art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Adolphe Beaufrère né le à Quimperlé (Finistère) et mort le à Larmor-Plage (Morbihan) est un peintre et graveur français.

Adolphe Beaufrère
Biographie
Naissance

Quimperlé
Décès
(à 83 ans)
Larmor-Plage
Nom de naissance
Adolphe Marie Timothée Beaufrère
Nationalité
Française
Domicile
Larmor-Plage (depuis )
Activités
Peintre, graveur
Autres informations
Conflit
Première Guerre mondiale
Maître
Distinction
Prix Abd-el-Tif ()
Signature

Une grande partie de son œuvre est inspirée par la Bretagne.


Biographie


Adolphe Beaufrère entre en 1897 à l’École des beaux-arts de Paris où il est l'élève de Gustave Moreau puis de Fernand Cormon[1]. Outre la peinture, il est particulièrement intéressé par la gravure. Il débute au Salon des artistes français de 1898.

En 1911, une bourse lui permet de voyager en Algérie  où il réside à la villa Abd-el-Tif , en Italie et en Espagne. Durant la Première Guerre mondiale, il est affecté dans l’infanterie. Il s’installe définitivement à Larmor-Plage en 1922. Beaufrère utilise essentiellement l’eau-forte et la pointe sèche, tout en faisant quelques planches en gravure sur bois.

En 1949, il illustre Forêt Voisine de Maurice Genevoix[2].

Il collabore au livre Almanach, cahier de vers d'Émile Verhaeren (Société de Saint-Éloy, 1951). Il participe également à la série de livres Châteaux d'Île-de-France d'Ernest de Ganay (Société de Saint-Éloy, 1957) et à Vieilles Abbayes d'Île-de-France de Louis Réau (Société de Saint-Éloy, 1955)[3].


Œuvres dans les collections publiques


Algérie
France

Expositions



Récompenses



Hommages



Notes et références


  1. « Adolphe Beaufrère » sur museepontaven.fr.
  2. Le Livre contemporain, 1949.[réf. incomplète]
  3. Avec les illustrateurs Paul Lemagny, Henry Cheffer, Fernand Hertenberger, André Valhl, Aymar de Lézardière, Paul Baudier, Paul Adrien Bouroux, Charles Hallo, René Cottet, Alain Decaris, Camille Josso et Maurice Victor Achener.
  4. sagot-legarrec.fr.
  5. Les noms qui ont fait l'histoire de Bretagne..

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии