art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Dimitri Bouchène (en russe : Дмитрий Дмитриевич Бушен, Dimitri Dmitrievitch Bouchene), né le [2] à Saint-Tropez, dans la Villa du général Allard, et mort le 6 février 1993 à Paris, est un peintre russe naturalisé français en 1947. Notamment créateur de décors et de costumes pour le théâtre, le ballet et l'opéra, designer pour la haute couture, il fut également peintre (aquarelle, gouache et pastel) de paysages, de scènes de cirque et de natures mortes.

Dimitri Bouchène
Naissance

Saint-Tropez
Décès
(à 99 ans)
Paris
Sépulture
Cimetière du Montparnasse
Nom de naissance
Дмитрий Дмитриевич Бушен
Nationalité
Française
Activités
Artiste peintre
Autres activités
créateur de décors et de costumes de théâtre
Formation
Deuxième gymnasium de Saint-Pétersbourg, puis Académie Ranson, Paris
Maître
Nicolas Roerich (Saint-Pétersbourg), Maurice Denis (Paris)
Lieu de travail
Paris ()
Mouvement
Mir Iskousstva
Archives conservées par
Fondation Custodia
Archives départementales des Yvelines (166J, Ms 1165, 1 pièce, date inconnue)[1]

Biographie


Dimitri Bouchène descend d'une famille d'origine aristocratique française protestante (convertie ensuite à l'orthodoxie) : c'est la révocation de l'édit de Nantes en 1685 qui contraint son aïeul Nicolas à émigrer en Russie. Le grand-père Dmitri Khristianovitch (1826-1871) était officier formé au Corps des Pages de Saint-Pétersbourg sous le tsar Alexandre II ; son père Dmitri Dmitrievitch a été gouverneur de Varsovie et major-général administrateur de la ville de Bakou (vice-roi du Caucase) sous Alexandre III. Sa sœur aînée, Alexandra Dmitrievna (1892-1992), sera pianiste et historienne de la musique[3]. Son grand-oncle, Alexandre Ivanovitch Nelidov, a été ambassadeur à Paris de 1907 à 1910. La langue maternelle de Dimitri est le français.

La cure contre la tuberculose suivie en 1893 par sa mère Anna (née Mikhaltseva) sur la Côte d'Azur fait que c'est à Saint-Tropez qu'elle donne naissance à son fils Dimitri Bouchène. Orphelin de mère à l'âge de deux ans (1895), Dimitri est élevé à Saint-Pétersbourg par deux de ses tantes de la famille Kouzmine-Karavaïev (l'une d'elles, Ekatherina Kouzmina-Karavaïeva, est née Bouchène), partageant de la sorte l'éducation de ses nombreux cousins et cousines, dont son cousin et ami Dmitri Kouzmine-Karavaïev (en) (1886-1959) dont on sait que, séduit dans un premier temps par le bolchévisme, il s'engagea ensuite dans le christianisme orthodoxe, à l'instar de son épouse Élisabeth qui, nous restant connue sous le nom de Marie Skobtsova[4], gazée en 1945 au camp de Ravensbrück, sera canonisée en 2004[5].

Deuxième gymnasium de Saint-Pétersbourg
Deuxième gymnasium de Saint-Pétersbourg

Jusqu'en 1912, Dimitri Bouchène, tout en suivant des cours du soir de peinture, est élève du Deuxième gymnasium de Saint-Pétersbourg. À l'Université, il se lie passionnément au condisciple qui restera le compagnon de toute sa vie, le futur historien d'art - il laissera des monographies de Nicolas Roerich, Alexandre Benois et Konstantin Somov - Serge Rostislavovitch Ernst (1894-1980). C'est en 1912 que, bénéficiant d'une recommandation personnelle de Nicolas Roerich auprès de Maurice Denis, Dimitri se rend à Paris où il fréquente l'atelier de ce dernier à l'Académie Ranson et où l'une de ses grandes rencontres est celle de Matisse de qui il apprend à peindre non ce qu'il voit, mais ce qu'il ressent.

Dimitri est de retour à Saint-Pétersbourg en 1913 pour y suivre des études universitaires d'histoire et de philologie, puis, de 1915 à 1917, les cours de dessin de la Société impériale d'encouragement des beaux-arts. Présenté à Serge Diaghilev et Alexandre Benois par Nicolas Roerich, Dimitri, dont la peinture de chevalet suggère alors l'influence des maîtres italiens du XVIIIe siècle (notamment Canaletto et Francesco Guardi)[5], rejoint en 1917 le mouvement Mir Iskousstva (« Le monde de l'art ») aux expositions duquel il va participer. Pendant la révolution russe, il est accueilli alors un temps dans l'appartement du peintre Alexandre Benois - tout en étant nommé grâce à ce dernier au musée de l'Ermitage comme conservateur du département des objets précieux (argenterie, bijoux et porcelaine russe notamment). Il conservera cette dernière fonction jusqu'en 1925. Compte tenu du harcèlement des autorités soviétiques, il demande à bénéficier d'un congé pour reprendre en France avec Serge Ernst des études d'histoire de l'art, pour trois mois. Ils quittent tous deux l'Union Soviétique en passant par la ville estonienne de Tallinn ; l'un et l'autre n'y reviendront jamais[2].

Anna Pavlova
Anna Pavlova

À Paris en 1926, Dimitri Bouchène conçoit les costumes d'Anna Pavlova avant de travailler pour les maisons de haute couture (Lucien Lelong, Jean Patou, Nina Ricci[6], Lanvin) et de décoration d'intérieur (Maison Jansen)[2]. Des œuvres sur papier situées à Saint-Tropez et Toulon et datées de 1927 et 1928 énoncent un retour vers la région où il est né, avant sa grande implication dans les décors et les costumes de scène qui commence en 1930, année où des aquarelles datées indiquent également un séjour à Florence. « Il ne tardera pas, confirme Claude Robert, à l'instar de Christian Bérard et d'autres peintres de son temps, à mener de front sa vie d'artiste et à déployer une activité considérable visant à susciter une nouvelle conception de l'illusion théâtrale. Il cède à l'attrait de l'insolite et prête vie à un univers imaginaire qui attirera et fera rêver pendant près d'un demi-siècle »[7]. On sait que durant la Seconde Guerre mondiale son compagnon Serge Ernst et lui prennent activement part à la Résistance intérieure française, dans une vigilante discrétion que Dimitri recommandera à la « salvatrice » Maria Skobtsova d'imiter mais à laquelle celle-ci renoncera pour être conduite à sa fin martyre[4].

C'est le que Dimitri quitte ce monde, à un peu plus de deux mois de son centième anniversaire. « Les deux flambeaux de sa vie auront été l'historien de l'art à l'œil infaillible, au jugement sûr, son guide et conseiller Serge Ernst et Alexandre Benois, le fantastique décorateur de théâtre, le grand peintre et également historien : la disparition de son ami Serge Ernst en 1980 l'avait plongé dans le désespoir » témoignent ses proches[8]. Dans la sépulture no 19, allée no 2, 13e division du cimetière du Montparnasse[2], Dimitri s'en va alors rejoindre pour toujours son compagnon Serge Ernst, disparu treize années avant lui. Sur la tombe surmontée d'une croix orthodoxe, on peut lire ces mots gravés: « Какая радость, ты пришель » (« Quel bonheur, tu es venu. »)[9]. Ce sont les paroles que prononçait Serge Ernst à l'hôpital quand Dimitri venait le voir.

Les traits de Dimitri nous restent fixés par un portrait qu'en fit en 1922 son amie Zinaïda Serebriakova[10]. Son fonds d'archives est conservé à la Fondation Custodia installée à l'Hôtel Turgot, rue de Lille à Paris, par son ami le collectionneur Frits Lugt.


Œuvre



Œuvres pour la scène


« Le rôle du musicien et du décorateur, confiait Dimitri Bouchène dans la revue Art et industrie, consiste, tout en aidant le geste à s'épanouir, à pousser jusqu'aux dernières limites d'un monde lyrique et irréel. »[11]


Bibliophilie



Aquarelles, pastels, gouaches



Expositions



Expositions personnelles



Expositions collectives



Réception critique


Serge Lifar
Serge Lifar

Collections publiques



Collections privées



Bibliographie



Références


  1. « ark:/36937/s005afd5ff286045 », sous le nom BOUCHENE D. (consulté le )
  2. (en) Matt et Andrej Koymasky, Dimiti Bouchène in The living room, biographies
  3. (ru)Jeanne Vronskava, Nécrologie: Dimitri Bouchène, in Independent, 11 mars 1993
  4. Xenia Krivocheine, La beauté salvatrice - Mère Marie Skobtsov, Collection Orthodoxie, Les Éditions du cerf, 2012 Sur Dimitri Bouchène, voir note 26.
  5. Art Investment, Dimitri Bouchène, biographie
  6. Annick Augu, Nina Ricci, une histoire romantique, Collections autour du parfum
  7. Claude Robert, Dimitri Bouchène, in catalogue de la vente de l'atelier Dimitri Bouchène, mars 1981, page 2.
  8. Témoignage d'amis de Dimitri Bouchène, in Catalogue de la vente de l'atelier Dimitri Bouchène, Claude Robert, Paris, février 1982, page 41.
  9. Ipernity, La tombe Ernst-Bouchène au cimetière du Montparnasse
  10. (en)Site "Ping-ping I love you", Dimitri Bouchène, biographie et illustrations incluant le portrait signé Zinaïda Serebriakova
  11. Dimitri Bouchène, in revue Art et industrie, no 15, 1er mai 1949.
  12. Régie théâtrale, Électre de Jean Giraudoux, programme original, Théâtre de l'Athénée, 1937 contient une notice biographique et critique Dimitri Bouchène par Jean-Louis Vaudoyer.
  13. Collections particulières de l'Université d'Amsterdam, Dimitri Bouchène dans les collections
  14. Jean Watin-Augouard, Nina Ricci ou comment embellir les femmes, in La revue des marques, no 41, janvier 2003, page 41
  15. Elisabeth de Feydeau'news, "L'air du Temps" de Nina Ricci, 1948
  16. François Fosca, « Chroniques - Dimitri Bouchène, Galerie Druet », L'Amour de l'art,, n°6, juin 1929, p. 229.
  17. Gérald Schurr, « Dimitri Bouchène », La Gazette de l'Hôtel Drouot, n°7, 12 février 1982, page 15.
  18. (en)RusArtNet, Zinaida Serebryakova, biographie
  19. (en) Institut d'art de Chicago, International water color exhibition, catalogue, 1937
  20. (en) Institut d'art de Chicago, International water color exhibition, catalogue, 1938
  21. (en) Institut d'art de Chicago, International water color exhibition, catalogue, 1939
  22. Galerie Catherine Houard, Rêves de théâtre - Collection Jacques Crépineau, présentation de l'exposition
  23. Presidential Library, Le Musée d'État de Tver, exposition "L'année de la littérature", présentation des collections, 2015
  24. (en) Manège de Moscou, L'avant-garde russe de l'aube au crépuscule - La collection Youri Nossov, présentation de l'exposition
  25. Serge Lifar, Dimitri Bouchène, extrait du texte publié en page 3 du Catalogue de la vente de l'atelier Dimitri Bouchène, Claude Robert, Paris, mars 1981, page 3.
  26. Pierre Bertin, Lettre à Dimitri Bouchène, extrait du manuscrit reproduit en fac-similé dans le Catalogue de la vente de l'atelier Dimitri Bouchène, Claude Robert, Paris, mars 1981, page 4.
  27. Pierre Gaxotte, Dimitri Bouchène, in Catalogue de la vente de l'atelier Dimitri Bouchène, Claude Robert, Paris, 22 février 1982, page 2.
  28. Raymond Cogniat, Dimitri Bouchène, in Catalogue de la vente de l'atelier Dimitri Bouchène, Claude Robert, Paris, février 1982, page 9.
  29. Dictionnaire Bénézit, Dimitri Bouchène Gründ, 1999, tome 2, page 621.
  30. Fine Arts Museum of San Francisco, costume pour "Les Dryades" par Dimitri Bouchène dans les collections
  31. Fine Arts Museum of San Francisco, costume féminin pour Les Dryades par Dimitri Bouchène dans les collections
  32. Fine Arts Museum of San Francisco, décor pour "Les Dryades" par Dimitri Bouchène dans les collections
  33. Fine Arts Museum of San Francisco, costume pour "le mariage d'Aurora" par Dimitri Bouchène dans les collections
  34. Jean-Louis Gaillemin, Le style Windsor, in Connaissance des arts, 30 décembre 2014
  35. Fonds Louis Jouvet, Bibliothèque nationale de France.
  36. Art Investment, La collection Serge Lifar, 2012.
  37. Christophe Labbé et Olivia Recasens, René Guerra, le sauveur de l'art russe décadent, in Le Point, 14 juillet 2000
  38. Fondation Alexandre Vassiliev, présentation de la collection
  39. Dimitri Bouchène in Dictionnaire de la danse, Larousse, 1999, page 65
  40. Jean Pierre Delarge, Dimitri Bouchène, in Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains, Gründ, 2001, page 155

Liens externes



На других языках


- [fr] Dimitri Bouchène

[ru] Бушен, Дмитрий Дмитриевич

Дми́трий Дми́триевич Буше́н-младший (Бушэ́н; фр. Dimitri Bouchène, 26 апреля 1893 года, Сен-Тропе, Третья республика — 6 февраля 1993 года, Париж, Пятая республика) — французский и российский театральный художник, сценограф, декоратор, модельер, живописец, график.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии