Jozef Israëls, né le à Groningue et mort à La Haye le (à 87 ans), est un peintre et graveur réaliste néerlandais, père du peintre Isaac Lazarus Israëls.
Cet article est une ébauche concernant un peintre néerlandais.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Arrivé à Paris en 1845, il devient l'élève de Paul Delaroche, Horace Vernet et James Pradier et perfectionne son style académique de peinture. Plus tard son véritable maître est François-Edouard Picot. Il expose au Salon de Paris à partir de 1855.
Il visite l'Allemagne, étudiant les artistes romantiques allemands.
Il regagne Amsterdam, puis plus tard La Haye en 1870.
Il a enseigné à de nombreux élèves, dont son fils Isaac. -
Œuvre
Malgré sa formation, il n'a pas consacré sa carrière à peindre des scènes historiques. Alors qu'il se remettait d'une maladie dans le village de pêcheurs néerlandais de Zandvoort, il a été consterné par le sort tragique des pêcheurs et de leurs familles. Ses peintures sobres et sobres retraçant la vie du village de pêcheurs lui valent une renommée internationale. Les critiques ont comparé son travail au pinceau d'empâtement, ses couleurs chaudes et son utilisation du clair-obscur avec le travail de Rembrandt[2].
Fils de l'antique peuple, Rijksmuseum Amsterdam[3]
Intérieur de chaumière, La Ravaudeuse, huile sur toile, 104 × 134 cm, Musée d'Orsay, Paris[4]
Frans Netscher et Philippe Zilcken, Jozef Israëls: l'homme et l'artiste, J.M. Schalekamp, Amsterdam, 1890, 44 p.
(nl) John Sillevis, Dieuwertje Dekkers, Willemien de Vlieger-Moll [et al.], Jozef en Isaac Israëls: vader & zoon, Waanders, Zwolle, 2008, 159 p. (ISBN978-90-400-8542-0) (publié à l'occasion de l'exposition du même nom tenue à La Haye, Musée municipal de La Haye, du au )
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии