Le musée d'art et d'histoire de Dreux est un musée municipal situé dans le centre historique de Dreux, ville du département français d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.
Pour les articles homonymes, voir Musée d'art et d'histoire.
La chapelle, de style néo-roman, est bâtie en 1895, en relation avec le pensionnat Saint-Pierre, aujourd'hui école Saint-Martin, dont elle est alors le lieu de culte jusqu'en 1905, le pensionnat étant fermé lors de la séparation de l'Église et de l'État. L'édifice est vendu en 1908 à la commune de Dreux[2].
Musée
Après un réaménagement de l'ancien édifice religieux, le musée ouvre en 1950 sous l'égide de Maurice Viollette, maire de la ville. En 1977, le musée devient le musée Marcel Dessal, fondateur, puis conservateur jusqu'à sa mort.
Collection permanente
Peinture
La collection de peinture présente notamment:
Madeleine repentante, Marie Parrocel, 1769;
Scène de brigandage, Guillaume-Frédéric Ronmy, 1826[3],[4].
Le siège de La Rochelle, François Hippolythe Debon, 1863;
Il s'agit de la version initiale de cette œuvre. La seconde, sculptée par Charles-Albert Walhain en 1910, aujourd'hui exposée à la chapelle royale de Dreux, a été jugée moins dramatique, Sophie-Charlotte en Bavière ayant été brûlée vive dans l'incendie du bazar de la Charité.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии