art.wikisort.org - Musée

Search / Calendar

Le musée des Beaux-Arts (Szépművészeti Múzeum) est un musée d'art situé sur la place des Héros à Budapest en face du Műcsarnok à proximité du Városliget. Il a été construit à l'occasion des Festivités du Millénaire de 1896.

Cet article est une ébauche concernant un musée et la Hongrie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Musée des Beaux-Arts de Budapest
Façade du musée.
Informations générales
Nom local
(hu) Szépművészeti Múzeum
Type
Musée d'art, musée national (d)
Ouverture
Site web
Collections
Nombre d'objets
10000, dont 3000 peintures
Bâtiment
Architecte
Albert Schickedanz (en)
Localisation
Pays
 Hongrie
Commune
Budapest
Coordonnées
47° 30′ 58″ N, 19° 04′ 35″ E
Le musée, la nuit
Le musée, la nuit

Ce site est desservi par la station de métro Hősök tere :  .


Histoire


La gestation du musée des Beaux-Arts prend plusieurs années, lesquelles s'achèvent en 1896 avec l'inscription de sa construction dans la Loi votée à l'occasion des fêtes du Millénaire. La ville de Budapest met alors gratuitement un terrain à disposition, là où se dressait jusqu'alors le pavillon Rotunda, dans lequel était exposé le tableau monumental de L'Arrivée des Hongrois. Un appel d'offres est lancé en 1898, lequel est remporté par Albert Schickedanz et Fülöp Herzog[1]. Leurs plans prévoient un entrecroisement de styles architecturaux : le corps central doit être construit selon un style néorenaissance, tandis que la façade reprend les canons du néoclassicisme. Le chantier dure de 1900 à 1906.

Le musée est inauguré le par l'empereur d'Autriche et roi de Hongrie François-Joseph. Il ouvre ses portes au public quatre jours plus tard. Le musée rassemble alors en un même lieu des tableaux et sculptures auparavant disséminées dans plusieurs collections[1].

Après la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses œuvres ont été évacuées vers l'Europe de l'Ouest. Le bâtiment lui-même souffre alors de nombreux dommages physiques. Les quelques pièces qui n'ont pas été déplacées sont confisquées par les Soviétiques et figurent toujours à l'heure actuelle dans les collections des musées russes[réf. nécessaire]. La plupart des œuvres transportées à l'Ouest sont quant à elles restituées au musée et restaurées[1]. Après des travaux de réhabilitation, celui-ci rouvre ses portes en 1949. Si seules deux salles d'exposition sont accessibles à cette date (Régi Képtár et Új Magyar Képtár), les autres espaces du musée sont progressivement rendus au public les années suivantes.

L'enrichissement de la collection du musée par des œuvres d'artistes hongrois rend nécessaire la création d'un nouveau musée qui pourrait davantage les mettre en valeur. C'est ainsi que naît en 1957 la Galerie nationale hongroise dans une des ailes du palais de Budavár. Le musée des Beaux-Arts de Budapest recentre alors sa vocation sur des pièces ayant une vocation plus universelle[1].

En 2012, le gouvernement décide de réunir de nouveau ces deux institutions[1], dans le cadre du projet de Quartier des musées à la lisère du Városliget. Le bâtiment rénové actuel, inauguré en 2018, réintègre alors les œuvres des artistes hongrois antérieures au XIXe siècle[1].


Collections


Un des salles d'exposition du musée.
Un des salles d'exposition du musée.
Vue aérienne.
Vue aérienne.

La collection du musée est constituée d'œuvres d'art internationales, dont des œuvres représentant toutes les périodes artistiques européennes et comprend plus de dix mille pièces. La collection est aussi constituée de fonds additionnels plus anciens, comme ceux venant du château de Buda, des Esterházy et des Zichy, aussi bien que de donations de collectionneurs privés. Le musée comprend six départements : Égypte, Antiquité, galerie des sculptures anciennes, galerie des peintures anciennes, collection moderne, collection des dessins. L'institution a célébré son centenaire en 2006.


Peintures



Art moderne et contemporain



XIXe et début XXe siècle


Art contemporain

La collection "photographie et nouveaux médias" est créée au sein du Musée des Beaux-Arts en 2010. Elle compte aujourd'hui environ 300 œuvres.


Sculptures



Musée Victor Vasarely


Musée issu d'une importante donation faite par Victor Vasarely faite à son pays natal en 1969. Il s'agit essentiellement d'œuvres réalisées entre la fin des années 1940 et les années 1950.


Galerie



Notes et références


  1. (en) « About the Museum », sur mfab.hu (consulté le )

Annexes



Bibliographie


Voir aussi

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :



На других языках


[de] Szépművészeti Múzeum

Das Szépművészeti Múzeum in Budapest ist das größte Kunstmuseum Ungarns und wird gemeinhin zu den bedeutendsten Kunstsammlungen der Welt gezählt. Es beherbergt Objekte aus dem alten Ägypten, der Antike und der europäischen Kunstgeschichte des 13. bis 21. Jahrhunderts.

[en] Museum of Fine Arts (Budapest)

The Museum of Fine Arts (Hungarian: Szépművészeti Múzeum [ˈseːpmyveːsɛti ˈmuːzɛum]) is a museum in Heroes' Square, Budapest, Hungary, facing the Palace of Art.
- [fr] Musée des Beaux-Arts de Budapest

[ru] Музей изобразительных искусств (Будапешт)

Музей изобразительных искусств в Будапеште (венг. Szépművészeti Múzeum) — крупнейшее в Венгрии собрание произведений зарубежного изобразительного искусства. Венгерскому изобразительному искусству посвящён другой музей города — Венгерская национальная галерея.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии