art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Louis-Gabriel Blanchard né à Paris le et décédé dans la même ville le [1] est un peintre, académicien et marchand de tableaux français.

Gabriel Blanchard
Portrait par Hyacinthe Rigaud vers 1690, collection Georges de Lastic.
Naissance
Décès
(à 73 ans)
Paris
Activité
Peintre
Lieux de travail
Versailles (-), Paris

Biographie


Fils du peintre Jacques Blanchard (1600-1638), il appartient à une famille de peintres par sa grand-mère maternelle dont le frère est le peintre Nicolas Baullery (1560-1630) qui fut le maître d'apprentissage de son père. Son oncle paternel Jean-Baptiste Blanchard (après 1602-1655) est également peintre.

Il est agréé le 26 mai 1663[2], et reçu avec un tableau représentant une Allégorie à la naissance du Dauphin futur, roi Louis XIV représentant la Sagesse tenant le livre rappelant la force de la loi salique, L'Abondance tenant une corne d'abondance et semant des pièces d'or et la Justice foulant les ennemis. Il est peintre du Roi. Devenu marchand de tableaux, il va entre autres acheter en 1669 à Roger du Plessis-Liancourt, duc de La Roche-Guyon, un tableau d'Annibal Carrache qui est aujourd'hui la propriété du musée du Louvre, et en dépôt au musée des beaux-arts d'Orléans.

En 1671, il donne devant l'Académie royale de peinture et de sculpture une conférence qui fera date dans le cadre de la querelle du dessin et de la couleur et sera relue plusieurs fois dans les années suivantes[3],[4]. Il cite les maîtres de la couleur (Venise) ; Zeuxis dans l'Antiquité, (en opposition à Apelle champion du dessin) Giorgione, Rubens, Titien, Tintoret, Véronèse. L'année suivante, le Charles Le Brun donne son sentiment sur le discours du mérite de la couleur et soutient avec Louis-Gabriel Blanchard, Roger de Piles dans son combat pour la défense des coloris et de la sensualité dans la peinture avec les autres partisans que sont Charles de La Fosse, Ludovico Dolce, Jean Jouvenet et Pierre Mignard premier peintre du roi et successeur de Charles le Brun. Les partisans de la ligne ou dessin (Florence),(Apelle étant son champion) sont : Giorgio Vasari (1511-1574), Giovanni Pietro Bellori (1613-1696), Giovanni Paolo Lomazzo (1538-1598), Federico Zuccaro (1543-1609), Philippe de Champaigne (1602-1674) et l'architecte et historiographe André Félibien (1619-1695). Colbert lui demande en 1672 de faire un voyage de prospection en Espagne, afin de trouver des tableaux répondant aux goûts de Louis XIV, qui à un faible pour la peinture italienne.

En 1682, il reçoit commande de Gabriel Vendages de Malapeire d'un tableau pour la décoration de sa chapelle Notre-Dame du Mont Carmel qu'il a édifiée à partir de 1671 dans le couvent des Grands Carmes à Toulouse

Vers 1685, il reçoit la commande de la décoration du château de Choisy-le-Roi que mademoiselle de Montpensier vient de faire réaliser par les architectes Ange-Jacques Gabriel. Il y travaille en compagnie du sculpteur Étienne Le Hongre et des peintres Le Moyne, Van der Meulen, Jean-Baptiste Monnoyer et Charenton. Antoine Coypel décora le Pavillon de l'Aurore et Charles de La Fosse (1636-1716) la chapelle. Le , il effectue un second voyage en Espagne toujours à la demande de Colbert pour le même motif.


Œuvres



Musées, édifices



Références


  1. Augustin Jal, Dictionnaire critique de biographie et d'histoire : errata et supplément pour tous les dictionnaires historiques, Paris, Plon, (présentation en ligne)
  2. « Procès-verbaux de l\'Académie Royale de peinture et de sculpture. Tome 1 : 1648-1672 », sur bibliotheque-numerique.inha.fr (consulté le )
  3. Gabriel Blanchard, Conférence sur le mérite de la couleur, (lire sur Wikisource).
  4. « Introduction aux conférences », dans Conférences inédites de l'Académie royale de peinture et de sculpture, (lire sur Wikisource).

Annexes



Bibliographie



Articles connexes



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Gabriel Blanchard

Gabriel Blanchard, known as Blanchard Le Neveu, (1630 in Paris, France – 1704) the only son of Jacques Blanchard, was born in Paris in 1630, and studied under his uncle, Jean Baptiste Blanchard. He was, in 1668, elected Academician on the merits of an allegorical painting of the 'Birth of Louis XIV,' now at Versailles; but his most successful work was a picture of 'St. Andrew,' which he painted for the Goldsmiths' Guild. He became keeper of the royal collection, and successively assistant professor, professor, and, in 1699, treasurer of the Academy. He died in 1704. Two of his sons, Nicolas and Philippe Thomas, were likewise painters.
- [fr] Gabriel Blanchard



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии