Suzanne Van Damme est une peintre belge née à Gand le , morte à Ixelles le , dont l’œuvre d'abord surréaliste se tourne dans les années 1950 vers l'abstraction.
Suzanne Van Damme
Naissance
Gand
Décès
(à 84 ans) Ixelles
Période d'activité
-
Nationalité
Belge
Activité
Artiste peintre
Formation
Académies royales des beaux-arts de Gand et de Bruxelles
Dans les années 1920 Suzanne Van Damme peint des portraits réalistes, des natures mortes et des paysages. Élève des Académies royales des beaux-arts de Gand et de Bruxelles, de l'académie libre L'Effort de Bruxelles avant d'être disciple de James Ensor, elle peint le portrait de ce dernier en 1925. À son tour Ensor réalise plus tard, en 1938, le sien.
Au début des années 1930 elle vient à Paris, y rencontre en 1939 le poète et peintre italien Bruno Capacci (Venise 1906 - Bruxelles 1996) qu'elle épouse et avec qui elle vit à Montmartre. Durant la seconde guerre elle fréquente les écrivains surréalistes belges et français, se liant d'amitié avec André Breton, Paul Éluard, Jean Cocteau et à Bruxelles avec Marcel Lecomte, Paul Colinet, Louis Scutenaire et Irène Hamoir. Elle participe en avec son mari à l'Exposition Internationale du Surréalisme organisée à la Galerie Maeght par André Breton et Marcel Duchamp[1]. Ses dessins et ses peintures se développent alors, autour de figures féminines, dans un climat onirique.
Installée de nouveau à Paris, puis à partir des années 1950 à Florence, elle s'oriente ensuite vers un art abstrait matiériste dans un langage personnel composé d'idéogrammes, signes et symboles.
Expositions personnelles
Galerie Manteau, Bruxelles, 1931.
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, 1932, 1938, 1960, 1965 et 1969.
Gustave Van Geluwe(nl), Portrait de Madame Van Geluwe, huile sur toile[6].
Gand, Collection privée: Marine
Contributions bibliophiliques
Paul Colinet, Les Naturels de l'esprit, avec dix-huit dessins de Suzanne Van Damme, Paris, Fontaine, 1947 (ouvrage assorti du bandeau: «Je ne sais pas jusqu’à ce jour de collaboration plus exemplaire entre un poète et un artiste» - André Breton)[7].
Lionello Fiumi, Poèmes choisis traduits, dessin de Suzanne Van Damme, Bruxelles, La Maison du poète, 1950.
Paul Colinet, La Lampe du valet de pique, avec un portrait par Suzanne Van Damme et une préface de Louis Scutenaire, Tilleur-les-Liège, Rhétorique, 1963.
Catalogues
Signature de Suzanne Van Damme
L'œuvre de Suzanne Van Damme 1920-1945, préface de Marcel Lecomte, Bruxelles, Éditions La Boétie, 1946
Trente reproductions de tableaux de Suzanne Van Damme, préface de Paul Fierens, Bruxelles, Éditions La Boétie, 1950
Suzanne Van Damme, texte de Roger Bodart, Anvers, De Sikkel, 1953
Suzanne Van Damme, texte de Luigi Carluccio, Turin, Galleria d'arte La Bussola, 1959
Suzanne Van Damme - Peintures, manuscrits, Paris, Galerie Europe, 1965
Suzanne Van Damme, peintures, texte de Henry Bauchau, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 1967
Suzanne Van Damme, texte de Henry Bauchau, Bruxelles, Galerie Isy Brachot, 1973
, Brussels Art Auction, Catalogue de la collection Gustave Van Geluwe, Bruxelles, 20 janvier 2015.
Doris G. Eibl (Université d'Innsbruck), D'un art l'autre: la collaboration interartistique de Paul Colinet et de Suzanne Van Damme dans "Les naturels de l'esprit", communication au 9e Congrès international pour l'étude des rapports entre texte et image, Montréal, 26 août 2011.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии