art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Claude, Lucien, Jean Bouscau, né à Arcachon le et mort dans le 14e arrondissement de Paris en 1985, est un sculpteur français.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Claude Bouscau
Naissance

Arcachon
Décès
(à 75 ans)
14e arrondissement de Paris
Nationalité
Française
Activité
Sculpteur
Formation
École des beaux-arts de Paris
Enfant
Franck Bouscau (d)
Distinctions
Chevalier de la Légion d'honneur‎
Croix de guerre 1939-1945
Chevalier de l'ordre des Palmes académiques

Biographie


Claude Bouscau est né dans une famille de marins arcachonais, villa Murcie, avenue Lamartine[1], et fut découvert par André Maurice, architecte en chef des Bâtiments nationaux en villégiature à Arcachon, qui le remarqua au cours d’un concours de sable qui fut son premier matériau.

Puis il suit des études à l’École des beaux-arts de Bordeaux (1923). Il est l'élève de Paul Niclausse à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, dont il fut premier grand prix en 1929. Il reçoit le prix Chenavard en 1933, puis entre à l’atelier d'Henri Bouchard à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il obtient, dès sa première tentative, le premier prix de Rome en 1935[1].

Son fils Franck.
Son fils Franck.

De 1935 à 1939, il est pensionnaire de l’Académie de France à Rome à la villa Médicis[1], alors dirigée par Paul Landowski. Lorsqu'éclate la Seconde Guerre mondiale, il revient en France pour rejoindre le front dans la Marne. Il recevra la croix de guerre avec étoile et la croix du combattant[1].

En 1941, il épouse Sylviane Marceron (1920-2011), dont il eut trois enfants, François (1942-1951), Alix-Anne et Franck Bouscau (militant légitimiste, fondateur de l'association Henri-V, professeur agrégé des facultés de droit, avocat à la Cour de Paris).

Son atelier était situé dans le 14e arrondissement de Paris, au no 10 rue Hallé, et sa maison au no 40 square de Montsouris.


Enseignement


Après la guerre, de retour à Paris, Claude Bouscau devient professeur de la ville de Paris. Il enseigna durant de nombreuses années au Cours Montparnasse, où il eut jusqu’à cent vingt élèves. Il resta trois années de plus que l’âge de la retraite. Par la suite, il continua d’enseigner jusqu’à son décès à l’Académie des beaux-arts de Chaville qui venait d’être créée et dont il assura la direction.


Œuvre


L’œuvre de Claude Bouscau est très diverse par les thèmes abordés (religieux, civiques, vie quotidienne, maternité, enfance, nus, pins du Sud-Ouest) par les modes d’expression (sculpture en ronde-bosse, bas-reliefs, gravure sur bois, dessin, étain ou cuivre repoussé, médaille, peinture) et par les matériaux utilisés comme support (pierre, marbre, plâtre, bronze, cuivre, étain, papier).

Enfin, elle est très variée dans le style. Si Claude Bouscau a, dans sa jeunesse, pratiqué un classicisme rigoureux dans le sillage d'Auguste Rodin, Antoine Bourdelle, Aristide Maillol, il s’en est ensuite dégagé, notamment par le goût de la stylisation et par un esprit de recherche toujours en éveil. L’artiste s’est même mesuré, avec un certain bonheur, à l’art contemporain. Mais, loin de suivre une évolution linéaire, allant par exemple, du figuratif à l’abstrait, l’œuvre de Claude Bouscau montre des retours en arrière et des audaces innovatrices, comme si l’artiste s’était joué des querelles d’école et avait voulu décourager les futurs classificateurs. Si bien que cette œuvre, vaste et diverse, témoigne d’une grande unité de conception, liée à une « patte » particulière et qu’il paraît aléatoire de tenter d’y distinguer des périodes successives.

Tout au long de sa vie, il accumule, croquis, études et dessins, au crayon, fusain, à la sanguine. Il avait un vrai besoin de « croquer » ses contemporains, à la ville, à la plage où les formes pleines et rondes qu’il affectionnait lui servaient de modèle.


Envois de Rome



Commandes d’État (décoration de bâtiments publics ou scolaires)



Commandes municipales



Commandes particulières



Commandes à l'origine non déterminée



Collections publiques



Expositions


Claude Bouscau a fait des expositions à Paris et en province, mais le lieu où il est le mieux représenté est sa ville natale, Arcachon, qui possède plus d’une dizaine d’œuvres[1] qui sont le reflet de son art, depuis le séjour à Rome jusqu’à la dernière mise en place : Perle de la Côte d’Argent. La ville d’Arcachon a réalisé une exposition rétrospective en juin-juillet 1990.


Distinctions


Entre autres distinctions, le Salon des artistes français lui a décerné la médaille d’honneur pour la gravure en médaille (1973) et la médaille d’honneur pour la sculpture (1975).


Références


  1. « 150 ans d’histoire au cimetière d’Arcachon (1/2) », sur Société historique et archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch, (consulté le ).
  2. « 150 ans d’histoire au cimetière d’Arcachon », sur Société historique et archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch, (consulté le ).

Annexes



Bibliographie



Article connexe



Lien externe



На других языках


[es] Claude Bouscau

Claude Lucien Jean Bouscau, conocido como Claude Bouscau, nacido el 15 de mayo de 1909 en Arcachón y fallecido en 1985 en París, fue un escultor francés. Durante su carrera, nunca dejó de escultura, el dibujo y la formación de estudiantes.
- [fr] Claude Bouscau



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии