art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Frédéric Menguy est un artiste peintre et lithographe français né le 28 janvier 1927 dans le vingtième arrondissement de Paris, mort le 23 mars 2007. Il vit tout d'abord à Paris, puis à Villeneuve-la-Rivière (Pyrénées-Orientales) à partir de 1967. Son travail de peintre se rattache à l'École de Paris.

Frédéric Menguy
Naissance

20e arrondissement de Paris
Décès
(à 80 ans)
Perpignan
Période d'activité
-
Nom de naissance
Frédéric, René, Jean, François Menguy
Nationalité
Française
Activité
artiste peintre, lithographe
Formation
École normale d'enseignement du dessin
Mouvement
École de Paris
Distinctions
Prix de la Critique en 1968, Prix Puvis-de-Chavannes en 1985

Biographie


Né à Paris en 1927, ses parents étant Joseph Menguy, électricien, et son épouse née Marguerite Petit, Frédéric Menguy est élève du collège de Sarcelles, puis du collège commercial de Goussainville (Val-d'Oise)[1]. Très tôt passionné par le dessin et la peinture, il se forme aux cours du soir des ateliers de la ville de Paris (place des Vosges, puis boulevard du Montparnasse) tout en occupant un premier emploi comptable dans une société d'assurance (1943-1949), puis un second seulement à mi-temps dans une charge d'agent de change (1950-1951)[2]. Plus conformément à sa vocation, il entre à l'École normale d'enseignement du dessin en 1951 pour, obtenant le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du dessin d'art[1], enseigner le dessin en 1953.

C'est en 1956 que Frédéric Menguy abandonne le professorat pour se consacrer totalement à son œuvre de peintre, se situant alors, à l'instar de Bernard Buffet et d'André Minaux, dans cette suite expressionniste de Francis Gruber dont la peinture sombre et misérabiliste énonce toujours le pessimisme de l'après-guerre. L'année 1957 est celle de ses premières expositions[3], et personnelle au théâtre du Tertre de l'écrivain et graveur Georges Charaire, puis dans les salons parisiens[2]. En 1958, il épouse Nicole Allardin[1].

Les recherches qui suivent dans l'œuvre de Frédéric Menguy le rapprochent dans un premier temps du paysagisme abstrait et évoquent Nicolas de Stael. Son travail de la lithographie commence en 1964, avant que sa découverte de la région du massif des Corbières en 1966 ne le fasse s'installer l'année suivante à Villeneuve-la-Rivière où il s'oriente définitivement vers la figuration colorée qui va le caractériser, notamment avec ses paysages aux cyprès et ses évocations oniriques de la féminité, du monde du cirque avec ses clowns et ses cavalcades de chevaux.

En rendant hommage à Frédéric Menguy qui, en mars 2007, meurt quelques jours seulement après que son épouse ait elle-même été emportée par une pénible maladie, Patrice de La Perrière analyse que, « malgré le côté festif de ses sujets et de ses thèmes, on se rend compte qu'au-delà de l'image offerte, les tableaux de Menguy cachent, derrière une joie qui se veut ostentatoire, une certaine nostalgie de notre âme d'enfant. Et même si sa puissance d'évocation poétique, qu'il a en lui, lui permet de traduire ses pensées et ses émotions en un univers féerique, cela n'empêche pas la profondeur ni l'extrême sensibilité qui sont en quelque sorte ses armes »[4].


Œuvres



Tapisseries



Éditions bibliophiliques



Expositions



Expositions personnelles



Expositions collectives



Happening



Réception critique



Prix et distinctions



Collections publiques



Collections privées



Références


  1. Who's who in France, Frédéric Menguy
  2. Emmanuel David, Menguy, Éditions Arts graphiques d'Aquitaine, 1979.
  3. Ouvrage collectif, Un siècle d'art moderne - L'histoire du Salon des indépendants, Denoël, 1984.
  4. Patrice de La Perrière, « Hommage à Frédéric Menguy », Univers des arts, juin 2007, no 122, page 6.
  5. Jean-Claude Chalançon, « Frédéric Menguy, peintre du patrimoine », dans la revue Lion, n°671, octobre 2014, pages 62-63
  6. René Chabannes Quarante ans d'expositions au Château de Val, Éditions Artogue, 2014
  7. Patrick-F. Barrer, Frédéric Menguy, in L'histoire du Salon d'automne de 1903 à nos jours, Éditions Arts et Images du Monde, 1992, page 277.
  8. French Art now - Salon France America, catalogue d'exposition, Association pour la promotion du patrimoine artistique français, Agen / International Association for contemporary art, Chicago, 1991, p. 245.
  9. Association des artistes du 5e, 17e Salon de printemps, affiche, 1998
  10. 12e Carrefour des arts de Lakouvesc, présentation de l'exposition, 2001
  11. Art-Ballancourt, 24e Salon Art Expo, affiche, 2003
  12. Rencontre d'art contemporain de Calvi, historique du salon
  13. Musée d'art de Pully, De Cuno Amiet à Zao Wou-Ki, le fonds d'estampe Cailler, présentation de l'exposition, 2013
  14. Pierre Stéphane Proust, Art postal / Mail Art - Le cheval en toutes lettres, 2014
  15. Waldemar George, Menguy, collection La nouvelle École de Paris, Éditions Pierre Cailler, Genève, 1969.
  16. Gérald Schurr, Le guidargus de la peinture, Les éditions de l'amateur, 1989.
  17. Mustapha Chelbi, Menguy : rêver la vie, Éditions de la Méditerranée, 1998.

Bibliographie



Vidéo et télévision



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии