à Jean Vilar, acteur et metteur en scène de théâtre, une représentation de Meurtre dans la cathédrale, qu'il a créé en 1945. Après qu'il a refusé, Jean Vilar leur propose, en 1947, trois créations : La Tragédie du roi Richard II de Shakespeare, une pièce méconnue en France, La Terrasse de midi de Maurice Clavel, auteur alors encore inconnu et L'Histoire de Tobie et de Sara de Paul Claudel[7]. C'est la naissance du festival d'Avignon.


Dernières années


Yvonne Zervos meurt des suites d'un cancer alors qu'elle prépare l'exposition Picasso d'Avignon, le . Christian Zervos, très affecté par la disparition de sa femme, meurt quelques mois après à Paris, le .

Il est enterré au cimetière du Montparnasse et sa femme à Saint-Clair-sur-Epte avant que la mairie de Vézelay ne les fasse inhumer ensemble, dans le vieux cimetière de Vézelay en [8].


Postérité


Le testament olographe de Christian Zervos, rédigé en mai 1970, précise les conditions d'un legs de l'ensemble de ses biens et propriétés à la ville de Vézelay dont sa maison sise au lieudit « La Goulotte »[9].

La maison Zervos accueille la fondation Christian et Yvonne Zervos, qui crée le prix Christian-et-Yvonne-Zervos[10] attribué tous les deux ans par la région Bourgogne à un artiste ou à un architecte afin de lui permettre de concrétiser un projet artistique.

Le musée Zervos est créé en mars 2006. Musée départemental, sa direction est confiée à Christian Derouet, conservateur général du patrimoine. Ce musée sous contrôle du service des Musées de France est installé dans la maison Romain-Rolland de Vézelay. Ce lieu sécurisé permet d'accueillir les œuvres d'art qui constituent le legs de sculptures et de peintures du couple dont des œuvres de Picasso, deux figurines en bronze de Giacometti (1941-1945) et un grand mobile noir d'Alexander Calder (1954).


Publications



Thèse universitaire


L'article « Michel Psellos » est un complément détaillé sur ce sujet.

Revues



Catalogue raisonné des œuvres de Pablo Picasso


Article détaillé : Pablo Picasso.

Christian Zervos a constitué, de 1932 à 1978, le catalogue raisonné de l'intégralité des œuvres de Pablo Picasso, en compagnie de l'artiste qui est devenu un de ses amis à partir de 1924. À la mort de l'éditeur, Mila Gagarine a supervisé la publication de onze volumes supplémentaires de 1970 à 1978[11]. Les trente-trois volumes couvrent l'intégralité de l'œuvre de 1895 à 1972, avec près de 16 000 photographies en noir et blanc selon la volonté de l'artiste[12].

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Ouvrages principaux de Christian Zervos aux éditions Cahiers d'art



Publications archéologiques dirigées et éditées par Christian Zervos



Autres articles et contributions de Christian et Yvonne Zervos



Notes et références


  1. « https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/0056638 » (consulté le )
  2. Thèse de Zervos, Paris, éditions Ernest Leroux, 1919, 270 p.
  3. Rainer Rochlitz, « Les paris esthétiques de Christian Zervos » dans Cahiers d'art, Musée Zervos, dir. Christian Derouet, éditions Hazan, 2006, p. 21.
  4. Vente de la collection des Cahiers d'art à l'Hôtel Drouot, salle no 6, mercredi 12 avril 1933.
  5. John Richardson, A Life of Picasso: The Triumphant Years, 1917-1932, volume 3, p. 359.
  6. Sylvie Lecoq-Ramond, Matthew Affron, Fernand Léger, Fage Édition, 2004, p. 19.
  7. « Histoire », site du festival d'Avignon.
  8. « Christian Zervos », sur musee-zervos.fr : « La tombe des Zervos se trouve dans le vieux cimetière en haut du village. ».
  9. « La maison Zervos à la Goulotte », sur www.vezelay.fr (consulté le )
  10. Voir sur le site du ministère de la Culture.
  11. À la découverte de Picasso, au travers des 16 000 œœuvres recensées dans le catalogue établi par Christian Zervos.
  12. (en) « The Zervos-Oicasso ctalog is resurrected », The New York Times, 23 mai 2013.

Annexes



Études bibliographiques ou critiques


 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.


Ouvrages et articles critiques en langues étrangères



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[de] Christian Zervos

Christian Zervos (gr. Χρήστος Ζερβός, * 1. Januar 1889 in Argostoli, Kefalonia; † 12. September 1970 in Paris) war ein Kunstsammler, Kritiker und Verleger der Kunst- und Literaturzeitschrift Cahiers d’Art. Als einer der ersten Kunstkritiker schrieb er über Pablo Picasso und wurde später sein Verleger. Zervos erstellte das heute als grundlegend angesehene Werkverzeichnis der Arbeiten Picassos, das in den Éditions Cahiers d’Art ab 1932 veröffentlicht wurde.

[en] Christian Zervos

Christian Zervos (Greek: Χρήστος Ζερβός; Argostoli, Cefalonia, Greece, January 1, 1889 – September 12, 1970, Paris) was a Greek-French art historian, critic, collector, writer and publisher.

[es] Christian Zervos

Christian Zervos (Argostoli, Grecia 1889-París 1970)[1] fue un crítico de arte, coleccionista y editor francés.
- [fr] Christian Zervos

[it] Christian Zervos

Christian Zervos (in greco Κριστιάν Ζερβός; Argostoli, 1º gennaio 1889 – Parigi, 12 settembre 1970) è stato un critico d'arte, storico, saggista ed editore francese.

[ru] Зервос, Кристиан

Христос Зервόс (греч. Χρίστος Ζερβός; Аргостолион или Александрия[1], 1889 или 1891[1] — Париж, 12 сентября 1970), более известный во Франции и в мире как Кристиан Зервос фр.  Christian Zervos, — франко-греческий художественный критик, историк искусства, издатель художественных журналов и коллекционер произведений искусств[2].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии