Fanny Fleury dite Madame Fanny, le à Paris[1] et morte le à Paris[2], est une peintre française. De style académique, elle excelle dans le portrait mondain de femmes en toilette.
Pour les articles homonymes, voir Fleury.
Biographie
Jeunesse
Fanny Fleury est l'élève de Carolus-Duran, de Jean-Jacques Henner[3] et de Marie Durand[4]. Henner organise avec Carolus-Duran, de 1874 à 1889, ce qu’il appelle «l’atelier des dames» destiné comme son nom l’indique, aux femmes qui n’avaient pas le droit de suivre l’enseignement de l’École des beaux-arts[5].
Carrière artistique
Fanny Fleury expose aux Salons de 1869 à 1882[3] ce qui fait d'elle une des exposantes qui a le plus de succès pour ce salon[6]. Elle reçoit une mention honorable à l'exposition universelle de Paris de 1889[3]. Elle est membre de l'Union des femmes peintres et sculpteurs. Elle reçoit une mention honorable au Salon de l'union artistique de Toulouse en 1885[7]. Au salon d'Évreux de 1886, elle obtient une premiere médaille aux côtés de Jenny Villebesseyx notamment[8]. Elle expose également aux salons de Saint-Étienne, Dijon[6] et Gand[9]. Le Monde illustré juge Coquetterie, exposé au Salon de 1883, juge ainsi ce tableau[10]:
«Si le goût féminin domine dans l'œuvre par la simplicité de la composition, par l'harmonie des couleurs, l'artiste y a néanmoins déployé de mâles qualités, une grande correction de dessin, une grande fermeté de touche et une grande puissance de coloris.»
En 1893, les organisateurs de l'exposition universelle de Chicago accordent un pavillon dédié à la Femme: ce Woman's Building incorpore une centaine de plasticiennes venues du monde entier, parmi lesquelles trente peintres françaises, en partie oubliées, dont Fanny Fleury[11].
Quelques œuvres
L'Abri de varech, musée de Béziers.
Autoportrait
La Leçon, huile sur toile vers 1880.
Bébé dort, huile sur toile, salon de 1884.
Femme lisant, huile sur toile vers 1880, collection privée
Coquetterie, huile sur toile, collection privée
Portrait présumé de Blanche Worms, née Barretta, comédienne, pastel
Les bretonnes, huile sur toile, collection privée
Deux danseuses, huile sur toile, collection privée
La Lettre, huile sur toile, collection privée
Portrait de femme en robe bleue dans son intérieur, huile sur toile, collection privée
Le Repos du modèle (1882), huile sur toile, Musée Paul Valéry
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии