Bertrand Mogniat-Duclos est un peintre, dessinateur et illustrateur français né à Sedan (Ardennes) le et mort à Clichy-La-Garenne (Hauts-de-Seine) le .
Cet article est une ébauche concernant un peintre français.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Il vécut successivement au 72, rue Notre-Dame-des-Champs dans le 6earrondissement de Paris et au 9, rue Campagne-Première dans le 14earrondissement de la même ville.
Biographie
Bertrand Mogniat-Duclos, après une enfance passée dans la résidence familiale « La Feredie » située à Furonnières dans le commune de Claix (Isère)[1], se fixe rapidement à Paris[2]. Travaillant avec Amédée de La Patellière dont il est l'ami, il en garde «le sens d'une construction ferme des volumes et de l'équilibre de la composition»[2].
Expositions
Exposition personnelle
Galerie de l'atelier d'art moderne Primavera (Le Printemps), 64, boulevard Haussmann, Paris, 1926[3].
Galerie Bernheim-Jeune, Paris, 1940.
Galerie Katia Granoff, Paris, de 1944 à 1955.
Rétrospective Bertrand Mogniat-Duclos, Villa Antiqua, 34, rue de Penthièvre, Paris, 2006.
Exposition collective
Salon des Tuileries, Paris, 1936.
Salon d'automne, Paris, à partir de 1943, sociétaire en 1946[4].
Les peintres du Salon d'automne, musée d'art et des métiers d'art, Vienne (Autriche), .
Peinture française des Balkans, exposition itinérante organisée par le musée d'Art moderne de la ville de Paris, Sofia, Bucarest, Athènes, Budapest, 1946, 1947.
Salon des artistes français (sociétaire), Paris, 1967, 1968, 1971.
Participations non datées: Salon des indépendants, Paris.
Vente
Dumousset et Debureaux, commissaires-priseurs, Mogniat-Duclos, œuvres sur papier - Vente d'atelier, hôtel Drouot, Paris, .
Réception critique
«L'œuvre de Mogniat-Duclos s'inscrit au point de rencontre de l'expressionnisme du début du siècle avec la nouvelle génération qui comprend entre autres La Patellière, Charles Dufresne et Marcel Gromaire.» - René Huyghe, de l'Académie française[5]
«Les vers de Gérard de Nerval: Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé, - Le prince d'Aquitaine à la tour abolie, - Ma seule étoile est morte… semblent avoir été écrits pour Mogniat-Duclos.» - Katia Granoff[6]
«Imprécision des lignes, indication vague des volumes, tant de flou donne à sa facture une atmosphère que l'on peut appeler symboliste.» - Gérald Schurr[3]
«On a pu dire qu'il anime ses paysages de personnages pensifs. De l'ensemble de ses peintures se dégage un sentiment de calme.» - Dictionnaire Bénézit[2]
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии