art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Auguste Bigand né à Champlan le [1] et mort à Versailles le [2] est un peintre français.

Auguste Bigand
Naissance

Champlan
Décès
(à 71 ans)
Versailles
Nationalité
Française
Activité
Peintre

Il fut très lié à la ville d'Avignon et fit de nombreux dons au musée Calvet de cette ville.


Biographie


Auguste Bigand est né en 1803 dans l'ancien département de Seine-et-Oise à Champlan (commune de l'actuelle Essonne, sise à 21 km de Versailles entre Massy et Longjumeau). Il est le fils de Pierre-Louis Bigand et de Marie-Sophie d'Alban. Il entre aux Beaux-Arts de Paris en 1822, où il est élève de Pierre-Narcisse Guérin puis de Louis Hersent.

En 1827, sous la direction de Merry-Joseph Blondel, il participe à l'exécution d'un grand plafond du palais du Louvre. L'année suivante, désireux de se parfaire dans l'art, il se rend en Italie comme de nombreux artistes avant lui. Dans la ville éternelle, il retrouve Pierre-Narcisse Guérin, qui était alors directeur de l'Académie de France à Rome. Une lettre de recommandation d'Hersent est assez flatteuse à son égard.

À partir de 1834, il expose aux Salons des tableaux religieux et des portraits. Très lié à Esprit Requien, célèbre botaniste avignonnais, il s'intégre à la vie locale de la cité des papes, est admis au sein de la Société savante l'Athénée de Vaucluse et reçoit de nombreuses commandes de portraits des célébrités provençales du conseil général de Vaucluse. Cependant, il réside le plus souvent à Versailles au 93, avenue de Saint-Cloud. Élu conseiller municipal en 1843, réélu par la suite, il démissionne de ce mandat en 1855. Capitaine de la Garde nationale, il fait preuve d'un certain courage sous les ordres de son confrère et ami Horace Vernet. D'autre part, il est un des maîtres du peintre Émile Lambinet[3].

Il fait de nombreux dons au musée Calvet d'Avignon, dont une miniature des traits de sa mère réalisée par Jean-Jacques Karpff, dit Casimir, ainsi qu'un buste en plâtre de lui-même réalisé par Dantan le jeune en 1831.


Son œuvre


Auguste Bigand, sans avoir révolutionné la peinture, est un habile praticien, dans les limites de ses talents. S'il a abordé le portrait mondain et le portrait historique, la nature morte et les sujets de genre ; il semble cependant avoir eu un certain succès auprès d'une clientèle ecclésiastique. En effet, nombre de ses sujets religieux exposés aux Salons y sont signalés comme vendus. Ceci prouve que plusieurs institutions religieuses, églises, chapelles ou couvents doivent encore s'orner de tableaux de Bigand. Où donc est Le tableau du Salon de 1844 Saint Théodore et Saint Didyme n'est pas localisé. Cette politique d'acquisition d'œuvres sacrées est à mettre en rapport avec l'attitude bienveillante des autorités civiles de l'époque où Bigand exposa de 1834 à 1868, en somme de la Monarchie de Juillet au Second Empire.


Envois aux Salons



Œuvres dans les collections publiques


Le Caravage dans son atelier (1835), Avignon, musée Calvet.
Le Caravage dans son atelier (1835), Avignon, musée Calvet.
Tête de vieille femme, Paris, musée du Louvre.
Tête de vieille femme, Paris, musée du Louvre.

Gravures d'après Auguste Bigand



Notes et références


  1. Archives de l'Essonne, acte de naissance du 13 prairial an XI, vue 3 / 132.
  2. Archives des Yvelines, acte de décès n°11 dressé le 04/01/1875, vue 3 / 132 (le prénom Gustave n'est pas inscrit dans l'acte de naissance et la date de naissance donnée du 31 mai est inexacte).
  3. Dont un musée versaillais porte ce patronyme en souvenir d'un cousin de ce peintre.

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Articles connexes



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии