Le Centre Paul-Klee (Zentrum Paul Klee en allemand) est un musée situé à Berne qui regroupe un grand nombre des œuvres du peintre Paul Klee. Il a été ouvert le .
Cet article est une ébauche concernant l’art et la Suisse.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Centre Paul-Klee
Bâtiment du Centre Paul-Klee
Informations générales
Type
Musée d'art, institution patrimoniale (en), organisation à but non lucratif, organisation
L'œuvre artistique de Klee comprend dix mille créations. Avec quatre mille œuvres réunies, le centre Paul-Klee possède la plus impressionnante collection au monde de tableaux, aquarelle et dessins de Paul Klee mais aussi de textes biographiques et archives photographiques.
Le caractère particulier de la collection est dû à la présence d'objets personnels tels que les marionnettes que Paul Klee confectionna pour son fils Felix ou les supports de cours utilisés au Bauhaus qui permettent une intrusion dans l’atelier de l’artiste.
La collection de végétaux et minéraux de Paul Klee (plantes séchées, coquillages, coquilles d’escargots, pierres, minéraux) et ses manuscrits permettent d’établir une passerelle entre la collection des œuvres de l’artiste et l’histoire de sa vie.
[Villeneuve 2008] Paquerette Villeneuve, «Le Zentrum Paul Klee: un chef-d’oeuvre dans la campagne bernoise», Vie des arts, vol.52, no210, , p.34–35 (lire en ligne).
[Braunstein 2016] Mathieu Braunstein, «Les collines de Berne» (Hors-série), Télérama «Paul Klee - magicien des signes», , p.65-66 (ISBN978-2-914927-84-0).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии