art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Bernard Lorjou, né à Blois le , et mort à Saint-Denis-sur-Loire le , est un peintre et graveur (lithographie, eau-forte et gravure sur bois) français.

Bernard Lorjou
Naissance

Blois
Décès
(à 77 ans)
Saint-Denis-sur-Loire
Nationalité
Française
Activités
Peintre, graveur, lithographe, artiste graphique
Mouvement
Expressionnisme
Conjoint

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale et pendant les années 1950, il est, avec Bernard Buffet, Jean Carzou, Alfred Manessier et quelques autres, l'un des peintres français les plus cités et les plus connus d'alors : dans un sondage publié en 1955 par Connaissance des arts sur les « dix plus grands artistes de l'année », il est cité en troisième position, après Buffet et Antoni Clavé, mais devant Alfred Manessier, Nicolas De Staël et Jean Bazaine[1].


Biographie


Bernard Lorjou naît dans le quartier Vienne[2] à Blois le . Il est le troisième enfant de Joseph et de Rose-Amélina dite Clotilde Lorjou, ses aînés étant Odette et Robert qui mourra à 19 ans de la tuberculose. Terminant à treize ans une scolarité turbulente et sans résultat, un temps apprenti charpentier mais souhaitant devenir peintre, Bernard Lorjou vers 1924 quitte Blois pour Paris où, vivant pauvrement - il est un temps garçon de course chez un imprimeur - il découvre l'œuvre d'Édouard Manet tout en fréquentant les anarchistes du Libertaire[3]. Peu après, en 1925, il est apprenti coloriste à l'atelier de dessin François Ducharne. Il y devient maquettiste et dessinateur en soierie. Plus tard, ses créations dans ce domaine habillent des célébrités comme la duchesse de Windsor ou Marlène Dietrich[3]. Il y rencontre aussi Yvonne Mottet, sa future compagne, avec qui il se mariera en 1968, quelques semaines avant le décès de celle-ci d'une leucémie[4].


Peintre témoin


Junko Shibanuma[5] restitue la découverte par Bernard Lorjou de Francisco de Goya, en même temps que Diego Vélazquez et El Greco, lors de sa première visite du musée du Prado à Madrid en 1931 : « sensible d'abord aux aspects techniques et plastiques des peintres espagnols dont il admire le don "de peindre avec poésie des images de la réalité", Lorjou est assurément séduit par la puissance narrative de l'œuvre de Goya. Est-ce au contact de l'œuvre de ce dernier que Lorjou conçoit que le rôle de l'artiste est d'être témoin de son époque ? Ou bien Goya le conforte-t-il dans ce qu'il ressent depuis longtemps ? ». Ses premières œuvres attachées à un événement historique sont ses dessins L'assassinat de Paul Doumer en 1932, que suivront ses toiles Février 34 en 1934, La conquête de l'Abyssinie par les Italiens en 1936, Le couronnement de George VI en 1937, Prisonniers en 1938 (tableau où les formes exagérées des mains annoncent l'expressionnisme naissant que l'artiste fera bientôt définitivement sien) puis, pendant la Seconde guerre mondiale et peints pour la plupart en camaïeu de gris, Le matin du camp de concentration, Les surveillés, Les déportés[6].

Soutenu par le critique Jean Bouret, il fonde avec Yvonne Mottet, Paul Rebeyrolle, Gaston Sébire et Michel Thompson le mouvement anti-abstrait « L'Homme témoin de son temps »[7]. La première exposition du groupe a lieu à la Galerie du Bac à Paris en 1948. La même année, il partage avec Bernard Buffet le prix de la critique. Ce dernier, Simone Dat et André Minaux participent à la seconde exposition de l'Homme témoin à la Galerie Claude en 1949. La troisième et dernière a lieu en novembre 1962 avec seulement Yvonne Mottet, au bal du Moulin rouge.

En 1953, il rencontre Domenica Walter-Guillaume[8] qui le met en relation avec le marchand d'art Georges Wildenstein, la duchesse de Windsor, Edgar Faure, Arthur Honegger et d'autres personnalités[9].

Farouche adversaire de l'art abstrait, Lorjou le qualifiera dans une lettre ouverte au président de la République « d'imbécile, apatride, vide, art de dégénéré… devenu par la volonté de votre ministre de la Culture, l'ART officiel français[10] ».

En 1960, il signe une autre lettre ouverte en faveur du peintre David Alfaro Siqueiros, alors emprisonné au Mexique et qui le remerciera de sa présence lors du vernissage de L'assassinat de Sharon Tate au musée Galliera, le 14 octobre 1970[11].

Personnage irascible et fantasque, Lorjou fait circuler en 1977 une pétition pour la défense de l'Art français et contre le Centre Beaubourg qu'il n'hésite pas à affubler du mot de Cambronne parce qu'il représente pour lui cet art officiel qu'il exècre particulièrement[12].

D'un style onirique figuratif, il est souvent considéré par la critique comme un expressionniste tardif. Artiste autodidacte, il se définit lui-même comme « la bête noire » des conservateurs de musées[13]. Dans la mouvance du Salon de la Jeune Peinture de la Nouvelle École de Paris, il expose au Salon des peintres témoins de leur temps et au Salon d'automne tout au long de sa vie après la Seconde Guerre mondiale.


Mort et postérité


Il passe les dernières années de sa vie à Saint-Denis-sur-Loire. Le lundi 27 janvier 1986, on lit en page une du quotidien France-Soir : « Bernard Lorjou, qui souffrait de graves crises d'asthme, est mort dimanche matin à son domicile de Saint-Denis-sur-Loire, d'une crise cardiaque. Il était âgé de soixante dix-sept ans »[14].

Junko Shibanuma estime que « sans aller jusqu'à parler de réhabilitation de la peinture d'histoire, on peut considérer que le grand apport de Lorjou à l'art contemporain a été de réintroduire l'actualité dans l'œuvre d'art. Il n'était d'ailleurs pas le seul à y penser et, vers les années 1930, on parlait déjà du retour au sujet. Mais, entre ce que René Huyghe préfère appeler "le retour aux apparences" et "le retour au sujet" qui est la préoccupation de Lorjou, il existe une grande différence de conception : le premier veut simplement reconnaître l'ascendant de l'art figuratif sur la peinture abstraite alors en vogue, tandis que le second entend réhabiliter un genre pictural cher à Théodore Géricault, c'est-à-dire créer un art épique »[6].


Œuvres



Thèmes picturaux



Suites lithographiques



Contributions bibliophiliques



Autres



Expositions



Expositions personnelles



Expositions collectives



Citations



Dits de Bernard Lorjou



Réception critique



Prix et distinctions



Hommages



Collections publiques



France



Canada



États-Unis



Israël



Italie



Japon



Liban



Pologne



Royaume-Uni



Collections privées



Notes et références



Source



Références


  1. (Marie-Amélie zu Salm-Salm, Échanges artistiques franco-allemands et renaissance de la peinture abstraite dans les pays germaniques après 1945, Paris, Harmattan, , 337 p. (ISBN 2-7475-5628-X et 978-2-747-55628-6, lire en ligne), p. 69).
  2. Alain Vildart, « La photo de "Jean-Phi" à l'heure du numérique », La Nouvelle République, (lire en ligne )
  3. Parmi Peintres et Poètes, p. 28.
  4. Parmi Peintres et Poètes, p. 16.
  5. « Saint-Denis-sur-Loire : Junko Shibanuma, cinquante ans de France », La Nouvelle République, 1er décembre 2019
  6. Junko Shibanuma (préfaces de Volkhardt Germer et Nicolas Perruchot), Bernard Lorjou - Peintre témoin de son temps - Ein Maler aus seiner Zeit, ReiseArt, 2006.
  7. Parmi Peintres et Poètes, p. 27.
  8. Veuve du marchand d'art Paul Guillaume et remariée avec l'architecte Jean Walter.
  9. Parmi Peintres et Poètes, p. 17.
  10. Parmi Peintres et Poètes, p. 25.
  11. Parmi Peintres et Poètes, p. 32.
  12. « Les foucades de Bernard Lorjou, ce “costaud de la peinture” », p. 428 in Pierre Marie Gallois, Le sablier du siècle : témoignages, Lausanne Paris, l'Âge d'homme, , 561 p. (ISBN 2-8251-1238-0 et 978-2-825-11238-0, présentation en ligne).
  13. Parmi Peintres et Poètes, p. 15.
  14. « Mort du peintre Bernard Lorjou », France-Soir, 27 janvier 1986, page 1.
  15. Adventures in the print trade, Les sujets sérigraphiés de la Jeune Peinture
  16. Peter Gabor, Les vins Nicolas, la typographie et Lorjou le peintre
  17. Éric Mercier, Années 50 - La Jeune Peinture, tome II : Panorama de la Jeune Peinture, ArtAcatos, 2010, « Bernard Lorjou » pp. 256-262.
  18. « Les peintres dans les galeries contemporaines : Lorjou », Connaissance des arts, n°54, 15 août 1956, p. 63.
  19. Pierre Basset, Florence Condamine et Junko Shibanuma, Lorjou : rétrospective 1938-1986, Flassans-sur-Issole, Galerie Florence Basset,
  20. Junko Shibanuma, « Rétrospective Lorjou », La cote des arts, 15 mars 1997.
  21. Henri Régnier, « Rétro Bernard Lorjou : la peinture majuscule », Var Matin, avril 1997.
  22. Marc Hérissé, « Bernard Lorjou », La Gazette de l'Hôtel Drouot, n°16, 18 avril 1977.
  23. P.-J. Perla, « Bernard Lorjou, la détresse et l'espoir », Var Matin, 30 avril 1997.
  24. Clo Caldairou, « Lorjou le rebelle », Nice Matin, mai 1997.
  25. Junko Shibanuma, « Bernard Lorjou en rétrospective », Univers des arts, mai 1997.
  26. Jean Rollin, « Lorjou, peintre épique du siècle », L'Humanité, 2 juin 1998
  27. « Lorjou - Un puissant coup de pinceau dans l'arène », La Dépêche du Midi, 14 juin 2000
  28. V. Georges, « L'événement Bernard Lorjou à la Galerie Regard », Nice-Matin, 25 mai 2011
  29. Alain Vildart, « Apollinaire et Lorjou se marient à la mairie », La Nouvelle République, 3 décembre 2011
  30. Alain Vildart, « Des bestioles fantastiques envahissent la mairie », La Nouvelle République, 10 décembre 2011
  31. « Lorjou s'en va-t-en guerre », La Nouvelle République, 5 octobre 2013
  32. « Exposition. Bernard Lorjou, une première en Bretahne », Le Télégramme, 9 mai 2016
  33. Junko Shibanuma, « Bernard Lorjou - La couleur comme un cri », Le musée privé, décembre 2016
  34. Monique Venier-Ziesel, « La couleur comme un cri - Rétrospective du peintre Bernard Lorjou », La critique parisienne, n°76, 4e trimestre 2016
  35. « Vendôme : Petits formats signés Lorjou », La Nouvelle République, 15 juillet 2017
  36. Peintres en Champagne, Lorjou à la Galerie Clémangis, présentation de l'exposition, 2017
  37. Sonia Legendre, « L'œuvre de Bernard Lorjou toujours d'actualité », L'hebdo du vendredi, 6 juin 2017
  38. « Blois : à la découverte du Lorjou intime », La Nouvelle République, 16 août 2018
  39. « Junko Shibanuma : une vie auprès d'un maître », Magcentre, 7 mars 2019
  40. Musée Boucher-de-Perthes, Bernard Lorjou - L'humain et l'animal, présentation de l'exposition, 2019
  41. « Langeais : les toiles de Bernard Lorjou exposées à la Douve », La Nouvelle République, 26 septembre 2020
  42. Waldemar George (préface), La Marseillaise de la Libération - Catalogue, éditions de la Galerie Roux-Hentschel, 1945.
  43. Lola Fonteyne, « Présentation d'un artiste engagé : Bernard Lorjou », Lettre de l'Association Bernard Lorjou, n°67, automne-hiver 2021.
  44. « The Arts - French painters under sixty - Loan exhibition at Nottingham », The Times, 23 février 1955.
  45. Salon du dessin et de la peinture à l'eau, présentation du salon et de Lorjou, 2013
  46. Musée Mendjiszky-Écoles de Paris, Les insoumis de l'art moderne; Paris la douce Magazine - Auteur Caroline Hauer, 2016
  47. Musée Mendjiszky-Écoles de Paris, Les insoumis de l'art moderne, dossier de presse
  48. Florence Condeamine et Pierre Basset, « Les insoumis de lk'art moderne - Lorjou : "La peste en Beauce" », Lettre de l'Association Bernard Lorjou, 8 avril 2018
  49. Pierre Descargues, « Les bagarreurs de l'art figuratif - Les chefs de file de l'expressionnisme français », Connaissance des arts, juillet 1961.
  50. René Huyghe et Jean Rudel, L'art et le monde moderne, tome 2, Larousse, 1970.
  51. Manuela Damon, « Lorjou, un peintre du temps présent », Le Pèlerin, 8 avril 1979, pages 42-43.
  52. Jacques Laurent, préface de Lorjou dans les collections privées françaises, Éditions de la ville de Blois, 1984.
  53. Gérald Schurr, Le guidargus de la peinture, Les Éditions de l'Amateur, 1996, page 575.
  54. Dictionnaire Bénézit, Gründ, 1999, article Bernard Lorjou par Jacques Busse, tome 8, pages 803-803.
  55. Junko Shibanuma, Lorjou, Fus-Art, 2000, page 10.
  56. Lydia Harambourg, Lorjou tambour battant, Palais Bénédictine, Fécamp, 2003.
  57. Éric Mercier, Années 50 - La Jeune Peinture, tome I : L'alternative figurative, ArtAcatos, 2010, « Bernard Lorjou » pages 156-175.
  58. Musée Albert-André, Bernard Lorjou dans les collections
  59. Musée de la chasse et de la nature, photos du plafond de la salle d'Afrique
  60. Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, "L'âge atomique" de Bernard Lorjou dans les collections
  61. Alexis Couturier, « Une œuvre signée Lorjou pour Saint-Denis-sur-Loire », La Nouvelle République, 18 novembre 2016
  62. Université McGill, Art européen dans les collections
  63. Farhat Art Museum, Bernard Lorjou dans les collections
  64. Victoria and Albert Museum, Bernard Lorjou dans les collections
  65. Bertrand Michel, « Lorjou dans les anciennes collections américaines », Lettre de l'Association Bernard Lorjou, n°57, janvier 2019, pp. 7-8.
  66. Thierry de Maigret, Catalogue de la collection Jean Bouret, Hôtel Drouot, Paris, 28 octobre 2021.
  67. Maurice Rheims, Catalogue de la collection de Madame Nancy Ann Smith Wynne Chandler, Galerie Charpentier, Paris, juin 1957.
  68. Waldemar George, De Ingres à nos jours - Corps et nuages féminins, Éditions d'Art et d'industrie, 1955.
  69. Jacques Bloch-Morhange, Les politiciens, Librairie Arthème Fayard, 1961.
  70. Junko Shibanuma, « Même la nuit, le ciel est bleu… Adieu Michou », Lettre de l'Association Bernard-Lorjou, printemps 2020.
  71. « Madame Pompidou a un Lorjou chez elle », Paris-Match, 29 avril 1983.

Voir aussi



Bibliographie



Filmographie



Liens externes



На других языках


[en] Bernard Lorjou

Bernard Lorjou (9 September 1908 – 26 January 1986) was a French painter of Expressionism and a founding member of the anti-abstract art Group "L'homme Témoin".
- [fr] Bernard Lorjou

[it] Bernard Lorjou

Bernard Lorjou (Blois, 9 settembre 1908 – Saint-Denis-sur-Loire, 26 gennaio 1986) è stato un pittore e scultore francese.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии