art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Norman Rockwell, né à New York le et mort le à Stockbridge (Massachusetts), est un illustrateur américain. Il est célèbre pour avoir illustré de 1916 à 1963 les couvertures du magazine The Saturday Evening Post, où il représenta dans un style naturaliste et réaliste, la vie quotidienne aux États-Unis dans l'entre-deux-guerres et l'après-guerre. Lors de la Seconde Guerre mondiale il participe à l'effort de guerre en réalisant la série d'affiche Les Quatre Libertés qui illustre un discours du président Franklin Delano Roosevelt. Marqué par la tradition de l'illustration de livres d'aventures du XIXe siècle, représentée par Howard Pyle et N. C. Wyeth, il travaille aussi pour des éditeurs notamment en illustrant Les Aventures de Tom Sawyer, ainsi que pour le cinéma et la publicité. Sa collaboration la plus longue est avec l'organisation des Boy Scouts of America de 1913 à 1976 pour qui il illustre chaque année le calendrier, et le magazine Boy's Life. Vers la dernière partie de sa carrière il évolue vers des thèmes politiques et sociétaux, en illustrant pour la revue Look des articles sur le Corps de la paix ou la ségrégation raciale aux États-Unis. La plus grande partie de ses œuvres est conservée dans le musée qui porte son nom à Stockbridge.

Norman Rockwell
Norman Rockwell dans les années 1920.
Naissance

New York
Décès
(à 84 ans)
Stockbridge
Sépulture
Stockbridge Cemetery (d)
Nom de naissance
Norman Percevel Rockwell
Nationalité
États-Unis
Activité
Peintre, illustrateur
Formation
Art Students League of New York
Maître
George Bridgman
Lieux de travail
Los Angeles, Arlington, New York, New Rochelle, Stockbridge
Mouvements
Réalisme américain, réalisme
Influencé par
Père
Jarvis Waring Rockwell (d)
Mère
Anne Mary Hill (d)
Fratrie
Jarvis Waring Rockwell (d)
Distinctions
Médaille présidentielle de la Liberté
Member of the National Academy of Design
Œuvres principales

Biographie


Le Garçon au landau, première couverture de Norman Rockwell pour le Saturday Evening Post du 20 mai 1916.
Le Garçon au landau, première couverture de Norman Rockwell pour le Saturday Evening Post du 20 mai 1916.

Dès son enfance, Norman Rockwell présente des prédispositions pour le dessin et entre en 1908 à la Chase School of Fine and Applied Arts. En 1910, il abandonne ses études et entre à l'Art Students League of New York, où il perfectionne sa technique auprès de George Bridgeman et Thomas Fogarty. La même année, il illustre son premier livre, Tell me why, Stories, et commence une longue collaboration avec le mouvement des boy-scouts des États-Unis en illustrant la revue Boys' life.

En 1916, il se rend à Philadelphie siège du magazine The Saturday Evening Post et propose trois couvertures au directeur de la revue George Horace Lorimer, qui sont acceptées. Il devient dès lors le peintre de l'Américain moyen et son nom est identifié à cette revue dont il réalise les plus célèbres illustrations et couvertures jusqu'en 1963. En 1935, il illustre les romans de Mark Twain, Tom Sawyer et Huckleberry Finn. En 1942, il participe à l'effort de guerre en publiant Les Quatre Libertés[1] qui acquièrent une célébrité mondiale. Dans les années 1950, il est considéré comme le plus populaire des artistes américains et fait les portraits d'Eisenhower, de Kennedy et de Nasser.

Les années 1960 voient le déclin de l'illustration au profit de la photographie et le changement de directeur artistique amène Rockwell à quitter le Saturday Evening Post. À partir de 1964, il travaille pour la revue Look et illustre des thèmes plus en relation avec les convulsions politiques du temps. Sa plus célèbre illustration pour Look, Notre problème à tous (1964), représente une petite fille noire américaine se rendant à l'école, escortée par des agents fédéraux, en pleine période ségrégationniste. Vers la fin de sa vie, il fait encore des affiches publicitaires et le calendrier des boy-scouts jusqu'en 1976.


Sa peinture


Baignade interdite, couverture du Saturday Evening Post, 4 juin 1921.
Baignade interdite, couverture du Saturday Evening Post, 4 juin 1921.

L'art de Norman Rockwell se situe dans une période charnière de l'histoire de l'illustration. Il est l'héritier de la tradition américaine du XIXe siècle et tout particulièrement de Howard Pyle, qui en fut l'un des plus importants représentants par ses livres d'aventures et qui l'influença très profondément. Dans la continuité de Joseph Christian Leyendecker, sa peinture est représentative d'une nouvelle manière qui s'imposera avec l'essor des magazines illustrés entre les années 1920 et 1950. Il fait la synthèse entre ces deux courants et, par son style précis et méticuleux, il annonce l'hyperréalisme.


Influences


Outre Pyle et Leyendecker, Norman Rockwell fut influencé par des maîtres de l'art occidental : Vermeer, Frans Hals, Chardin, pour leurs scènes d'intérieurs, ainsi que les peintres Meissonier et Gérôme pour le travail sur les détails minutieux[2], ou le portraitiste John Singer Sargent. On trouve aussi des réminiscences de Winslow Homer dans ses illustrations de Tom Sawyer. Les illustrateurs anglais de l'époque victorienne ont eu aussi une grande influence, tels ceux des ouvrages de Charles Dickens ou de Lewis Carroll, Hablot Knight Browne, Arthur Rackham et John Tenniel. À son tour, Norman Rockwell influencera nombre d'illustrateurs.


Technique


L'atelier de Norman Rockwell devenu musée, situé à Stockbridge dans le Massachusetts.
L'atelier de Norman Rockwell devenu musée, situé à Stockbridge dans le Massachusetts.

Norman Rockwell a expliqué son travail technique dans deux ouvrages, My Adventures as an Illustrator et Rockwell on Rockwell : how I make a picture. Il commençait par choisir son sujet, dont il faisait plusieurs esquisses et croquis pour élaborer l'idée de départ, puis il réalisait un dessin au fusain très précis au format identique à celui de la toile définitive. Il reportait ce dessin sur la toile et commençait la peinture proprement dite. Il peignait à la peinture à l'huile très diluée à l'essence, chaque couche était recouverte de vernis à retoucher, ce qui aura des conséquences néfastes pour la conservation de certaines de ses toiles, le vernis jaunissant de manière irrémédiable.

À partir des années 1930, Rockwell ajoute un nouvel auxiliaire à son travail, la photographie, ce qui lui permet de travailler avec ses modèles sans leur imposer des temps de pose trop longs. Le procédé aura une influence sur son œuvre en orientant sa peinture vers le photoréalisme.


Style


Le style de Norman Rockwell a été qualifié de storyteller (narratif). Comme illustrateur, il faisait en sorte que ses œuvres soient en parfaite correspondance avec les textes qu'il illustrait (c'est le cas de Tom Sawyer). Pour ses couvertures de magazines, chaque détail avait un rôle dans la narration de la scène. Son travail a évolué d'un naturalisme hérité du XIXe siècle à une peinture plus précise dans sa période la plus prolifique. Il use aussi de la caricature pour accentuer le caractère comique de certaines situations.


Postérité



Hommages



Rétrospectives


En 2019, le Mémorial de Caen lui consacre une exposition intitulée Rockwell, Roosevelt & les Quatre Libertés. Proposée par le musée Norman Rockwell en partenariat avec le Mémorial de Caen, cette exposition fait l’objet d’une tournée, dont la seule présentation hors des États-Unis se fait au Mémorial, en Normandie[7].


Œuvres principales



Notes et références


  1. Voir image sur www.loc.gov
  2. Arts Magazine 1982, vol 56 p. 101
  3. (en) Don Franks, Entertainment Awards, McFarland & Company, , 623 p. (ISBN 0-7864-1798-6, lire en ligne), p. 241.
  4. « Un Portrait De Norman Rockwell », sur AllMusic.com (consulté le ).
  5. La Tribune de Genève, « Google rend hommage au peintre américain Norman Rockwell », (consulté le ).
  6. (en) Kristi Palma, « How you can have a Norman Rockwell Christmas in Mass. », sur Boston.com, (consulté le ).
  7. « Rockwell, Roosevelt & Les Quatre Libertés », sur www.memorial-caen.fr (consulté le )
  8. Image de la peinture After the prom comparée à son étude photographique, sur msn.com.
  9. Michel Foucault, L'Autoportrait, Presses Universitaires de France, 1983, p. 137

Annexes



Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Norman Rockwell

Norman Percevel Rockwell (* 3. Februar 1894 in New York; † 8. November 1978 in Stockbridge, Massachusetts) war ein US-amerikanischer Maler und Illustrator des frühen 20. Jahrhunderts. Über mehr als 40 Jahre schuf er insgesamt 322 Titelbilder der Saturday Evening Post, was ihm eine hohe Popularität verschaffte.[1][2] Ebenfalls bekannt ist er für seine Illustrationen, Kalender und Cover des Boys’ Life-Magazins für den großen amerikanischen Jugendverband Boy Scouts of America. Rockwells Arbeiten gelten sowohl als amerikanisch-patriotisch wie auch als kommerziell und können zur Americana gezählt werden.[3][4] Sie haben bis heute ebenso glühende Anhänger, zu denen unter anderem die amerikanischen Präsidenten Ronald Reagan und Bill Clinton zählen, wie kritische Verächter, die seine Arbeiten als Kitsch bezeichnen.[5][6] In jedem Fall ist Rockwell einer der einflussreichsten und bekanntesten Künstler der US-amerikanischen Geschichte.[7]

[en] Norman Rockwell

Norman Percevel Rockwell (February 3, 1894 – November 8, 1978) was an American painter and illustrator. His works have a broad popular appeal in the United States for their reflection of American culture. Rockwell is most famous for the cover illustrations of everyday life he created for The Saturday Evening Post magazine over nearly five decades.[1] Among the best-known of Rockwell's works are the Willie Gillis series, Rosie the Riveter, The Problem We All Live With, Saying Grace, and the Four Freedoms series. He is also noted for his 64-year relationship with the Boy Scouts of America (BSA), during which he produced covers for their publication Boys' Life, calendars, and other illustrations. These works include popular images that reflect the Scout Oath and Scout Law such as The Scoutmaster, A Scout Is Reverent[2] and A Guiding Hand,[3] among many others.

[es] Norman Rockwell

Norman Percevel Rockwell (Nueva York, Estados Unidos, 3 de febrero de 1894 – Stockbridge, Massachusetts, Estados Unidos, 8 de noviembre de 1978) fue un ilustrador, fotógrafo y pintor estadounidense célebre por sus imágenes costumbristas llenas de ironía y humor.
- [fr] Norman Rockwell

[it] Norman Rockwell

Norman Percevel Rockwell (New York, 3 febbraio 1894 – Stockbridge, 8 novembre 1978) è stato un pittore e illustratore statunitense.

[ru] Роквелл, Норман

Норман Роквелл (англ. Norman Percevel Rockwell; 3 февраля 1894, Нью-Йорк, штат Нью-Йорк — 8 ноября 1978, Стокбридж, штат Массачусетс) — американский художник и иллюстратор. Его работы пользуются популярностью в Соединённых Штатах, на протяжении четырёх десятилетий он иллюстрировал обложки журнала The Saturday Evening Post (321 обложку).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии