art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Louis-Paul Paquereau, né le , dans le 9e arrondissement de Paris, ville où il est mort le dans le 16e arrondissement[1], est un décorateur de théâtre et un peintre français[2].

Cet article est une ébauche concernant un peintre français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Paul Paquereau
Naissance

9e arrondissement de Paris
Décès
(à 85 ans)
Paris
Nationalité
Française
Activité
Peintre

Biographie


D'origine familiale normande, Paul Paquereau débute au Salon des indépendants de 1924. Il est proche de Charles Dufresne, de Raoul Dufy et d'Othon Friesz avec lesquels il a exposé. Il peint des aquarelles aux couleurs vives, réalisées sur le motif dans le pays niçois, la Normandie, le Sud-Ouest de la France et notamment le Quercy où il réside souvent.

Paul Paquereau enseigne les techniques de la décoration à Paris et devient ensuite décorateur et marchand de tableaux dans sa galerie située au 17, rue Mazarine à Paris, qu'il ouvre en 1904.

Au théâtre, il conçoit des décors pour des spectacles d'André Antoine, Jacques Copeau, Lugné-Poe, et pour les Ballets russes, la Comédie-Française, le Théâtre des Champs-Élysées, le théâtre de l'Odéon et le Metropolitan Opera de New York, l'Opéra de Philadelphie, l'Opéra de Chicago et de Londres.

Sa maison éclusière de Saint-Cirq-Lapopie (Lot) devient son lieu de villégiature où il rencontre de nombreux artistes comme André Breton, Adrien Dax, Pierre Toulouse, Toyen, Man Ray, Wolfgang Paalen, Alechinsky ou Christian d'Orgeix.


Bibliographie



Notes et références



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии