art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Jean-Baptiste van Mour, né à Valenciennes le , mort à Constantinople le est un peintre français connu pour son portrait détaillé de la vie dans l’Empire ottoman pendant l’ère des tulipes et la primauté du sultan Ahmet III. Son œuvre peint est un témoignage rare et précieux de la vie publique et privée de la Turquie d’alors.

Jean-Baptiste van Mour
Audience avec le sultan Ahmed III le 10 octobre 1724, 1724, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.
Naissance

Valenciennes
Décès
(à 66 ans)
Constantinople
Sépulture
Istanbul
Période d'activité
Activité
Peintre
Mouvement
Orientalisme

Biographie


Scène dans le harem avec le sultan, Badisches Landesmuseum.
Scène dans le harem avec le sultan, Badisches Landesmuseum.
Réception de l’ambassadeur de France, le vicomte d’Andrezel par le Sultan Ahmet III le 17 octobre 1724.
Réception de l’ambassadeur de France, le vicomte d’Andrezel par le Sultan Ahmet III le 17 octobre 1724.

Van Mour était originaire de Valenciennes, ville flamande qui appartenait aux Pays-Bas espagnols au moment de sa naissance, mais française depuis 1678. Il a étudié l’art dans l’atelier de Jacques-Albert Gérin, et son travail a attiré l’attention d’un aristocrate et homme d’État de l’époque, le marquis Charles de Ferriol d’Argental. Quand Ferriol fut nommé ambassadeur de France à Constantinople en 1699, il invita Van Mour à s’y rendre et lui commanda une centaine de portraits de la population locale.

En 1711, De Ferriol revint en France et van Mour travailla pour d’autres diplomates. Pendant ce temps, Ferriol publia, en 1714, un recueil de cent gravures d’après ses peintures sous le titre de Recueil de cent estampes représentant différentes nations du Levant tirées sur les Tableaux peints d’après Nature en 1707 & 1708 par les ordres de M. de Ferriol Ambassadeur du Roi à la Porte et gravées en 1712 et 1713 par les soins de Mr. Le Hay. Publié en au moins cinq langues, cet ensemble, connu sous le nom de Recueil Ferriol, contribua à la diffusion de son art et eut une grande influence en Europe occidentale. Des artistes comme Francesco Guardi s’en inspirèrent pour des compositions parfois différentes.

Van Mour eut la chance de pouvoir décrire la réception de l’ambassadeur de France, le vicomte d’Andrezel par le sultan Ahmet III le . La peinture publique avec le Sultan était devenue la spécialité de van Mour, qui n’avait qu’à changer le réglage et quelques visages. Il était obligé de travailler avec des assistants pour faire face à ses obligations.

En 1725, il a obtenu, en reconnaissance de son importance à la fois pour le Levant et le gouvernement français, le titre de « Peintre Ordinaire du Roy en Levant ». En 1727, l’ambassadeur néerlandais Cornelis Calkoen lui a demandé de mettre en peinture son audience avec le sultan Ahmet III. Autorisé à entrer dans le palais au cours de ces cérémonies accompagnant l’ambassadeur et sa suite, Van Mour connaissait donc le protocole spécial qui régnait à la cour ottomane pour les réceptions de l’ambassadeur. Calkoen a ramené beaucoup de toiles de Jean-Baptiste Vanmour, lorsqu’il a été nommé ambassadeur de la république hollandaise à Dresde. Dans son testament de 1762, Calkoen, qui était célibataire, interdit à ses héritiers à vendre ses tableaux, qui font maintenant partie de la collection du Rijksmuseum.

Van Mour aurait été enterré à côté du baron de Salagnac dans le cimetière de l’église des Jésuites de Saint-Louis dans le quartier de Beyoglu.


Galerie



Expositions



Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Jean-Baptiste van Mour

Jean-Baptiste van Mour [Vanmour] (* 1671; † 1737) war ein flämisch-französischer Maler.[1] Er war für seine detailgetreuen Darstellungen des Lebens im Osmanischen Reich unter der Herrschaft von Sultan Ahmed III. bekannt.[2] Van Mour wird in erster Linie als der Künstler der Diplomatie und Kleidung bezeichnet.

[en] Jean Baptiste Vanmour

Jean Baptiste Vanmour or Van Mour (9 January 1671 – 22 January 1737)[1] was a Flemish-French painter, remembered for his detailed portrayal of life in the Ottoman Empire during the Tulip Era and the rule of Sultan Ahmed III.

[es] Jean-Baptiste van Mour

Jean-Baptiste van Mour o Vanmour (9 de enero de 1671-22 de enero de 1737) fue un pintor flamenco-francés, conocido por sus retratos de la vida en el Imperio otomano durante el Periodo de los Tulipanes y el sultanato de Ahmed III.
- [fr] Jean-Baptiste van Mour

[it] Jean-Baptiste van Mour

Jean-Baptiste van Mour, o Vanmour, (Valenciennes, 9 gennaio 1671 – Costantinopoli, 22 gennaio 1737[1]), è stato un pittore fiammingo naturalizzato francese noto per i suoi ritratti dettagliati della vita nell'Impero ottomano durante il regno del Sultano Ahmed III.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии