Cherubino (Zaccaria Mattia) Alberti (dit le Borghegiano), né le à Borgo Sansepolcro en Toscane, mort à Rome le [1], est un peintre, graveur sur cuivre et ingénieur militaire italien de la fin du XVIeet du début duXVIIesiècle.
Plaque commémorative à Sansepolcro.Giove bacia Ganimede de Cherubino Alberti, d'après Polidoro da Caravaggio.
Biographie
Alberti est né à Borgo San Sepolcro, en Toscane, et de ce fait il est surnommé le Borgheggiano. Issu d'une famille d'artistes, il est le second fils d'Alberto Alberti, un sculpteur. Ses frères Alessandro Alberti et Giovanni Alberti ont été également des artistes.
Par la suite, Cherubino Alberti décore des palais et des églises avec des peintures à fresque. Son œuvre la plus célèbre, réalisée avec son frère Giovanni, est la fresque qui décore la Sala Clementina, au Vatican. Il peint aussi pour l'église de Santa Maria in Via Lata.
À sa mort avenue à Rome le , Cherubino Alberti était directeur de l'Académie de Saint-Luc, une association d'artistes de Rome. Il est enterré dans le tombeau familial à l’église Sainte-Marie-du-Peuple à Rome.
Œuvres
Plus de 180 gravures sont attribuées à Alberti, dont:
Portrait du pape Grégoire XIII.
Sainte Susanne reposant contre un piédestal, avec une épée.
La Création, Adam et Eve chassés du Paradis d'après Polidoro da Caravaggio, (3 tableaux).
La Mort des enfants de Niobé, (cinq tableaux).
L'Enlèvement des Sabines.
Le Triomphe de Camille, dans le style antique.
Pluton tenant une torche.
Fortune debout sur une coquille.
La Présentation au Temple, La Résurrection, et La Sainte Famille (1582) d'après Raphaël.
Jupiter et Ganymède, d'après Raphaël (1580).
Les Grâces et Vénus quittant Cérès et Junon, d'après Raphaël.
L'Adoration des mages, (1574), La Transfiguration, le Christ priant sur la montagne (1574) et la Lapidation d'Étienne, d'après Le Rosso.
Le Baptême de notre Sauveur par saint Jean (1574) et Le Miracle de saint Philippe Benizzo, d'après Andrea del Sarto.
Tobie et l'Ange, d'après Pellegrino Tibaldi, 1575).
Christ en prière dans le jardin, d'après Perino del Vaga.
L'Adoration des bergers (1575), La Sainte Famille, La Flagellation du Christ, Conversion de saint Paul, et L'Assomption de la Vierge, d'après Taddeo Zuccari.
L'Assomption et le couronnement de la Vierge, (1572), d'après Federico Zuccari.
Michael Bryan et Robert Edmund Graves, Dictionnaire des peintres et graveurs, Biographique et Critique (Volume I A-K), Londres, George Bell and Sons, (lire en ligne), p.13
Ralph N. James, Les peintres et leurs travaux: Dictionnaire de grands artistes méconnus de leur vivant, Londres, L. Upcott Gill,
William Young Ottley, Informations sur les graveurs et sur leurs œuvres, Londres, Longman, Rees, Orme, Brown & Green,
Manescalchi Roberto, Cherubino Alberti la luce incisa, Florence, Grafica European Center of Fine Arts, (ISBN978-88-95450-24-7)
Articles connexes
La famille d'artistes italiens des Alberti
Giovanni Baglione le cite page 125 dans Le Vite de’ Pittori, Scultori, Architetti, ed Intagliatori dal Pontificato di Gregorio XII del 1572. fino a’ tempi de Papa Urbano VIII. nel 1642 publié en 1642.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии