Claude Roederer est un artiste peintre, dessinateur, illustrateur, décorateur et costumier de pièces de théâtre français, né le à Paris 17e et mort le à Paris 10e[1].
Pour les articles homonymes, voir Roederer.
Claude Roederer
Claude Roederer vers 1948
Naissance
17earrondissement de Paris
Décès
(à 64 ans) 10earrondissement de Paris
Nationalité
Française
Activité
Artiste peintre, dessinateur, illustrateur, décorateur et costumier de pièces de théâtre
Lié aux surréalistes, proche de Christian Bérard, il enseigne dans les années 1960 à l'Académie Julian avant de créer sa propre école, l'Académie d'art Roederer située place des Vosges: «Les enfants des grandes familles françaises, les Mitterrand, les De Gaulle, s'y bousculent, témoigne Juliette Coustiou, son assistante d'alors. Claude Roederer était un homme de guidance, il aidait ses élèves à découvrir l'esprit en eux»[3]. L'Académie d'art Roederer compte parmi ses chargés de cours le sculpteur Paul Balme.
On trouve dans la peinture de Claude Roederer des paysages de Bretagne, de l'Île d'Yeu ou de Venise et dans ses dessins, outre des paysages, des portraits et des scènes allégoriques (Les quatre saisons). En tant qu'illustrateur, on lui doit dans les années 1960 des couvertures de la collection Le Livre de poche, entre autres Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, Justine, Balthazar, Mountolive et Cléa, les quatre volumes formant la suite Le Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell, Au risque de se perdre de Kathryn Hulme, ou Dix petits nègres d'Agatha Christie.
Œuvres
Paris, cave de l'Hôtel de Beauvais
Décors pour la télévision
Jean-Louis Barrault et Georges Pansu, Portrait de Molière, téléfilm avec Jean-Louis Barrault, Madeleine Renaud, Jean Desailly, Simone Valère, Pierre Bertin, Jean Parédès, décors de Claude Roederer, Office de radiodiffusion-télévision française, 1968[4].
Décors et costumes pour le théâtre
Le tour du monde en 80 jours, d'après Jules Verne et des adaptations de Jean Cocteau, mise en scène de Nicolas Bataille, Coupe-chou, 1979.
La répétition dans la forêt, où comment Shakespeare écrivit Le Songe d'une nuit d'été, adaptation du Songe d'une nuit d'été, Théâtre de Porcelaine, mise en scène de Nicolas Bataille, costumes de Claude Roederer et Marie-Louise Lamé, représentation en la cave de l'Hôtel de Beauvais, 11e Festival du Marais, Paris, mai-[5].
Contributions bibliophiliques
Angèle Vannier (préface de Paul Éluard), L'arbre à feu - Poèmes, enrichi de quatre compositions de Claude Roederer, Éditions du Goéland, 1950.
Le Salon d'automne à Téhéran - Exposition internationale des arts de Téhéran, - [8].
Expositions non datées: Salon de la Société nationale des beaux-arts, Salon des artistes français, Salon Comparaisons, Salon du dessin et de la peinture à l'eau[2], Paris; Salon Peintres en Champagne, Châlons-en-Champagne.
Collections publiques
Archives départementales de la Nièvre, Hôtel du département, Nevers, deux dessins, l'un aquarellé et daté 1956 (fonds Mirault-Fericelli).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии