art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Marc Louis René Vaux, né le à Crulai (Orne) et mort le à Paris, est un photographe français.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Marc Vaux
Naissance

Crulai
Décès
(à 76 ans)
Paris
Sépulture
Orne
Nom de naissance
Marc Louis René Vaux
Nationalité
Française
Activité
Photographe
Distinction
Croix de guerre 1914-1918
Archives conservées par
Bibliothèque Kandinsky (MV)[1]

Biographie


Menuisier en Normandie, Marc Vaux est mobilisé en . Blessé par balle au bras droit le à Aubérive alors qu'il est au 115e régiment d'infanterie, il est réformé et touche une pension d'invalidité. Il reçoit la croix de guerre[2].

Habitant dans le quartier de Montparnasse à Paris, Marc Vaux, surnommé « le photographe des peintres »[réf. nécessaire], a photographié les artistes qu'il côtoyait entre 1916 et 1970.

En 1929, il accueille le sculpteur René Iché qui expose des bronzes novateurs et adhère au mouvement de l'Union des artistes modernes, fondé par l'architecte Robert Mallet-Stevens.

Marc Vaux organise des expositions et entreprend le commerce d'œuvres d'art. Il constitue un recueil de photographies d'ateliers, de galeries, de boutiques d'artisans, de terrasses de café, de fêtes et de modèles. En 1934, le peintre Georges Bouisset lui offre une Croule[réf. nécessaire].

Il loue sa maison à Henri Matisse, qui devient son client et ami, et accueille une des éditions de La Douce France afin de soutenir les sculpteurs Jacques Lipchitz, François Pompon, René Iché et Ossip Zadkine[3].

À la Libération, Marc Vaux ouvre un foyer d'entraide pour artistes et intellectuels[4] au 89 boulevard du Montparnasse, puis une galerie d'art[3]. En 1949, il prend la direction de la revue Paris-Montparnasse qui devient Montparnasse-Carrefour des arts. En 1951, il ouvre le musée du Montparnasse au 21, avenue du Maine à Paris, réunissant sa collection de clichés d'œuvres des artistes des environs, soit environ 250 000 clichés photographiques sous forme de plaques de verre conservées dans quatre armoires et 23 boîtes de tirages originaux. Il a reproduit les œuvres d'environ 5 400 artistes et dans environ 170 lieux différents (galeries, Salons, musées, atelier, etc.). Après sa mort, le musée est repris par Annick Le Moine, Charles Sablon et le sculpteur Frans Krajcberg.

Il organise également des bals au Foyer Montparnasse, dont un se déroule dans l'atelier de Mad Gaté-Loubière, dont l'affiche est d'Yves Brayer[réf. nécessaire].

Il détient l'exclusivité photographique du Salon des artistes français et du Salon des indépendants avec François Antoine Vizzavona (1876-1961) à la mort de ce dernier, avec le repreneur Jean Georges Savonnet (mort en 1965)[réf. nécessaire]. Il travaille également pour le Salon d'automne, le Salon de la Société nationale des beaux-arts, le Salon des artistes décorateurs et le Salon des Tuileries.

L'ensemble de son œuvre recouvre un grand pan de la vie artistique parisienne du XXe siècle à laquelle il a contribué, et constitue le Fonds photographique Marc Vaux de la bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou à Paris. Les archives de la revue L'Officiel de la mode répertorient 1 561 pages dans 391 numéros le concernant.

Il fait la connaissance de la photographe Sabine Weiss lors d'une séance de portraits du peintre Foujita dans les années 1960[réf. nécessaire].

Il avait son atelier au 114 bis, rue de Vaugirard à Paris[5].


Œuvres


La mise en forme de cette section ne suit pas les recommandations concernant la typographie, les liens internes, etc. (juillet 2018). Découvrez comment la « wikifier ».

Photographie d'œuvre d'art



Photographie de monument et de reportage



Illustrations et publications



Portrait photographique



Photographie d'expositions organisées par le Foyer des artistes



Œuvres dans les collections publiques


Aux États-Unis
En France
Aux Pays-Bas

Expositions



Notes et références


  1. « http://archivesetdocumentation.centrepompidou.fr/ead.html?id=FRM5050-X0031_0000173 » (consulté le )
  2. Archives départementales de l'Orne, registre matricule R1248.
  3. Suivant AGORHA
  4. Aujourd'hui devenu une banque.
  5. Annuaire des photographes professionnels avec leurs spécialités, édition 1967, 16 place Vendôme, Paris, p. 58.
  6. Centre Georges-Pompidou .
  7. Structurae.
  8. « Immeubles formant la rue Mallet-Stevens », notice no PA00086679, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  9. Centre Pompidou, du 18 mars au 20 juillet 2009
  10. Albert Bouchet sur data.bnf.fr.
  11. Centre Pompidou - Christian Zervos un éditeur face à l'art de son temps .

Annexes



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии