Alexandre Orloff est un peintre d'origine russe, né à Radom, Pologne (selon d'autres sources[Lesquelles?] - à Saint-Pétersbourg) le , mort à Cormeilles-en-Parisis, près de Paris, le .
Pour les articles homonymes, voir Orloff.
Cet article est une ébauche concernant la culture russe.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Alexandre Constantinovitch Orloff passe son enfance à Voroneje en Russie. En 1924, il quitte la Russie et s'établit à Prague, où il fréquente l'École ukrainienne des beaux-arts, y étant élève de Serguej Alexandrovitch Mako (1885-1953)[1]. Il expose dans diverses galeries en Tchécoslovaquie et en Pologne, en 1933 il a une exposition personnelle à la galerie pragoise Karasek. Il participe à plusieurs associations artistiques, devient illustrateur pour «Prager Press».
Arrivant en France en 1933 et s'installant au 33, rue Antoine-Chantin dans le 14earrondissement de Paris, il expose au salon des Tuileries, au Salon des indépendants, au salon de l'Art Libre et au Salon des réalités nouvelles. Il participe à des expositions d’artistes d’origine russe appartenant à l'École de Paris et à d'autres expositions collectives. Des expositions personnelles ont lieu en 1969, 1973, 1975.
Il passe les dernières années de sa vie à la maison de retraite russe Zemgora de Cormeilles-en-Parisis.
Œuvre
Cubiste à ses débuts à Prague, Orloff évolue vers une peinture plus symboliste dans les années 1930. À partir de l'après guerre, il commence à créer des œuvres abstraites, dans la veine de l'abstraction lyrique qui tend cependant à se géométriser autour de 1970. Il est ami de Serge Charchoune. Parallèlement, il peint des paysages, natures mortes, scènes d'intérieur, personnages.
«Alexandre Orloff, qui a longtemps vécu en France, et aussi à Prague de 1929 à 1938, partageait son activité entre l'illustration et la peinture: de petits paysages qui dans leur matière dense, riche et mate font songer à ceux de Jean Pougny.» - Gérald Schurr[3]
Musées
Galerie nationale de Prague.
Collection Oscar Ghez - anciennement Musée du Petit Palais, Genève.
Gérald Schurr, Le Guidargus de la peinture, Les Éditions de l'Amateur, 1996, page 700.
Annexes
Bibliographie
Gérald Schurr, Le Guidargus de la peinture, Les Éditions de l'Amateur, 1996.
Emmanuel Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, vol.10, Gründ, 1999.
Lejkind, O., Mahrov, K., Severjuhin, D., Hudozhniki russkovo zarubezhja: 1917-1939: Biografitcheskij slovar. Sankt-Peterburg: Izdatel'stvo Notabene, 1999.
Cyrille Makhroff, Jean-Claude Marcadé, Valentine Marcadé, Evgenia Nikolaevna Petrova, Paris russe: 1910-1960, Saint-Pétersbourg: Palace éditions, 2003. (Catalogue de l'exposition montrée au Musée russe de Saint-Pétersbourg, au Musée Von der Heydt de Wuppertal et au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, 2003-2004).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии