art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Gérard Schlosser est un peintre français né le à Lille et mort le [1] à Paris.

Gérard Schlosser
Gérard Schlosser en 1995.
Biographie
Naissance

Lille
Décès
(à 91 ans)
12e arrondissement de Paris
Nom de naissance
Gérard Henri Aimé Schlosser
Nationalité
Française
Formation
École Duperré
Activité
Peintre

Biographie


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Élève de l'École des arts appliqués de Paris entre 1948 et 1951, où il étudie l'orfèvrerie, Gérard Schlosser étudie parallèlement la sculpture en autodidacte. Il fait ensuite un court passage à l'École des beaux-arts de Paris puis décide de se consacrer définitivement à la peinture, en 1953, après avoir assisté à une représentation de En attendant Godot. Dès ses premières toiles, il fait le choix de la figuration : fragments de corps peints en aplats et cernés de noir. Ces travaux ne sont pas sans rappeler les recherches des artistes du pop art.

C’est en 1970 qu’il a recours à la photographie. Il systématise par la suite ce procédé comme d’autres artistes français associés à l'hyperréalisme ou à la Figuration narrative comme Jacques Monory, Bernard Rancillac, Gilles Aillaud ou Gérard Fromanger. L’usage de l’épiscope qui permet de projeter une image sur la surface de la toile se généralise.

Alain Jouffroy écrit :

« Schlosser est une caméra-œil, la caméra-œil d’un peintre-cinéaste, et pas seulement un œil. Mais cette caméra-œil — et cet œil — sont, comme ceux d’un cinéaste, indissolublement liés aux emplois du temps, aux emplois d’espaces d’une société[2]. »

Les titres des tableaux assument un rôle déterminant dans ce processus. Chacun d’eux participe à l'identité de ce moment cinématographique : Elle n'a quand même pas de chance avec son mari, Pourvu qu'il n'y ait pas de bouchon à Vienne, Tu as réglé la cotisation ?, Il m’avait dit d’attendre au café du port.

Il décède le dans le 12e arrondissement de Paris[3].


Expositions (sélection)



Expositions personnelles



Expositions collectives



Notes et références


  1. « Mort de l’artiste Gérard Schlosser, pionnier de la Figuration narrative »
  2. Alain Jouffroy, Gérard Schlosser, Édition Frédéric Loeb, 1993.
  3. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970

Annexes



Filmographie



Monographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии