art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Mattia Preti, dit aussi il Cavaliere Calabrese[1], né à Taverna (royaume de Naples) le , et mort à La Valette (Malte) le , est un peintre italien de l'école napolitaine, également actif à Rome et surtout à Malte.

Mattia Preti
il Cavaliere Calabrese

Prédication de saint Jean-Baptiste (vers 1672),
détail : autoportrait de Mattia Preti.
Taverna, église de San Domenico.
Biographie
Naissance
Taverna
Décès
La Valette
Ordre religieux ordre de Saint-Jean
de Jérusalem
Peintre officiel de l'Ordre
1661 –
Chevalier de grâce de l'Ordre
Autres fonctions
Fonction laïque
Artiste peintre

Biographie


Mattia Preti est né à Taverna en Calabre dans la province de Catanzaro, alors dans le royaume de Naples sous domination espagnole. Mattia est le troisième enfant d'une famille nombreuse pas riche mais de « qualité morale et intellectuelle » selon un de ses biographes Alfonso Frangipane[2]. Sa mère Innocenza Schipani, installée de longue date dans le village de San Martino, appartenait à l'une des quatorze familles nobles de Taverna. Mattia est baptisé le , deux jours après sa naissance, dans la chapelle paroissiale. Il a comme précepteur Don Marcello Anania, prètre de l'église Sante-Barbara de Taverna. Mattia possédait un talent naturel pour le dessin, jeune déjà, il recopiait les gravures de son frère Gregorio, parti pour Rome[3].

Preti aurait fait son apprentissage à Naples auprès du peintre caravagesque Battistello Caracciolo, l'un des principaux peintres de l'école napolitaine des premières décennies du XVIIe siècle.


Période romaine (1630-1653)


Il rejoint selon toute probabilité son frère Gregorio Preti, également peintre, à Rome vers 1630. Dans la cité papale, alors capitale européenne de la peinture, il perfectionne sa maîtrise du naturalisme caravagesque et étudie les œuvres des grands peintres du temps, tels que Guido Reni, Le Dominiquin, Le Guerchin, Pierre Paul Rubens et Giovanni Lanfranco. Quand il ne peint pas avec eux, il se déplace en Italie, en Espagne et en Flandre pour rencontrer certains autres. En 1641, en remerciement, le pape Urbain VIII, le recommande à l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui le fait chevalier de grâce, un privilège rare à l'époque pour un non-noble (Le Caravage avait également été admis chevalier de Malte trente ans plus tôt).

À Rome, il réalise de grands décors à fresque, comme à San Giovanni Calibita (it), à San Carlo ai Catinari, où il peint les fresques de la Vie de San Carlo du mur d'entrée en collaboration avec son frère Gregorio, et dans l'église Sant'Andrea della Valle, où il décore l'abside du sanctuaire avec des scènes du Martyre de San Andrea.


Période napolitaine (1653-1661)


Mattia Preti regagne Naples en 1653 où règne alors la peinture de Luca Giordano. Preti va alors devenir l'un des artistes les plus influents de l'école napolitaine.

Après la grande peste de Naples, il est chargé de peindre à fresque, entre 1657 et 1659, les arcades votives des différentes portes de la ville. Seule, aujourd'hui, reste la peinture de la Porta San Gennaro. Preti réalise aussi des fresques pour diverses églises napolitaines, comme la Vita di San Pietro Celestino et la Vita di Santa Caterina d'Alessandria de la nef et des transepts de l'église di San Pietro a Majella (it). Il réalise des tableaux comme le Ritorno del frigliol prodigo au palais royal de Naples et d'autres encore pour les églises napolitaines.

En 1659, il est appelé à Malte par le grand maître Martin de Redin.


Période maltaise (1661-1699)


Mattia Preti arrivera à Malte en 1661. Il est accueilli par le grand maître Rafael Cottoner y de Oleza. Il y résidera pendant près de quarante ans, il connaîtra cinq grands maîtres qui lui permettront d'exprimer son art en devenant le peintre officiel de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

Son travail le plus connu est la décoration à fresque de la voûte de la Co-cathédrale Saint-Jean de La Valette. Cette réalisation monumentale reste sa principale œuvre, qui l'occupe pendant cinq années. Il participe à de nombreux autres chantiers décoratifs sur l'île de Malte et celle de Gozo. Il réalise notamment pour la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Mdina une Conversione di San Paolo. Il peint à toile beaucoup d’œuvres, encore aujourd'hui présentes dans des églises maltaises, dans les collections du musée national des Beaux-Arts de La Valette, mais aussi dans les musées en Italie et ailleurs dans le monde. Certaines familles maltaises possèdent des œuvres de Preti.

Il fait des voyages hors de l'archipel maltais comme en 1672 pour décorer les églises de sa ville natale Taverna.

À la fin de sa vie, il est reconnu dans toute l'Europe comme l'un des principaux peintres italiens et à Malte comme le plus important peintre maltais. L'historien de l'art Antonio Sergi estime que Mattia Preti aurait peint pendant sa période maltaise environ 400 œuvres, entre tableaux et fresques[4].


Œuvres


L'énumération des œuvres de Mattia Preti ci-dessous est une sélection, la production de Preti est estimée à plus de 500 œuvres.


En Italie


Sainte Véronique au voile (vers 1655-1660), musée d'Art du comté de Los Angeles.
Sainte Véronique au voile (vers 1655-1660), musée d'Art du comté de Los Angeles.
Incrédulité de saint Thomas (vers 1656-1660), musée d'Histoire de l'art de Vienne.
Incrédulité de saint Thomas (vers 1656-1660), musée d'Histoire de l'art de Vienne.
Homère (1635), Galeries de l'Académie de Venise.
Homère (1635), Galeries de l'Académie de Venise.
Pilate se lave les mains,  Metropolitan Museum of Art, New York
Pilate se lave les mains, Metropolitan Museum of Art, New York
Christ en gloire avec les saints, Musée du Prado, Madrid
Christ en gloire avec les saints, Musée du Prado, Madrid

À Malte


Saint-Jean-Baptiste, Musée national des Beaux-Arts de La Valette
Saint-Jean-Baptiste, Musée national des Beaux-Arts de La Valette
Martyre de Sainte Catherine, Musée national des Beaux-Arts de La Valette
Martyre de Sainte Catherine, Musée national des Beaux-Arts de La Valette

En France


Tomiri immerge la testa di Ciro in un otre di sangue, Musée du Louvre
Tomiri immerge la testa di Ciro in un otre di sangue, Musée du Louvre
La Mort de Sophonisbe, Musée des Beaux-Arts de Lyon
La Mort de Sophonisbe, Musée des Beaux-Arts de Lyon

En Europe



Dans le Monde



Dans des collections privées



Notes et références


  1. Il était chevalier de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem et originaire de Calabre.
  2. Alfonso Frangipane, Mattia Preti - Il Cavalier calabrese, casa editrice Alpes, 1929
  3. Bernardo De Dominici, Vite dei pittori scultori ed architetti napoletani, Trani, Biblioteca Pubblica Bavarese, vol. 4, 1846.
  4. Antonio Sergi, Mattia Preti, detto il Cavalier Calabrese : la vita, l'opera, catalogo delle opere, Acireale, Tip. Ed. XX secolo, 1927
  5. « Judith et Holopherne », notice no 10500002062, base Joconde, ministère français de la Culture
  6. « Saint Nicolas de Baei », notice no 07290022378, base Joconde, ministère français de la Culture
  7. Didier Rykner, « Un Mattia Preti pour la Fondation Bemberg », sur https://www.latribunedelart.com, (consulté le )

Bibliographie


 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Dictionnaires
Catalogues d'expositions

Annexes



Articles connexes



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Mattia Preti

Mattia Preti (* 24. Februar 1613 in Taverna, Kalabrien; † 3. Januar 1699 in Valletta, Malta)[1] war ein italienischer Maler des Barock und Ordensritter der Malteser, der vor allem in Neapel, Rom und Malta tätig war. Weil Preti aus dem süditalienischen Kalabrien stammte, nannte man ihn auch „Il Cavalier Calabrese“.[2][1][3][4]

[en] Mattia Preti

Mattia Preti (24 February 1613 – 3 January 1699) was an Italian Baroque artist who worked in Italy and Malta. He was appointed a Member of the Order of Saint John.

[es] Mattia Preti

Mattia Preti o Matías Pretti (Taverna, 24 de febrero de 1613 - La Valeta, 3 de enero de 1699) fue un pintor del barroco italiano que trabajó en Italia y en Malta.
- [fr] Mattia Preti

[it] Mattia Preti

Mattia Preti (Taverna, 25 febbraio 1613[1] – La Valletta, 3 gennaio 1699) è stato un pittore italiano, tra i principali esponenti della stagione matura del barocco italiano e, più in particolare, del caravaggismo e della pittura napoletana del Seicento.

[ru] Прети, Маттиа

Маттиа Прети (итал. Mattia Preti; 24 февраля 1613, Таверна — 3 января 1699, Валлетта) — итальянский художник.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии