art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Claude Vignon, né à Tours le et mort à Paris le , est un peintre, graveur et illustrateur baroque français, il aborde tous les genres (histoire, scène de genre, allégorie, mythologie, portrait...)[1].

Claude Vignon
Naissance
Décès
(à 76 ans)
Paris
Activités
Peintre, dessinateur, graveur, aquafortiste
Maître
Lieux de travail
Rome (-), Paris (), Barcelone, Paris
Mouvement
Baroque
Mécènes
Louis XIII, Armand-Jean du Plessis, duc de Richelieu
Influencé par
Conjoints
Charlotte de Leu (d) ()
Geneviève Ballard (d) ()
Enfants

Biographie


Il fut avec son ami Simon Vouet l'un des peintres français les plus célèbres de l'époque de Louis XIII, contemporain de Poussin. Actif dès son retour d'Italie et d'Espagne en 1623, son style riche aux forts empâtements est empreint de poésie précieuse et caractérise le goût encore maniérisant qu'il prolonge en ce début de siècle. Ses personnages évoquent ceux des pastorales et romans d'amour à succès telle que L'Astrée d'Honoré d'Urfé. L'influence du Caravage est nettement identifiable dans son œuvre, surtout au début de sa carrière qui suit de peu son retour d'Italie. Ses œuvres sont présentes dans les plus grands musées du monde, dans les églises et dans les collections privées françaises et étrangères.

Petit-fils de Pierre Vignon, notaire d'Arlanc, il est le second fils de Guillaume Vignon, fraîchement converti au catholicisme, valet de chambre ordinaire du roi, fournisseur de son argenterie, contrôleur triennal des impositions et époux d'Élisabeth Papillon. Son frère aîné est Guillaume Vignon qui sera pasteur protestant à Aubusson. Son oncle paternel est François Vignon, procureur d'office de la justice d'Arlanc, lieutenant du dit bailliage, conseiller et secrétaire de la reine Marie de Médicis.

La parabole du serviteur impitoyable (1629), Musée des Beaux-Arts de Tours.
La parabole du serviteur impitoyable (1629), Musée des Beaux-Arts de Tours.

Il commence sa formation à Tours, où le musée des beaux-arts lui consacra en 1993 une importante exposition célébrant le quatrième centenaire de sa naissance à Tours[1]. Puis à l'atelier de Jacob Bunel, peintre de renom de la seconde école de Fontainebleau chez qui il apprend les bases du métier et la maîtrise de la couleur. Il quitte son maître en 1609, âgé de 16 ans et part en Italie en 1610. En 1616 il est reçu dans la guilde des peintres de Paris. Pensionnaire du roi à Rome en 1617, en même temps que Claude Mellan, Charles Mellin, Simon Vouet. Il y peint cette même année le Martyre de Saint-Mathieu et se lie d'amitié avec Simon Vouet, dont il grave, en 1618, à partir d'une des œuvres de son ami, les Amants. Il y rencontre également Valentin de Boulogne, il subit l'influence du Caravage et de son principal disciple Bartolomeo Manfredi. Vers la fin de son séjour romain, il remporte le premier Prix du concours de peinture organisé par le prince cardinal Ludovico Ludovisi avec Les Noces de Cana, malheureusement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale.

De retour à Paris en 1623, il signe en 1624 son contrat de mariage en premières noces avec Charlotte de Leu. Il produit des tableaux à partir de cette date d'une facture moins obscure. Il peint pour les églises des sujets religieux, mais également des sujets historiques : antiques, médiévaux et contemporains, sans oublier les sujets mythologiques et les portraits.

Il est sous la protection de Louis XIII et de Richelieu, il a voyagé en Espagne et exerce également la profession de marchand d'art et se lie d'amitié avec un autre marchand : Langlois. De 1623 à 1638, il va peindre plusieurs tableaux pour Notre-Dame de Paris, dont le May de 1638, Le baptême de l'eunuque de la reine Candace. Par l'intermédiaire de son frère Guillaume, pasteur à Aubusson de 1627 à 1630 qui est l'ami du marchand tapissier Isaac Barraband, habitant à Aubusson et dont le fils, Jean Barraband sera placé en apprentissage dans l'atelier du peintre et marchand de tableaux François Garnier, beau-père du peintre Isaac Moillon, c'est Claude Vignon qui est garant du paiement de l'apprentissage. Isaac Barraband est associé avec son cousin Jean Mercier, marchand tapissier, qui représente Isaac dans le contrat d'apprentissage de son fils à Paris.

Il devient membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture à sa création en 1648, mais ne l'intègre que cinq ans plus tard, en qualité de professeur et par son ancienneté. Il y enseigne à partir de 1651.

Il obtient la décoration de la galerie du château de Thorigny par le duc de Longueville, qu'il réalise de 1651 à 1653.

Vignon avait de deux épouses au moins 24 enfants, dont Claude-François Vignon (1633-1703), Philippe Vignon (1638-1701), Charlotte Vignon (1639-après 1672), Robert Vignon (né en 1644), et François Vignon (1653-après 1716), qui collaborèrent tous à son travail.


Mariages et descendance


Claude Vignon : Saint Yves (huile sur toile, 1635, évêché de saint-Brieuc).
Claude Vignon : Saint Yves (huile sur toile, 1635, évêché de saint-Brieuc).

Claude Vignon épousa, en 1624, en premières noces Charlotte Le Leu qui mourut le rue Sainte-Antoine, paroisse Saint-Paul à Paris. Veuf avec une dizaine d'enfants, il épousa en secondes noces, le en l'église Saint-Étienne-du-Mont Geneviève Ballard. De ses deux unions, il aurait eu, selon certain de ses biographes, trente-cinq enfants. Guillet de Saint-Georges, historiographe de l'Académie Royale de peinture, dit qu'il eut dix-sept enfants de chacune de ses femmes. Seuls vingt-quatre ont pu être recensés par Auguste Jal[2], à savoir


Galerie



Œuvres dans les collections publiques


Le jeune Chanteur (vers 1622)Paris, musée du Louvre.
Le jeune Chanteur (vers 1622)
Paris, musée du Louvre.

En Algérie



En Allemagne



Aux États-Unis



En France


La Sainte-Famille, en dépôt au  MUDO - Musée de l'Oise.
La Sainte-Famille, en dépôt au MUDO - Musée de l'Oise.

En Italie



Aux Pays-Bas



À Porto Rico



Au Royaume-Uni



En Russie



Estampes


Il faisait graver ses compositions et les pastiches de Rembrandt par les meilleurs, selon les genres : Abraham Bosse pour les illustrations, Jérôme David pour les portraits, Rousselet pour les scènes plus complexes à plusieurs sujets.


Illustrations



Tapisseries



Récompenses



Expositions



Notes et références


  1. Bibliothèque du Musée des Beaux Arts de Tours
  2. Auguste Jal : Dictionnaire critique de biographie et d'histoire , Paris, Plon, 1872, p. 1268
  3. Artistes Français du XVIIe et du XVIIIe siècle (1665-1720) : Pièces diverses recueillies dans les archives des notaires par M. le vicomte de Grouchy, In : Nouvelles Archives de l'Art Français, troisième série, t. VI, année 1890, Revue de l'Art Français Ancien et Moderne (septième année), Paris, Charavay Frères, pp. 290-300.
  4. Robert Vignon (1644-?) était, selon Guillaume Jeanneau « surtout un calligraphe bien que, dès son âge de seize ans, tenant sur les fonts son jeune frère Gabriel, l'acte baptistaire l'ait qualifié peintre du Roy. » (Guillaume Jeanneau: La peinture française au XVIIe siècle, Cailler, 1965, p. 243).
  5. « Scène de martyre, Claude Vignon », sur Cat'zArts
  6. Brugerolles, Emmanuelle, Le Dessin en France au XVIIe siècle dans les collections de l’Ecole des Beaux-Arts, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts éditions, 2001, p. 28-31, Cat. 4.

Annexes



Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Claude Vignon

Claude Vignon (* 19. Mai 1593 in Tours; † 10. Mai 1670 in Paris) war ein französischer Maler des Barock.

[en] Claude Vignon

Claude Vignon (19 May 1593 – 10 May 1670) was a French painter, printmaker and illustrator who worked in a wide range of genres.[1] During a period of study in Italy, he became exposed to many new artistic currents, in particular through the works of Caravaggio and his followers, Guercino, Guido Reni and Annibale Caracci. A prolific artist, his work has remained enigmatic, contradictory and hard to define within a single term or style.[2] His mature works are vibrantly coloured, splendidly lit and often extremely expressive. Vignon worked in a fluent technique, resulting in an almost electric brushwork. He particularly excelled in the rendering of textiles, gold and precious stones.[3]

[es] Claude Vignon

Claude Vignon, nacido en Tours el 19 de mayo de 1593 y muerto en París el 10 de mayo de 1670, fue un pintor, grabador e ilustrador francés del periodo barroco, dentro del estilo caravagista.
- [fr] Claude Vignon

[it] Claude Vignon

Claude Vignon (Tours, 19 maggio 1593 – Parigi, 10 maggio 1670) è stato un pittore, incisore e illustratore francese.

[ru] Виньон, Клод

Клод Виньон (фр. Claude Vignon; 1593, Тур — 1670, Париж) — французский художник эпохи барокко, придворный живописец Людовика XIII.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии