art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

La Madone des Harpies (Madonna delle Arpie) ou La Vierge des Harpies est une peinture religieuse d'Andrea del Sarto exécutée en 1517, exposée au musée de la galerie des Offices à Florence, en Toscane (Italie).

Madone des Harpies
Artiste
Date
1517
Type
Art sacré
Technique
huile sur bois
Dimensions (H × L)
178 × 207 cm
Mouvement
Haute Renaissance
No d’inventaire
00099779
Localisation
Galerie des Offices, Florence (Italie)
Piédestal, inscription et locustes.
Piédestal, inscription et locustes.

Historique


Ce tableau est une huile sur bois, un retable commandé en 1515 par les religieuses du couvent San Francesco de Macci à Florence, qui doit comporter la Madone entourée de deux anges, accompagnée de saint François et saint Bonaventure.

En réalité, l’œuvre comporte saint François et saint Jean l'Évangéliste, et est livrée en 1517, comme l'atteste l'inscription sur le tableau.

Ce tableau est considéré comme le chef-d'œuvre du peintre.

Il est ensuite acquis par le Grand-prince Ferdinand III de Médicis pour ses collections personnelles, qui offre aux sœurs du couvent une copie faite par Francesco Petrucci, mais également l'embellissement, et la restauration de toute la décoration de leur église par Foggini.

Cette œuvre est aujourd'hui conservée et exposée au Musée des Offices de Florence.


Composition


La Vierge à l'Enfant, qui tient un livre, prend place sur un piédestal octogonal décoré de sculptures et d'inscriptions.

Le tableau doit son nom aux créatures fantastiques qui décorent le socle sur lequel est placée la Vierge.

La Vierge qui tient l'Enfant Jésus dans ses bras (Madone) surplombe les autres personnages du tableau qui l'entourent :

Des signatures figurent sur le piédestal :


Analyse


Les poses des deux saints sur les côtés évoquent deux parenthèses inversées, l'un dans la sobriété de la robe de bure, l'autre dans un manteau rouge, symbolisant l'ambiguïté du classicisme florentin entre dévotion et maniérisme naissant.

Le piédestal comporte des figures sculptées, des locustes (corps d'insecte au buste de femmes avec des ailes comme la locuste, une sauterelle), et non des harpies (aigles à tête de femme) comme l'écrivait Vasari.

Ces locustes, des criquets migrateurs, sont-elles une référence à une des plaies d'Égypte ? Ou à des divinités païennes de la mythologie antique que la religion chrétienne incarnée par la Vierge en gloire qui surmonterait et dominerait ces figures monstrueuses, diaboliques ? Ou sont-ce les sauterelles mentionnées dans le Livre des Révélations de Jean ?


Sources



Bibliographie



Voir aussi



Liens internes



Liens externes



На других языках


[de] Harpyienmadonna

Die Harpyienmadonna ist ein Altarbild des italienischen Malers Andrea del Sarto. Es gilt als sein Meisterwerk.

[en] Madonna of the Harpies

Madonna of the Harpies (Italian: Madonna delle Arpie) is an altarpiece in oils by Andrea del Sarto, a major painter of the High Renaissance. It was commissioned in 1515 and signed and dated by the artist in 1517 in the inscription on the pedestal; it is now in the Uffizi in Florence. It was praised by Vasari, and is arguably the artist's best-known work.

[es] Virgen de las arpías

La Virgen de las Arpías es un retablo pintado por el artista italiano renacentista Andrea del Sarto (1486 - 1531), que se considera su obra maestra. Pintado para las monjas clarisas de San Francesco de Macci, esta pintura se encuentra en la Galería Uffizi, Florencia.
- [fr] La Madone des Harpies

[it] Madonna delle Arpie

La Madonna delle Arpie è un dipinto a olio su tavola (207x178 cm) di Andrea del Sarto, firmato e datato 1517, e conservato negli Uffizi di Firenze.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии