art.wikisort.org - Chercheur

Search / Calendar

René de Solier, né en 1914 et mort en 1974, est un écrivain, historien et critique d'art français. Il est très souvent mentionné dans les bibliographies d'artistes, mais on sait très peu de choses sur sa vie et l'on ne suit sa carrière qu'à travers la longue liste d'ouvrages qu'il a écrits ou préfacés[1].

Il est surtout mentionné en relation avec Germaine Richier dont il fut le second mari. Il a été un réel soutien pour l'artiste qu'il a épousée en 1954[2].


L'écrivain engagé


Antimilitariste, René de Solier a signé en 1960 le Manifeste des 121, aux côtés notamment de Maurice Blanchot, Marguerite Duras ou Claude Roy, parmi 121 artistes ou intellectuels opposés à la guerre d'Algérie[3].

Il a écrit de nombreux ouvrages sur l'art, rédigé et préfacé de nombreux catalogues d'expositions, publié des romans et des poèmes. Il a aussi collaboré avec des artistes pour des ouvrages de bibliophilie. À partir de 1952, il est devenu codirecteur du journal Le Disque vert fondé par Franz Hellens en 1941[4].


Sélection restreinte de ses écrits


La liste ci-dessous est issue en partie des données du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou[5], de la Bibliothèque nationale de France[6] et de Worldcat pour l'ouvrage illustré par Germaine Richier[7].


Bibliographie



Notes et références



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии