art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Charles-Alphonse Du Fresnoy[1], né en 1611 à Paris et mort en 1668 fut un peintre, un critique d'art et un poète français.

Charles-Alphonse Du Fresnoy
Naissance

Paris
Décès

Villiers-le-Bel
Activités
Poète, peintre, écrivain
Maître

Il fut l'élève de Simon Vouet et de François Perrier, et l'ami de Pierre Mignard, avec lequel il visita l'Italie. Le Musée du Louvre possède de cet artiste un Groupe de Naïades, le Musée d'Évreux une Sainte Marguerite foulant aux pieds un dragon et le Musée des beaux arts de Dijon une huile sur toile Allégorie de la Peinture [2].

Ces trois compositions ont moins contribué à sa réputation que son poème latin sur la peinture :

Renou en donna une 2e traduction, en vers français, 1789, et Antoine Rabany une 3e, en 1810. Enfin cet ouvrage a été traduit en vers anglais par John Dryden.


Œuvre



Théorie


Le peintre anglais William Turner fait référence à ses théories dans un tableau de 1831, conservé à la Tate Britain de Londres. Intitulé, Étude de Watteau selon les règles de du Fresnoy, il illustre un de ses principes coloristiques, selon lequel le blanc «peut porter un objet en arrière, ou le rapprocher»[3].


Peinture



Dessins



Notes et références


  1. Ou Dufresnoy.
  2. « collections du musée des beaux-arts de dijon - Affichage d'une notice », sur mba-collections.dijon.fr (consulté le )
  3. Tableau de Turner, Tate Britain
  4. « Vénus reçoit de Vulcain les armes d'Enée, Charles-Alphonse Dufresnoy », sur Cat'zArts
  5. « Vénus reçoit de Vulcain les armes d'Enée, Charles-Alphonse Dufresnoy », sur Cat'zArts
  6. Brugerolles, Emmanuelle, Le Dessin en France au XVIIe siècle dans les collections de l’Ecole des Beaux-Arts, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts éditions, 2001, p. 187-192, Cat. 46-47.
  7. « Armide découvrant Renaud endormi, Charles Alphonse Dufresnoy », sur Cat'zArts
  8. Brugerolles, Emmanuelle, Le Dessin en France au XVIIe siècle dans les collections de l’Ecole des Beaux-Arts, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts éditions, 2001, p. 193-197, Cat. 48.

Bibliographie



Liens externes



На других языках


[de] Charles Alphonse Dufresnoy

Charles Alphonse Dufresnoy oder Du Fresnoy (* 1611 in Paris; † 16. Januar 1668 in Villiers-Le-Bel) war ein französischer Maler und Mitarbeiter Pierre Mignards. Seine Wirkung auf die Malerei blieb bis ins 19. Jahrhundert ununterbrochen sehr einflussreich.

[en] Charles Alphonse du Fresnoy

Charles Alphonse du Fresnoy (1611 – 16 January 1668), French painter and writer on his art.
- [fr] Charles-Alphonse Du Fresnoy

[it] Charles Alphonse Du Fresnoy

Charles Alphonse Du Fresnoy (Parigi, 1611 – Villiers-le-Bel, 16 gennaio 1668) è stato un pittore e scrittore francese.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии