art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Georges-Henri Rouault, né le à Paris et mort le à Paris, est un peintre et graveur français.

Georges Rouault
Georges Rouault vers 1920
Naissance

Paris, France
Décès
(à 86 ans)
Paris, France
Sépulture
Cimetière Saint-Louis de Versailles
Nom de naissance
Georges-Henri Rouault
Nationalité
 Français
Activité
Peintre, graveur, verrier
Formation
École des beaux-arts de Paris
Maître
Représenté par
Artists Rights Society
Mouvement
Fauvisme, expressionnisme, art chrétien
Mécènes
Ambroise Vollard
Distinctions
Commandeur de la Légion d'honneur
Commandeur de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand
Prix Paul Chenavard
Prix Fortin d'Ivry
Archives conservées par
Archives départementales des Yvelines (166J, Ms 9682, 12414-12417, 5 pièces, -)[1]

Biographie


Fils d'un ébéniste breton, Alexandre François Joseph Rouault, et d'une fruitière parisienne, Marie-Louise Champdavoine, Georges Rouault voit le jour dans une cave du no 51 de la rue de la Villette dans le 19e arrondissement de Paris[2] au cours d'un bombardement des Versaillais. Son grand-père maternel lui fit découvrir l'art. En 1886, Georges Rouault devient apprenti chez le peintre de vitraux Émile Hirsch et suit les cours du soir de l'École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris. Employé par le même Hirsch de 1887 à 1890, puis en 1891, il est admis à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier de Jules-Élie Delaunay et, à la mort de ce dernier, entre dans l'atelier de Gustave Moreau où il côtoie Henri Matisse, Albert Marquet, Henri Manguin, Albert Huyot, Pierre Marcel-Béronneau et Léon Lehmann auquel il restera très lié. Il participe à deux reprises sans succès au concours du prix de Rome, la première fois en 1893 avec Samson tournant la meule, pour lequel il obtient le prix Chenavard en 1894 et, en 1895, avec Jésus parmi les Saintes femmes, pour lequel il obtient le prix Fortin d'Ivry.

En 1898, il est nommé, selon les vœux du maître, conservateur du musée Gustave-Moreau, à Paris, dès son inauguration cette année-là. C'est pour lui une période difficile, sa famille part pour l'Algérie, et sa santé l'oblige à faire deux séjours en Haute-Savoie. En 1901, il fréquente l'abbaye de Ligugé et y fait la connaissance de Joris-Karl Huysmans.

Aux côtés des fauves, tels Henri Matisse, Albert Marquet ou André Derain, Georges Rouault participe au Salon d'automne de 1905. Il aborde des thèmes liés à une observation critique de la société : juges, avocats, salles d’audience, miséreux, émigrés, fugitifs, sont autant le reflet d'une révolte face à la misère humaine qu'un prétexte à des recherches sur les formes et les couleurs[3]. Il a une influence sur le travail du sculpteur caricaturiste italien César Giris.

En 1904, il fait la connaissance de Léon Bloy dont l'œuvre le touche profondément et de façon durable. Quelques années plus tard, il fréquente à Versailles le philosophe catholique Jacques Maritain. C'est entre 1906 et 1907 qu'il commence à peindre des céramiques. Le , il épouse Marthe Le Sidaner (1873-1973, sœur du peintre Henri Le Sidaner), qui lui donnera quatre enfants[4].

Profondément catholique, il reconnaît dans cette humanité souffrante le visage du Christ qu’il recherche dans de nombreuses toiles évoquant sa Passion, à l'exemple du tableau Le Christ bafoué par les soldats (1932). Ce thème récurrent « perd son accent moralisateur pour prendre une nouvelle tension dramatique, dans un lyrisme fait d'abandon ascétique qui voit dans la splendeur de l'image une sorte de reflet céleste… »[5].

Dès 1910, les collectionneurs et les marchands reconnaissent la grande force de son œuvre, notamment Maurice Girardin ou Ambroise Vollard qui, en 1917, lui achète l'ensemble des toiles de son atelier, soit 770 œuvres. C'est en 1917 qu'il se lance dans la gravure, et 4 ans plus tard, en 1921, Michel Puy réalise sa première biographie.

En 1938, le Museum of Modern Art de New York fait une exposition de son œuvre gravé. C'est l'année suivante au mois de septembre qu'il s'installe à Beaumont-sur-Sarthe, qu'il quittera en juin 1940, pour y revenir de 1943 à 1946.

En 1946, après la mort de Vollard, il se trouve en procès avec les héritiers. Le tribunal lui reconnaît la propriété de ses œuvres.

Georges Rouault brûle 315 de ses tableaux en 1948 en présence d'un huissier.

Dans ces mêmes années, Georges Rouault entretient une correspondance épistolaire avec le peintre Jacques Duthoo qui s'inspire alors des travaux du maître.

Il arrête de peindre en 1957. Il meurt le en son atelier-domicile, au no 2, rue Émile-Gilbert dans le 12e arrondissement[6]. Le gouvernement français lui fait des obsèques nationales à l'église Saint-Germain-des-Prés de Paris et il est inhumé au cimetière Saint-Louis de Versailles[7].

Son prestige en tant que coloriste et graveur n’a cessé de s’étendre, notamment au Japon et en Corée. Il est considéré comme l'un des peintres religieux les plus importants du XXe siècle[8].

Sa famille a fait une donation d'un ensemble de ses œuvres à l'État en 1963.

Son dernier atelier, installé dans un appartement près de la gare de Lyon, au 2, rue Émile-Gilbert à Paris, est conservé par sa famille dans l'état où il l'a quitté et sert de siège social à la Fondation Georges-Rouault. Volume, orientation (sud) et aménagement en font un atelier inhabituel.


Collections publiques



Peintures



Estampes



Œuvres décoratives



Livres d'art



Autres publications



Réception critique



Citations



Salons



Expositions



Prix



Distinctions



Hommages



Établissement


Plaque à Beaumont-sur-Sarthe.
Plaque à Beaumont-sur-Sarthe.

Philatélie



Notes et références


  1. « https://archives.yvelines.fr/rechercher/archives-en-ligne/correspondances-du-musee-departemental-maurice-denis/correspondances-du-musee-maurice-denis », sous le nom ROUAULT Georges (consulté le )
  2. Archives de Paris 19e, acte de naissance no 1633, année 1871 (vue 14/31) (avec mentions marginales de mariage et de décès)
  3. Stella Vespertina, Georges Rouault, 1947, et Enrico Crispolti, Georges Rouault dans la collection des « Grands Peintre série Chefs d'Œuvre de l'Arts », éditions Hachette, 1966.
  4. Archives de Paris 17e, vue 24, acte de mariage no 163, année 1908 (vue 24/31) (avec mention de la profession des époux)
  5. Enrico Crispolti, Georges Rouault dans la collection des « Grands Peintre série Chefs-d'Œuvre de l'Art », éditions Hachette, 1966, p. 6.
  6. Archives de Paris 12e, acte de décès no 524, année 1958 (vue 23/31)
  7. Registre des pompes funèbres payantes, année 1958 en date du 17 février (page 2/21)
  8. (en) The Incarnation, An Interdisciplinary Symposium on the Incarnation of the Son of God, p. 333, sous la direction de Stephen T. Davis, Daniel Kendall, Gerald O'Collins, Oxford University Press, 2004, (ISBN 0199275777 et 9780199275779).
  9. « Le Clown blessé, carton pour tapisserie, 1932 - Georges Rouault », sur Fondation Georges Rouault (consulté le )
  10. Exposition : Miserere, Georges Rouault.
  11. Article sur le site du diocèse de Lyon.
  12. (en) « Georges Rouault. L'Œuvre magnifié : L'Art sacré et la modernité | Shiodome Museum », sur panasonic.co.jp (consulté le )
  13. Décoration remise par Henri Matisse.
  14. « Dossier de l'ordre de la Légion d'honneur de Georges Henry Rouault », base Léonore, ministère français de la Culture.
  15. Le premier timbre
  16. Le deuxième timbre
  17. Catalogue Yvert et Tellier, tome 1.

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Ouvrage


Presse écrite


Liens externes



На других языках


[de] Georges Rouault

Georges Rouault (* 27. Mai 1871 in Paris; † 13. Februar 1958 ebenda) war ein französischer Maler und Grafiker der Klassischen Moderne. Er lässt sich nur schwer einer bestimmten Schule oder einem Stil zuordnen, wird jedoch allgemein zu den Künstlern der École de Paris gerechnet. Als Mitbegründer des Salon d'Automne (1903) gehörte er anfangs zum Kreis der Fauves, ging jedoch bald eigene Wege und wurde zu einem der wichtigsten Vertreter moderner religiöser Malerei.

[en] Georges Rouault

Georges Henri Rouault (French: [ʒɔʁʒ ʁuo]; 27 May 1871, Paris – 13 February 1958) was a French painter, draughtsman and print artist, whose work is often associated with Fauvism and Expressionism.

[es] Georges Rouault

Georges Henri Rouault (París, 27 de mayo de 1871–ibídem, 13 de febrero de 1958) fue un pintor francés fauvista y expresionista. Trabajó además la litografía y el aguafuerte.
- [fr] Georges Rouault

[it] Georges Rouault

Georges Henri Rouault (Parigi, 27 maggio 1871 – Parigi, 13 febbraio 1958) è stato un pittore francese.

[ru] Руо, Жорж

Жорж Руо (фр. Georges Henri Rouault; 27 мая 1871, Париж — 13 февраля 1958, там же) — французский живописец и график, один из представителей французского фовизма и экспрессионизма.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии