Eustache Bernard fait ses études à l'école d'enseignement professionnel de Grenoble, où il apprend le modelage et la taille de pierre sous la direction de Victor Sappey et Théodore Ravanat.
À Paris, il fait partie de l'équipe qui travaille au nouveau palais du Louvre[1] et il participe à la restauration de la cathédrale de Chartres sous la direction d'Eugène Viollet-le-Duc.
En 1874, Eustache Bernard est professeur à l'école de sculpture architecturale de Grenoble dirigée par Aimé Charles Irvoy et il le reste jusqu'en 1881. Un an après, toujours à Grenoble, il devient directeur de la toute récente école de moulage décoratif et artistique, qui privilège l'emploi du ciment moulé.
Il est l'auteur de bustes de personnalités grenobloises conservés au musée dauphinois et au musée de Grenoble.
Domène, place Amable-Matussière: Monument à Amable Matussière, inauguré le , buste en bronze en hommage à l'industriel doménois créateur des Papeteries de la Gorge[3],[4].
Valérie Huss (dir.), Grenoble et ses artistes au XIXesiècle (catalogue de l'exposition du 14 mars au 25 octobre 2020), Grenoble, Éditions Snoeck - Musée de Grenoble, , 272p. (ISBN9461615949).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии