art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Eugène Paul, dit Gen Paul, né le à Paris et mort le dans la même ville, est un peintre, dessinateur, graveur au burin et lithographe expressionniste français.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Ami de Louis-Ferdinand Céline, Gen Paul est un autodidacte, parfois qualifié de façon réductrice de « peintre de Montmartre ». Il fut initié à la gravure par Eugène Delâtre.

Gen Paul a peint ses premières toiles entre 1919 et 1924 sous le pseudonyme de Paul Trelade.


Biographie


La butte Montmartre, vers 1901.
La butte Montmartre, vers 1901.

Eugène Paul naît dans une maison de Montmartre, au 96, rue Lepic, laquelle a vu passer de nombreux artistes, et pratique dès son jeune âge le dessin et la peinture. Sa mère est brodeuse et son père, qui est musicien de cabaret, meurt alors qu'il n'a que dix ans[1].

Gen Paul est d'abord formé pour construire des meubles décoratifs.

La Première Guerre mondiale éclate et il doit se résigner à s'engager sous la pression patriotique parisienne. Après une première blessure, il est gravement touché et perd une jambe. Rétabli de l'amputation et de ses dix-huit mois de mobilisation et combat, il se remet à peindre et devient ami, au Bateau-Lavoir, de Juan Gris, qui l'aidera beaucoup.

Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur le [2].

Durant la Seconde Guerre mondiale, Gen Paul est proche d'Otto Abetz et des milieux collaborationnistes et antisémites[3], mais il échappe à l'épuration à la fin de la guerre[4].


Influences


Ses premières œuvres semblent refléter de nombreuses influences croisées, dont celles de ses amis de Montmartre : Maurice de Vlaminck, Maurice Utrillo et Frank-Will, mais il développe rapidement une personnalité teintée d'un expressionnisme qui reflète des influences aussi variées que celles de Toulouse-Lautrec, Vincent van Gogh, Paul Cézanne, et avant eux Goya, Diego Vélasquez, El Greco, influences que l'on retrouve à cette époque chez son ami Henri-Martin Lamotte. Les influences cubistes de Juan Gris, Pablo Picasso et Fernand Léger se sentent dans certaines œuvres, alors que nombre de ses gravures de paysages urbains sont beaucoup plus « réalistes ».

Pendant l'entre-deux-guerres, de 1925 à 1929, alors que le peintre cherche à dépasser son handicap physique et le souvenir des horreurs de la guerre, il produit plusieurs de ses peintures réputées les meilleures. Elles sont caractérisées par le mouvement créé par le geste de pinceau, l'audace des compositions empreintes de vues forcées, de diagonales, zébrures et zigzags, juxtaposant des motifs colorés abstraits à des parties réalistes.

Contrairement à d'autres expressionnistes de ce temps, tels que Chaïm Soutine et Georges Rouault, et contrairement aux expressionnistes allemands, plus sombres, qui semblent déjà annoncer la Seconde Guerre mondiale, les œuvres de Gen Paul semblent gaies et pleines d'optimisme, nourries d'une passion pour la vie et d'un intérêt pour la simplicité de la vie quotidienne.

Par le dynamisme et le mouvement présents dans ses peintures, certains considèrent Gen Paul comme le précurseur des formes de l'Expressionnisme abstrait des années 1950.

Gen Paul meurt à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, le [5].


Carrière


Atelier Gen-Paul dans l'avenue Junot, ancienne impasse Girardon.
Atelier Gen-Paul dans l'avenue Junot, ancienne impasse Girardon.
Plaque commémorative apposée au no 2 de l'avenue Junot à Paris, où Gen Paul vécut de 1917 à sa mort.
Plaque commémorative apposée au no 2 de l'avenue Junot à Paris, où Gen Paul vécut de 1917 à sa mort.
Tombe de l'artiste, Paris, cimetière Saint-Vincent.
Tombe de l'artiste, Paris, cimetière Saint-Vincent.

Sa première peinture à l'huile, un Moulin de la Galette vu de sa fenêtre, date de 1916. Les débuts sont incertains, il peint surtout des vues de Paris à la manière des grands peintres pour satisfaire des commandes.

Gen Paul expose pour la première fois au Salon d'automne et au Salon des indépendants à Paris en 1920, époque à laquelle il compte parmi ses amis Henri-Martin Lamotte, et côtoie Camille Pissarro et le groupe des Partisans. En 1928, ses œuvres sont exposées avec celles de Picasso et de Soutine, qui choquent une partie du public. Dans les années 1930, Gen Paul sombre dans l'alcoolisme, aggravant ainsi ses problèmes chroniques de santé. Les peintures de ces années s'en ressentent, deviennent plus sombres, avec une pâte et des traits épais, restent cependant construites avec des couleurs soigneusement choisies, gardant un rythme puissant et du mouvement. En 1934, il est officiellement reconnu pour ses contributions à l'art français et reçoit la Légion d'honneur. En 1937, il est engagé pour peindre une grande fresque pour le Pavillon des vins de France à l'Exposition internationale de Paris.

Des années 1940 à sa mort, Gen Paul retrouve un style pictural qui reprend de nombreux éléments de son travail des années 1920, mais sans jamais retrouver l'innovation, l'émotion et l'expressionnisme des premières époques de sa vie de peintre.

En 1942, Louis-Ferdinand Céline ami de Gen Paul, lui demande d'illustrer pour les éditions Denoël deux de ses romans, Voyage au bout de la nuit (quinze dessins hors texte) et Mort à crédit (seize dessins hors texte)[6]. En 1974, Gen Paul réhausse à la gouache quelques rares exemplaires originaux. Il peint également le portrait de Ferdinand Bardamu, héros du Voyage au bout de la nuit et double de Louis-Ferdinand Céline.

En 1952, la galerie Drouant et David organise une rétrospective de ses œuvres peintes à l’huile et la galerie du Cirque expose une trentaine de gouaches.

Outre nombre de scènes de son quartier de Montmartre et de portraits de son ami, le compositeur Darius Milhaud, on connaît de Gen Paul des peintures et dessins faits aux États-Unis, scènes de jazz et musiciens classiques, sujets pour lesquels il manifestait beaucoup d'intérêt.

Un grand nombre de ses œuvres appartient à des collections privées, mais un nombre significatif se trouve dans les musées de France et d'autres pays d'Europe, tels les musées de Berne et de Granville. Le musée d'Art moderne de la ville de Paris conserve dans ses réserves deux grands tableaux de la fin des années 1930.


Postérité



Expositions



Expositions personnelles



Expositions collectives



Réception critique



Collections publiques



France



Royaume-Uni



Suisse



Collections privées



Références


  1. Jean Miller et Jacques Busse, « Gen Paul », Dictionnaire Bénézit, Gründ, 1999, vol.5, pages 956-958.
  2. Selon la biographie de Gen Paul par André Roussard, sur louisferdinandceline.free.fr.
  3. Pierre-André Taguieff, L'antisémitisme de plume, Univers poche, 817 p. (ISBN 9782823815894).
  4. Gen Paul et Montmartre sur Mémoire et société, le blog de Jean-Pierre Biondi.
  5. Jean-Paul Caracalla, « Gen Paul en faisait voir de toutes les couleurs à la Butte », Le Figaro, 24 mai 2007
  6. « Gen Paul », Le bulletin célinien, 1er juillet 2007
  7. « Celui joué par Gabin, synthèse du peintre Gen Paul (dans l'esprit de Marcel Aymé) […] », in François Truffaut, Les Films de ma vie, Flammarion, col. « Champs Contre-Champs », 1987.
  8. Jean-Maul Sourillan, « Gan Paul, le dernier des grands expressionnistes de l'École de Montmartre », Galerie Sourillan
  9. « Radioscopie par Jacques Chancel - Gen Paul : "si j'avais pas eu une gambille de moins, j'aurais jamais été peintre" », France Inter, 1970
  10. Jean-Pierre Delarge, Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains, Gründ, 2001, page 475.
  11. François Fosca, « Chroniques - Gen Paul, Galerie Bing », L'Amour de l'art, n°1, janvier 1929, p. 35.
  12. André Roussard, « Gen Paul », Dictionnaire des artistes à Montmartre, 1999
  13. Gérald Schurr, Le Guidargus de la peinture, Les Éditions de l'Amateur, 1996, page 350.
  14. Galerie de la Béraudière, Gen Paul - 1925 à 1929, présentation de l'exposition, 2010
  15. Galerie Roussard, Gen Paul : Pre-War/Post-War, présentation de l'exposition, 2012
  16. Le Musée privé, Gen Paul - Le Davaine, 2015
  17. Musée Regards de Provence, Autour du Bateau-Lavoir - Des artistes à Montmartre et la Méditerranée, présentation de l'exposition, 2014
  18. Musée Daubigny, Expositions passées : le peintre et l'intime, 2016
  19. Musée de Montmartre, Artistes à Montmartre - Lieux et ateliers mythiques, présentation de l'exposition, 2018
  20. Francis Carco, Gen Paul, Éditions de la Galerie Drouant-David, 1952.
  21. Les Muses - Encyclopédie des arts, Grange Batelière, 1972, vol.7, page 2327.
  22. Francesco Rapazzini, Quand le cabaret le plus célèbre du monde inspire les artistes, Le Cherche Midi, 2016.
  23. Musée d'art moderne Richard-Anacréon, Le cirque dans les collections
  24. André Chamson, Collection Girardin, Éditions du Petit Palais, 1954, n°99.
  25. Warrington Museum and Art Gallery, Gen Paul dans les collections
  26. Junko Shibanuma, « Même la nuit, le soleil est bleu… Adieu Michou », Lettre de l'Association Bernard-Lorjou, n°61, printemps 2020.
  27. « Quinze chefs-d'œuvre de la collection Tino Rossi en vente à Paris », Corse-matin, 5 décembre 2015
  28. Coutau-Bégarie et Associés, commissaires-priseurs, N°49 : Gen-Paul, "Portrait de Louis Aragon, catalogue du 12 mars 2014

Annexes



Bibliographie



Liens externes



На других языках


[en] Gen Paul

Gen Paul (July 2, 1895 – April 30, 1975) was a French painter and engraver.

[es] Gen Paul

Gen Paul, seudónimo de Eugène Paul (París, 2 de julio de 1895 – ídem, 30 de abril de 1975) fue un pintor, y grabador francés.
- [fr] Eugène Paul

[it] Gen Paul

Gen Paul pseudonimo di Eugène Paul (Parigi, 2 luglio 1895 – Parigi, 30 aprile 1975) è stato un pittore e incisore francese.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии