art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Eugène Samuel Auguste Fromentin né le à La Rochelle (Charente-Maritime), où il est mort le , est un peintre et un écrivain français.

Eugène Fromentin
Portrait d'Eugène Fromentin.
Biographie
Naissance

La Rochelle
Décès
(à 55 ans)
La Rochelle
Nom de naissance
Eugène-Samuel-Auguste Fromentin
Pseudonyme
Fromentin, Eugene; Fromentin, Eugène-Samuel-Auguste; Fromentin-Dupeux, Eugene Samuel Auguste
Nationalité
française
Activités
Peintre, écrivain, historien de l’art
Père
Pierre Samuel Toussaint Fromentin-Dupeux (d)
Autres informations
Membre de
Académie des belles-lettres, sciences et arts de La Rochelle
Mouvement
Orientalisme
Maîtres
Genre artistique
Paysage
Influencé par
Œuvres principales
Chasse au faucon en Algérie : la curée, Courriers, pays des Ouled-Nayls, au printemps (d), Halte de cavaliers arabes dans la forêt (d), Basse-cour avec le bétail (d)

Il est un des représentants majeurs de la peinture orientaliste.


Biographie


Eugène Fromentin est le fils de Pierre-Samuel-Toussaint Fromentin-Dupeux (1786-1867), médecin et peintre amateur, et de Françoise-Jenny Billotte (1797-1867).

Après une brillante scolarité, Eugène Fromentin se rend en novembre 1839 à Paris où il obtient une licence en droit au début de l'année 1843. Son père lui donne alors l'autorisation d'entrer dans l'atelier du peintre Jean-Charles Rémond qu'il quitte bientôt pour celui du paysagiste Louis-Nicolas Cabat.

En 1846, à l'insu de sa famille, il visite l'Algérie avec deux amis et peut ainsi remplir ses carnets de croquis des paysages et des habitants de l'Afrique du Nord, s'inscrivant en cela dans le mouvement de l'orientalisme. Comme Théophile Gautier, il avait été fasciné par les envois de Prosper Marilhat au Salon de Paris de 1844.

Fromentin envoie trois tableaux au Salon de 1847, admis à l'unanimité : Ferme aux environs de La Rochelle, Mosquée près d'Alger et les Gorges de la Chiffa, puis cinq tableaux au Salon de 1849, dont une deuxième version des Femmes d'Alger. Il obtint alors une récompense de deuxième classe. Fromentin expose onze tableaux au Salon de 1850, ainsi qu'en 1857, puis y participe régulièrement entre 1859 (année de sa médaille de 1re classe) et 1869, ainsi qu'en 1872 et 1876.

Fin 1852, il effectua avec Marie Cavellet de Beaumont, épousée le de la même année, le deuxième de ses trois voyages en Algérie : une mission archéologique lui fournit l'occasion d'approfondir son étude minutieuse des paysages et des mœurs algériennes. Ses notes lui permettent, à son retour, de donner à ses tableaux une exactitude réaliste. D'un certain point de vue, ses travaux ont été tout autant une contribution à l'ethnologie que de pures œuvres d'art.

En 1854, paraît dans la Revue de Paris de juin à décembre son récit de voyage Un été dans le Sahara, ce qui le fait élire membre correspondant de l'Académie des belles-lettres, sciences et arts de La Rochelle. En 1856, encouragé par les critiques élogieuses, il entreprend la rédaction d'Une année dans le Sahel que publie d'abord L'Artiste en intitulant sa première partie « Alger, fragments d'un journal de voyage » en 1857. La Revue des deux Mondes reprend la publication de novembre à décembre 1858 sous le titre Une année dans le Sahel, journal d'un absent.

Inspiré par le grand amour impossible de son adolescence[1] pour une voisine mariée, Dominique, publié pour la première fois dans la Revue des Deux Mondes du au et dédicacé à George Sand, est, parmi les romans autobiographiques de son siècle, l'un des plus remarquables. Fromentin, qui ne se conçoit pas comme écrivain, ne publiera aucun autre ouvrage.

Il présente cependant sa candidature à l'Académie française, mais y échoue le par 12 voix contre 21 à Charles Blanc. Après une maladie de quelques jours, il meurt dans sa maison de campagne, à Saint-Maurice, faubourg de La Rochelle, le de cette même année.

Il repose au cimetière de Saint-Maurice, à proximité de sa famille et non loin de Jenny Léocadie Chessé épouse Béraud (1817-1844)[2], la jeune femme qui lui a inspiré Dominique.


Œuvre



Peinture


Le chef arabe (Algèrie) 1863, Musée des Beaux-Arts de Narbonne.
Le chef arabe (Algèrie) 1863, Musée des Beaux-Arts de Narbonne.
Centaures (1868), Paris, Petit Palais.
Centaures (1868), Paris, Petit Palais.
Dates non documentées

Littérature



Élèves



Hommages


Ernest Henri Dubois, Monument à Eugène Fromentin (1905), La Rochelle, place des Petits-Bancs.
Ernest Henri Dubois, Monument à Eugène Fromentin (1905), La Rochelle, place des Petits-Bancs.

Notes et références


  1. Françoise Zegré-Zaidline, « Émois romantiques à la Rochelle ou les passions de Louise la portraitiste et de Sander le Marin », Roman, , p. 257 (ISSN 1167-458X).
  2. Thomas Brosset, « La morte oubliée », Sud Ouest, (lire en ligne).
  3. Henry-Claude Cousseau, Le Musée des Beaux Arts de Nantes, Fondation Paribas, , 125 p. (ISBN 2-907333-09-7), p. 70.
  4. https://webmuseo.com/ws/musees-narbonne/app/collection/record/192
  5. « Chasse au faucon, Orsay », sur Base Joconde (consulté le ).
  6. « Caravane, Reims », sur Musées de Reims (consulté le ).
  7. « Pays de la soif, Orsay », sur Base Joconde (consulté le ).
  8. « Souvenir d'Ezneh, Orsay », sur Base Joconde (consulté le ).
  9. « La caravane, FROMENTIN », sur Portail officiel des Musées de Reims (consulté le )
  10. Renaissance du Musée de Brest, acquisitions récentes : [exposition], Musée du Louvre, Aile de Flore, Département des Peintures, 25 octobre 1974-27 janvier 1975, Paris, , 80 p..
  11. « Chasse au faucon, Reims », sur Musées de Reims (consulté le ).

Voir aussi



Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Eugène Fromentin

Eugène Fromentin (* 24. Oktober 1820 in La Rochelle; † 27. August 1876 in St. Maurice bei La Rochelle) war ein französischer Schriftsteller, Kunstkritiker und Maler. Sein Ansehen als Schriftsteller erlangte er mit dem psychologischen Roman Dominique (1862).

[en] Eugène Fromentin

Eugène Fromentin (24 October 1820 – 27 August 1876) was a French painter and writer,[1] now better remembered for his writings.

[es] Eugène Fromentin

Eugène Fromentin (La Rochelle, 24 de octubre de 1820 - 27 de agosto de 1876) fue un pintor y escritor francés.
- [fr] Eugène Fromentin

[it] Eugène Fromentin

Eugène Fromentin (La Rochelle, 24 ottobre 1820 – La Rochelle, 27 agosto 1876) è stato un pittore e scrittore francese. Si rivela un pittore orientalista fecondo, ma senza grande originalità.

[ru] Фромантен, Эжен

Эжен Фромантен (фр. Eugène Fromentin, полное имя — Эжен Самюэль Огюст Фромантен-Дюпё (фр. Eugene Samuel Auguste Fromentin-Dupeux), 1820—1876) — французский живописец, писатель и историк искусства. Представитель романтизма.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии