art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Ladislas Kijno (né le à Varsovie[1] et mort le à Saint-Germain-en-Laye[2]), est un peintre français. Il s'installe en 1925 à Nœux-les-Mines (Pas-de-Calais). Il vit, depuis les années 1980, à Saint-Germain-en-Laye, près de Paris, où il meurt trente ans plus tard.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Ladislas Kijno
Ladislas Kijno
(capture d'écran d'une vidéo de l’Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain).
Biographie
Naissance

Varsovie
Décès
(à 91 ans)
Saint-Germain-en-Laye
Sépulture
Cimetière du Montparnasse
Nationalité
Française
Activité
artiste peintre
Vue de la sépulture.

Il est une figure majeure du mouvement de la peinture informelle.


Parcours artistique


Après une enfance dans un milieu modeste, Ladislas Kijno étudie la philosophie, avec notamment Jean Grenier, puis fréquente l'atelier de Germaine Richier dans l'après-Seconde Guerre mondiale. Installé en région parisienne depuis la fin des années 1950, il a, au fil des décennies, multiplié les vaporisations en peinture et s'est imposé comme l'un des maîtres de la technique dite du froissage.

Sa rencontre avec Louis Aragon et Francis Ponge en 1943 l'a également amené à beaucoup œuvrer en collaboration avec des poètes. D'innombrables hommages habitent ses créations : Nicolas de Staël, Nelson Mandela, Galilée puis Gagarine ; mais encore les combats aux côtés des peuples algériens ou vietnamiens, mais aussi Tahiti, la Chine et l'île de Pâques.

Kijno participe à la biennale de Venise en 1980. Dans les années 1990, il travaille à la rose du portail de Notre-Dame de la Treille de Lille. Elle sera achevée 9 ans plus tard…

En 1991, un numéro de la revue L'Amateur d'art lui est en partie consacré, avec en particulier un entretien avec Jean-Pierre Thiollet, intitulé : « Ladislas Kijno : Je suis un moine de l'Art ! »[3].


Centre d'art sacré contemporain de Lille


En 1996, Kijno suggère à Monseigneur Vilnet, évêque de Lille, l’idée de dédier cette partie « moderne » de la crypte à un espace d’exposition d’œuvres contemporaines sur le thème de la Passion du Christ. Sept années plus tard, le Centre d'art sacré contemporain voit le jour, grâce au soutien du conseil régional et de l’association pour la Rénovation du site de la Treille à l’origine de la façade actuelle, accueillant environ une cinquantaine d’œuvres de la collection Delaine.

Inauguré le , au lendemain du lancement officiel de Lille 2004, Capitale européenne de la culture et dans le cadre de la célébration – anniversaire – des 90 ans du diocèse de Lille, il accueillera quelques grands noms de la création artistique contemporaine : Georg Baselitz, Lucio Fontana, Robert Combas, Kijno ou Andy Warhol.


Repères biographiques


Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article contient une ou plusieurs listes ().

Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items.
D'autre part, Wikipédia n'a pas pour rôle de constituer une base de données et privilégie un contenu encyclopédique plutôt que la recherche de l'exhaustivité.


Œuvres dans les collections publiques



Livres d'artiste


En 2005 paraît Le Berceau de Phénicie, un long poème de François Xavier dans lequel le peintre propose deux versions enlacées dans les vers (l'une proche du style naïf, l'autre plus aérienne et sœur de la calligraphie japonaise) ; livre monumental imprimé sur vélin Johannot, au format italien (250 × 330) à 70 exemplaires numérotés, Jean-Pierre Huguet Éditeur, en 2005. Dans son coffret, il abrite aussi une gravure originale au carborundum réalisée par l’atelier Pasnic et signée au feutre noir.


Radio, télévision et cinéma


L'œuvre de Kijno a fait l'objet de plusieurs films, en particulier de Gérard Szabatura, Dominik Rimbault, Daniel Le Comte, Raoul Sangla, Agostini et Georges Marti, et a été présenté de nombreuses fois à la télévision et à la radio par Micheline Sandrel, Michel Lancelot, Jacques Chancel, Yves Mourousi, Jean Bertho, Bruno Vouters et José Artur…


Notes et références


  1. Marc Semo, « Portrait : Les raisons de la couleur », sur Libération, (consulté le ).
  2. « Le peintre engagé Ladislas Kijno s'est éteint » (version du 2 juin 2016 sur l'Internet Archive), sur La Voix du Nord, (consulté le ).
  3. Jean-Pierre Thiollet et Jacques Dubois, « Kijno : je suis un moine de l'art ; … un message de sagesse en signes et couleurs », L'Amateur d'art, Paris, no 778, , p. 12-17 (résumé).
  4. Tristan Gauthier, « Combas et Kijno : partition à quatre mains au château de Vascœuil » (version du 1 avril 2016 sur l'Internet Archive), sur Culturebox / France Info, (consulté le ).
  5. « Kijno / Combas », sur Ville de Montpellier, (consulté le ).
  6. Philippe Roudeillat, « La grande utopie de Kijno dans les lieux culturels », sur Actu.fr, (consulté le ).
  7. « Donation Ladislas Kijno » (version du 22 septembre 2013 sur l'Internet Archive), sur Communauté de communes de Nœux et environs, (consulté le ).

Voir aussi



Bibliographie



Liens externes



На других языках


[en] Ladislas Kijno

Ladislas Kijno (June 27, 1921 – November 27, 2012[1]) was a French painter.[2] Born in Warsaw, he moved with his family to France in 1925, settling in the community of Nœux-les-Mines in the Pas-de-Calais. Before becoming a painter he studied philosophy with Jean Grenier.
- [fr] Ladislas Kijno



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии