art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Charles-Jean Hallo, dit ALO est un peintre, dessinateur, illustrateur, graveur et photographe français né le à Lille et mort le à Senlis.

Cet article est une ébauche concernant un dessinateur ou un illustrateur.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Charles-Jean Hallo
Naissance

Lille
Décès
(à 87 ans)
Senlis
Nom de naissance
Charles Alexandre Jean Julien Hallo
Nationalité
Française
Activités
Illustrateur, peintre
Enfant
Jean Hallo
Distinction
Chevalier de la Légion d'honneur‎

Biographie


Charles Alexandre Jean Julien Hallo est né le à Lille[1]. Fils d'un militaire, il passe son enfance à Dijon où il fréquente le collège Saint-Ignace et entre ensuite à l'École des beaux-arts de la même ville. Il termine ses études à l'École des beaux-arts de Paris où il suit les cours de Charles Cottet et de Jacques-Émile Blanche, puis se spécialise dans la gravure à l'eau-forte.

Dès 1907, il expose au salon annuel de la Société nationale des beaux-arts.

Incorporé dans l'infanterie en 1914, il passe ensuite dans l'aviation en tant qu'observateur-photographe et termine la guerre avec le grade de lieutenant.

En 1920, il s'installe à Senlis, d'où sa femme est originaire, dans une maison qu'il équipe d'un vaste atelier (il s'est marié en 1911 et a eu deux enfants nés en 1912 et 1915 ; trois autres suivront en 1922, 1925 et 1930).

S'impliquant dans la vie de la cité, il se fait élire au conseil municipal, crée le jardin de l'évêché[2], fonde en 1934 le musée de la Vénerie[3] dont il est le conservateur[4]. Les vacances passées en Bretagne lui fourniront l'inspiration pour de nombreuses compositions.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, trop âgé pour combattre, il s'engage dans l'Armée de l'air et est affecté à l'École de l'air de Bordeaux comme instructeur photographe. Après sa démobilisation, il intègre la résistance (réseau Jade-Amicol) ; il est emprisonné quelques mois début 1944 puis, relâché faute de preuves, il termine la guerre en Allemagne en tant que peintre aux armées.

Bien que résidant dans un appartement à Paris depuis le début des années 1950, il meurt, dans sa 88e année, à l'hôpital de Senlis le [5].

Il est le père de Jean Hallo.


Œuvres



Techniques


Charles-Jean Hallo a pratiqué le dessin, l'aquarelle, la gouache, le lavis, l'eau-forte et la gravure sur bois.


Thématiques


Fifi par Charles-Jean Hallo (1949) Le dessin est dédicacé à La marraine de Fifi (Renée Thomas)
Fifi par Charles-Jean Hallo (1949) Le dessin est dédicacé à "La marraine de Fifi" (Renée Thomas)

Ses thèmes de prédilection sont constitués de paysages (sites touristiques) et d'animaux (scènes de vénerie).

Son implication dans l'aviation l'a conduit à produire aussi des gouaches publicitaires représentant des avions publiées dans L'Aérophile[4].

Il est surtout connu en tant qu'auteur de nombreuses affiches touristiques pour le compte de plusieurs sociétés de chemin de fer privées (PO, PLM, compagnies du Nord, de l'Est, Réseau de l'État) mais a aussi réalisé les illustrations d'autres documents publicitaires. Sa signature y est caractéristique : ALO.

Par exemple, il a réalisé en 1924, pour le compte de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, une affiche publicitaire Côte sud de la Bretagne. Le Faouët (Morbihan). La chapelle Saint-Fiacre.


Ouvrages



Décorations



Notes et références


  1. Biographie sur le site officiel consultée le 7 août 2010.
  2. Biographie sur le site officiel consultée le 7 août 2010.
  3. Descriptif musée de la Vénerie sur le site evene consulté le 7 août 2010.
  4. Site du MAE consulté le 7 août 2010.
  5. Biographie sur le site officiel consultée le 7 août 2010.

Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии