art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Hastaire, pseudonyme de Claude Hilaire, né le dans le 16e arrondissement de Paris[1] et mort le à Trouville-sur-Mer, est un peintre, lithographe et écrivain français.

Hastaire
Hastaire en 2005.
Biographie
Naissance

Paris 16e
Décès
(à 73 ans)
Trouville-sur-Mer
Nom de naissance
Claude Marcel Hilaire
Nationalité
Française
Formation
Collège de Juilly, École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art, École nationale supérieure des beaux-arts
Activité
Peintre, lithographe, écrivain
Père

Biographie


Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article n’est pas rédigé dans un style encyclopédique ().

Vous pouvez améliorer sa rédaction !

Arrière petit-fils du peintre lyonnais Paul Claude Jance (1840-1915), Hastaire est le seul garçon des quatre enfants nés du mariage du peintre Camille Hilaire (1916-2004) et de Simone Jance. Il est élève du collège de Juilly et fréquente l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art à Paris avant d'être admis sur concours à l'École nationale supérieure des beaux-arts qu'il fréquente en 1964-1965, puis, après son service militaire qui, effectué en 1966 en tant que barman à bord du croiseur école Jeanne d'Arc, le fait voyager à travers le monde[2], de nouveau en 1968-1969[2].

Il s'installe ensuite quai Louis-Blériot dans le 16e arrondissement de Paris, y vivant de ses dessins, à vocation publicitaire pour les uns, destinés aux pages littéraires du quotidien Combat pour d'autres. Au retour d'un long séjour au Maroc, sa contribution à une exposition collective au musée de Saint-Paul-de-Vence en 1972 le révèle attiré par l'abstraction et pratiquant une peinture inspirée entre autres par Jean Fautrier[2]. La découverte de l'exposition Francis Bacon au Grand Palais à Paris en 1972, puis les encouragements prodigués par l'artiste anglais Graham Sutherland lors d'une exposition, au Palais de l'Europe à Menton en 1975, détournent définitivement le peintre de la non-figuration.

Il épouse en 1981 Danielle Labrousse avec qui il se partage entre le 56, rue Saint-Georges dans le 9e arrondissement de Paris et la ville de Bordeaux où elle exerce la profession de psychanalyste[2].

À l'avenir, Hastaire lors d'expositions collectives exposera avec des artistes venus d'horizons différents mais que des affinités électives rapprochent comme Alain Lestié, Erro, Peter Klasen, Henri Cueco, Bernard Rancillac, Antonio Segui, Jacques Villeglé ou Étienne Sandorfi.

L'artiste compte plusieurs centaines d'expositions personnelles et collectives (Europe, États-Unis, Canada, Japon, Corée…). Son œuvre est présente dans de nombreuses foires d'art internationales : Fiac (Paris), Art Paris, Actuel (Beyrouth), Istambul Art Fair. Il est cofondateur en 1999, avec Lydie Arickx, Didier Mahieu, Mary Curtis Ratcliff (en), Martin Vaughn-James, Alain Kleinmann, Yuri Kuper, Wang Yan Cheng et Boris Zaborov, du Groupe Mémoires[3] dont il rédige le Manifeste avec Alain Kleinmann[4]. Il est également l'auteur d'ouvrages sur des thèmes qui inspirent sa peinture : les mythologies, la poésie et la peinture elle-même.

Que la série accomplie, le thème épuisé rencontre quelque succès ou indifférence n'a jamais rien changé à ce besoin, ce désir de casser le jeu afin de mieux l'intéresser de nouveau. Par nature, par pensée, Hastaire est l'ennemi du poncif, de la chose peinte qu'on identifie parce qu'elle est le produit d'arrangements picturaux astucieux, le fruit d'une mise au point artisanale supposant un savoir faire minimum. La peinture est pour lui un lieu privilégié d'investigation. Non pas afin d'emmener la peinture plus loin mais bien plutôt pour toujours mener la sienne dans un ailleurs dont il ignore les risques qui le peuplent, une Terra incognita à conquérir, à investir et à enfin, abandonner. Et si ces ailleurs conquis par Hastaire nous sont parfois familiers et participent à notre bonheur de connaître, c'est à cette récurrente remise en question des évidences, cette mise à distance de la banalité que nous le devons.

Hastaire meurt le  dans sa résidence de Trouville-sur-Mer[5],[6].


Œuvres



Publications



Peintures



Lithographies



Décors de théâtre


Musée Goya, Castres, 1990
Musée Goya, Castres, 1990
Pavillon français, Exposition universelle de Shanghaï, 2010
Pavillon français, Exposition universelle de Shanghaï, 2010
Musée de Trouville - Villa Montebello, 2015
Musée de Trouville - Villa Montebello, 2015

Expositions



Expositions personnelles



Expositions collectives



Réception critique


André Verdet
André Verdet
Stéphane Hessel
Stéphane Hessel

Collections publiques



Collections particulières référencées



États-Unis



France



Récompenses



Notes et références


  1. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  2. Ouvrage collectif, Hastaire - La peinture est un roman, éditions Van Wilder / Galerie Dukan, Marseille, 2003.
  3. « Le Groupe Mémoires à la Galerie Dukan », Beaux Arts Magazine, n°202, mars 200°1.
  4. Claude Hastaire et Alain Kleinmann, Manifeste du groupe "Mémoires", Paris, Éditions Art Témoin, 1999.
  5. « Trouville-sur-Mer : Claude Hastaire, peintre poète, est décédé », Ouest-France, .
  6. Sophie Quesnel, « Trouville-sur-Mer : Claude Hastaire, artiste reconnu, figure de la côte fleurie, est décédé », Le Pays d'Auge, .
  7. « Hastaire rêve d'océans sur parcours ferroviaire », sur www.ouest-france.fr (consulté le )
  8. Éric Debarbieux et Paul Grenet, « Hastaire et l'actualité de Goya », ICEM Pédagogie Freinet, 1990
  9. Marie-Laure Steiner (préface d'Édith Cresson), Entretiens avec Hastaire, éditions de la ville de Chatellerault, 1993.
  10. Marie-Laure Steiner (préface de Marie-Odile Andrade), Entretiens avec Hastaire, éditions de la Galerie Mengin, Cannes, 1994.
  11. Hastaire (préfaces de Marie-Paule Romanens et André Verdet), Mythes et caprices, éditions de la Galerie Art'7, Nice, 1999.
  12. Marie-Odile Andrade et Alain Kleinmann Claude Hastaire - Eves, éditions de la Galerie Dukan, Marseille, 2002.
  13. Hastaire, Les Invertueuses, éditions Galerie Meyer-Le Bihan, Paris, 2004.
  14. Hastaire, Cri premier, dernier cri, éditions Frank Van Wilder, 2006.
  15. Médiathèque Maurice-Delange de Honfleur, Hastaire - Rétroportraits, présentation de l'exposition, février 2016
  16. « Claude Hastaire expose des portraits d'écrivains à Honfleur », Ouest-France, 24 février 2016
  17. Le Delarge, Gründ, 2001, p. 550.
  18. Édith Charlton, « Eves plurielles - Claude Hastaire », Artension, mars 2002.
  19. « Claude Hastaire exposera en 2015 », Ouest-France, 25 septembre 2014
  20. « Honfleur : la médiathèque présente "Rétroportraits" de Claude Hastaire », Paris-Normandie, 20 mars 2016.
  21. « Le Groupe Mémoires à la Galerie Dukan », Beaux-Arts Magazine, n°202, mars 2001.
  22. Édith Charlton (avant-propos de Stéphane Hessel), Couleurs inédites - Hastaire, monographie, édition Van Wilder, 2013.
  23. Musée de Trouville - Villa Montebello, Fauteuil peint par Claude Hastaire

Annexes



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии