art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Ernst Ludwig Kirchner, né le à Aschaffenbourg, en Bavière et mort le à Frauenkirch, près de Davos en Suisse, est un peintre expressionniste allemand et l'un des fondateurs de l’association Die Brücke.

Ernst Ludwig Kirchner
Autoportrait 1919.
Biographie
Naissance

Aschaffenbourg
Décès
(à 58 ans)
Frauenkirch (Suisse)
Sépulture
Cimetière de Davos (d)
Pseudonyme
Louis de Marsalle
Nationalité
Allemande
Formation
Université de technologie de Dresde
Activités
Peintre, graveur, designer, dessinateur en bâtiment, sculpteur, photographe, artiste graphique, illustrateur, dessinateur
Père
Ernst Kirchner (d)
Autres informations
Membre de
Die Brücke ()
Sécession Berlinoise
Conflit
Première Guerre mondiale
Mouvements
Expressionnisme, Expressionnisme
Personne liée
Hermann Huber (d)
Genres artistiques
Portrait, paysage, scène de genre, nu, peinture animalière, nature morte
Site web
Œuvres principales
Cinq femmes dans la rue, Scène de rue à Berlin, Marzella (d), Lehrer Florian Bätschi mit Schulkindern (d), Demi nu féminin avec chapeau
Signature
Vue de la sépulture.

Biographie


Drei Badende (Trois baigneuses), 1913, huile sur toile (215,2 × 165 cm), galerie d'art de Nouvelle-Galles du Sud, Sydney.
Drei Badende (Trois baigneuses), 1913, huile sur toile (215,2 × 165 cm), galerie d'art de Nouvelle-Galles du Sud, Sydney.

Ernst Kirchner étudie l'architecture à l'École supérieure technique de Dresde, où il rencontre, dans un premier temps, Fritz Bleyl, puis Erich Heckel et Karl Schmidt-Rottluff. À eux quatre, ils fondent le groupe Die Brücke (Le Pont) en 1905, dont le programme est rédigé en 1906, et des expositions de peintures et gravures ont lieu à partir de cette date. Ces artistes ne se réclament d'aucune influence, même si Kirchner découvre le concept de « dessin rapide » chez d'autres peintres contemporains, et se réfère au Moyen Âge allemand, aux dessins de Rembrandt, à l'art japonais.

Il s'intéresse à la gravure sur bois et son style évolue vers la simplification des traits, rendant visible le travail du bois sur la gravure finale. La réouverture du musée ethnographique de Dresde en 1912 occasionne une nouvelle source d'inspiration, basée sur l'art primitif.

En 1911, Ernst Kirchner s'installe à Berlin mais il ne s'y plaît guère dans un premier temps. Il y peint de nombreuses scènes de rue et de la vie nocturne, dans un style expressionniste. Il y rencontre Erna Schilling, une danseuse de cabaret, qui devient son modèle puis sa compagne, jusqu'à la mort du peintre. Il se délasse de la vie berlinoise en faisant de fréquents séjours à l'île de Fehmarn, découverte en 1908. Il y peint souvent des corps de baigneurs nus, insérés dans un ordre cosmique de vagues, de nuages et de végétation, s'opposant à l'univers de la grande ville.

L'atelier de Kirchner à Berlin-Steglitz (1915).
L'atelier de Kirchner à Berlin-Steglitz (1915).

Il s'engage en 1915 dans l'armée mais il est réformé deux mois plus tard en raison de problèmes de santé (maladie pulmonaire, état dépressif, aggravés par la consommation d'alcool et de stupéfiants). Il fait alors plusieurs séjours en sanatorium dont il décore certains murs (Königstein im Taunus dans la Hesse). En 1916, il est victime d'un accident de voiture. Il s'installe en 1917 à Davos et peint de nombreux paysages.

Le jeune Robert Wehrlin (1903-1964), venu rendre visite à sa mère à Davos, abandonne ses études de droit pour s'orienter vers la peinture après avoir fréquenté régulièrement Ernst Ludwig Kirchner.

Kirchner écrit également un certain nombre d'articles sous le pseudonyme de Louis de Marsalle.

En 1937, les nazis déclarent son art dégénéré et beaucoup de ses toiles sont détruites.

Terrassé par la douleur physique et mentale, Ernst Kirchner se suicide en 1938.


Œuvres (sélection)


Article détaillé : Liste des œuvres de Enst Ludwig Kirchner.
Eine Künstlergemeinschaft (Un groupe d'artistes), 1927, huile sur toile (168 × 126 cm), musée Ludwig, Cologne.
Eine Künstlergemeinschaft (Un groupe d'artistes), 1927, huile sur toile (168 × 126 cm), musée Ludwig, Cologne.

Polémiques autour de la restitution du tableau Scène de rue à Berlin


Berliner Straßenszene (Scène de rue à Berlin), 1913, huile sur toile (121 × 95 cm), Neue Galerie, New York.
Berliner Straßenszene (Scène de rue à Berlin), 1913, huile sur toile (121 × 95 cm), Neue Galerie, New York.

La peinture Scène de rue à Berlin de 1913 est une des œuvres les plus importantes de l'expressionnisme allemand. En , le sénateur de la Culture de Berlin (de gauche, PDS) a reconnu que le Land de Berlin avait spolié un collectionneur juif vivant sur le territoire américain. En 1980, le Land a racheté ce tableau pour l'équivalent de 800 000 euros et l'a exposé au Berliner Brücke-Museum. Des débats houleux avaient alors eu lieu, car il avait clairement été établi que le tableau avait été vendu par la veuve du collectionneur, alors exilée en Suisse. Le président des amis du musée, Lutz von Pfufendorf, a rapporté que l'usine de chaussures du collectionneur avait fait faillite sous les nazis. Dans le besoin, la famille Hess avait dû ensuite vendre plusieurs tableaux de sa collection. La vente de la Scène de rue en 1936 profita à l'industriel allemand Carl Hagemann, connu pour avoir été un ami proche du peintre. Il l'acheta 5 000 marks. Pour Wolfgang Henze, le directeur des Archives Ernst-Ludwig-Kirchner en Suisse, ce prix était élevé pour une œuvre de cet artiste à l'époque.

Les institutions se sont toutefois défendues en indiquant que les conventions nationales et internationales sur la restitution des œuvres d'art qui ont été saisies par les nazis, entre autres la convention de Washington selon laquelle, dans de tels cas de restitution, la charge de la preuve est inversée.[pas clair] Pour conserver le tableau, le Land de Berlin aurait dû prouver que la veuve Hess avait reçu un prix d'achat approprié.

Après la restitution, la toile s'est vendue aux enchères le chez Christie's, à New York, pour près de 30 millions de dollars. L'avocat munichois Daniel Amelung a tenté, jusqu'à la dernière minute, d'empêcher la vente aux enchères, en déposant auprès du ministère public de Berlin une requête contre le maire Klaus Wowereit (SPD) à cause d'un soupçon de déloyauté, mais en vain.


Notes et références


  1. Voir sur le blog lunettesrouges.
  2. Reproduction dans Dossier de l'art, no 161, mars 2009, p. 52.
  3. Reproduction dans Beaux Arts magazine, no 72, octobre 1989, p. 34.
Vue de Bâle et du Rhin, 1927-1928, Musée d'art de Saint-Louis, Saint-Louis.
Vue de Bâle et du Rhin, 1927-1928,
Musée d'art de Saint-Louis, Saint-Louis.

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Filmographie



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[de] Ernst Ludwig Kirchner

Ernst Ludwig Kirchner (Pseudonym Louis de Marsalle; * 6. Mai 1880 in Aschaffenburg; † 15. Juni 1938 in Frauenkirch-Wildboden bei Davos/Schweiz) war ein deutscher Maler und Grafiker und zählt zu den wichtigsten Vertretern des Expressionismus. Kirchner war ein Gründungsmitglied der Künstlergruppe Brücke. 1937 brandmarkten die Nationalsozialisten seine Werke als „entartet“. Über 600 dieser Werke wurden daraufhin verkauft oder zerstört. Ein Jahr darauf starb er durch eine Schussverletzung.

[en] Ernst Ludwig Kirchner

Ernst Ludwig Kirchner (6 May 1880 – 15 June 1938) was a German expressionist painter and printmaker and one of the founders of the artists group Die Brücke or "The Bridge", a key group leading to the foundation of Expressionism in 20th-century art. He volunteered for army service in the First World War, but soon suffered a breakdown and was discharged. His work was branded as "degenerate" by the Nazis in 1933, and in 1937 more than 600 of his works were sold or destroyed.[1]

[es] Ernst Ludwig Kirchner

Ernst Ludwig Kirchner Piper (Aschaffenburg, Alemania, 6 de mayo de 1880 - Frauenkirch en Suiza, 15 de junio de 1938) fue un pintor alemán y uno de los representantes más importantes del expresionismo pictórico. Fue uno de los cuatro estudiantes de la Escuela Técnica Superior de Dresde que fundaron el grupo expresionista Die Brücke en 1905. El Kirchner Museum Davos posee la mayor colección mundial de su obra.[1]
- [fr] Ernst Ludwig Kirchner

[it] Ernst Ludwig Kirchner

Ernst Ludwig Kirchner (Aschaffenburg, 6 maggio 1880 – Davos, 15 giugno 1938) è stato un pittore e scultore tedesco.

[ru] Кирхнер, Эрнст Людвиг

Эрнст Людвиг Кирхнер (нем. Ernst Ludwig Kirchner; 6 мая 1880, Ашаффенбург — 15 июня 1938, Фрауенкирх-Вильдбоден возле Давоса) — немецкий художник, график и скульптор, представитель экспрессионизма.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии