art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Paul-César Helleu est un peintre et graveur français, né à Vannes le , et mort à Paris (7e arrondissement) le [1].

Paul César Helleu
Paul César Helleu, photographie de Zaida Ben-Yusuf (1903).
Naissance

Vannes (Morbihan, France)
Décès
(à 67 ans)
7e arrondissement de Paris
Nationalité
France
Activité
Peintre, graveur
Formation
École des beaux-arts de Paris
Maître
Lieux de travail
Paris (-), New York, Londres, Allemagne
Mouvement
Impressionnisme
Influencé par
Conjoint
Alice Louis-Guerin (d) (à partir de )
Enfants
Jean Helleu
Paulette Howard-Johnston née Helleu (d)
Distinction
Chevalier de la Légion d'honneur‎ ()

Il inspire à Marcel Proust le personnage du peintre Elstir dans À la recherche du temps perdu.


Biographie


Né dans une famille à la sensibilité artistique, le jeune Paul, a trois ans quand il subit la mort de son père, receveur des Douanes,( et peintre amateur) en 1862. Paul-César Helleu entre tout d'abord chez les Pères de Picpus, à Sarzeau, entre 1866 et 1872, puis envoyé à Paris au lycée Chaptal, à partir de 1873.

En 1876, il est admis à l’École des beaux-arts de Paris dans l’atelier de Jean-Léon Gérôme, mais c’est par les peintres de plein air qu’il est surtout attiré. Il se lie d’amitié avec Whistler et Sargent, puis avec Claude Monet qu’il rencontre chez Durand-Ruel lors de la deuxième exposition des impressionnistes.

Théodore Deck, Plat en faïence fine à émaux peints par Paul Helleu. Paris, 1884. Colmar, musée Unterlinden.
Théodore Deck, Plat en faïence fine à émaux peints par Paul Helleu. Paris, 1884. Colmar, musée Unterlinden.

Pour survivre,( de 1880 à 1890), Helleu travaille chez le céramiste Théodore Deck pour qui il exécute des décors de plats. Il y fait la connaissance de Giovanni Boldini avec lequel il sera lié par une très longue amitié.

Avec Jacques-Émile Blanche, il partage un goût passionné pour l’Angleterre depuis un voyage à Londres en 1885. La même année, il fait un essai de gravure à la pointe sèche avec une pointe de diamant offerte par James Tissot.

En 1884, Madame Guérin lui commande un portrait de sa fille Alice (1869-)[2]« la multiforme Alice dont la rose chevelure illumine de son reflet tant de miroirs de cuivre », ainsi que l'évoque Robert de Montesquiou[3] — dont il tombe amoureux et qu'il épouse deux ans plus tard. Le pastel réalisé à cette occasion ainsi que La Gare Saint-Lazare seront présentés au Salon de 1885.

En 1886, déjà remarqué dans plusieurs expositions, il refuse avec son ami Monet de participer au huitième Salon des impressionnistes, malgré les sollicitations d'Edgar Degas.

Étude en plein-air(Paul Helleu et sa femme), 1889John Singer SargentNew York, Brooklyn Museum
Étude en plein-air
(Paul Helleu et sa femme), 1889
John Singer Sargent
New York, Brooklyn Museum

À la fin des années 1880 Paul Helleu, et sa jeune épouse, Alice, séjournent à Fladbury, dans les Cotswolds en Angleterre. Le peintre américain John Singer Sargent inspiré en partie par les œuvres impressionnistes de son ami Claude Monet, y réalise à cette période des portraits dont le naturel contraste fortement avec ses portraits commandés réalisés en studio[4].

En 1888, Robert de Montesquiou lui achète un lot de six gravures. De cette rencontre naîtra une amitié profonde avec l'écrivain qui le mettra en relation avec sa cousine, la comtesse Greffulhe. Invité par cette dernière en séjour dans son château de Bois-Boudran, il fait d'elle une centaine d'esquisses, dont très peu seront exposées, et qui appartiennent pour la plupart à des collections particulières[5]. Dès cet instant, l’artiste pénètre dans la société parisienne et devient un portraitiste à la mode.

En 1893, il entame une série de vitraux de cathédrales et, dès l’année suivante, il change de thème et peint dans le parc de Versailles.

À ce propos, en 1894, Paul Helleu est en plein triomphe. Le tableau qu'il présente au Salon cette année-là, Les Grandes Eaux du bassin de Latone, et qui représente l'un des bassins de Versailles, est si grand qu'il lui faut être soutenu par une armature de métal. Le tableau reçoit un excellent accueil. Néanmoins, c'est surtout en tant que portraitiste de l'aristocratie que le peintre est reconnu et c'est dans ce milieu qu'il trouve les femmes qui l'inspirent. C'est néanmoins sa femme Alice qu'il représente le plus souvent dans ses tableaux et qui reste son modèle préféré[6].

En 1897, il expose au Salon du Champ de Mars ses peintures versaillaises et des marines.

Helleu est un novateur qui s’attire l’admiration et la curiosité de ses contemporains. À l’inverse du goût prononcé de l’époque pour les intérieurs sombres, en 1889, il fait peindre en blanc les murs de ses appartements parisiens du no 68 boulevard Pereire, puis du no 45 rue Émile-Menier.

Helleu est bientôt sollicité de toutes parts : en 1895 il expose à Londres, où le catalogue de l’exposition est préfacé par Edmond de Goncourt[7], ce qui consacre sa notoriété. Il rencontre alors Marcel Proust qui lui est présenté par Montesquiou, et débute avec lui une relation profonde qui inspirera à l’auteur le personnage du peintre Elstir dans À la recherche du temps perdu ; comme Elstir, Helleu est passionné par la mer. Helleu gravera le portrait de Proust sur son lit de mort.

Au plaisir du yachtman, qui passe le plus clair de son temps sur de superbes bateaux  il en possèdera quatre  le peintre découvre de nouvelles sources d’inspiration aussi bien dans les toilettes des femmes que dans ses visions de l’eau et du ciel, tantôt voilé, tantôt bleuâtre.

Les Signes du Zodiaque (1912), New York, Grand Central Terminal.
Les Signes du Zodiaque (1912), New York, Grand Central Terminal.

Le « style Helleu », qui caractérise l’élégance ou le raffinement et la grâce féminine obtient un immense succès tant à Paris qu’à Londres ou à New York, où il se rend à partir de 1902. En 1912, on lui passe une commande pour décorer le plafond du hall de la Grand Central Terminal de New-York, sur le thème des signes du Zodiaque : une voûte étoilée, traversée d’un zodiaque aux signes d’or et d'une voie lactée argentée[8],[9].

Paul-César Helleu meurt en 1927, des suites d’une opération(péritonite), alors qu’il projetait une grande exposition de ses peintures avec Jean-Louis Forain.

Son œuvre comporte de nombreux portraits peints ou gravés qui illustrent l'esprit de son époque où la frivolité et le culte du passé se confrontaient à la civilisation industrielle.[réf. nécessaire]

Paul César Helleu et Alice Louis-Guérin eurent quatre enfants dont Jean Helleu (1894-1985), peintre officiel de la Marine, et Paulette Howard-Johnston (1905-2009) qui a légué l'ensemble de sa collection (huiles, pastels, pointe-sèches, dessins et mobilier issu de l'atelier de son père) au musée Bonnat de Bayonne, devenu ensuite le musée Bonnat-Helleu.


Distinctions



Œuvre conservé


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Réception critique


Robert de Montesquiou
Robert de Montesquiou
Colette
Colette

Expositions


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Références


  1. Archives de Paris, acte de décès n°576, vue 28 / 31
  2. Archives de Paris,10e, acte de naissance n°4355 du 4 octobre 1869 : Marie Alice Louis-Guérin, née le 30 septembre 1869, fille de manufacturier. Archives de Paris, décès à Paris, 16e, le 15 avril 1933, acte n°793.
  3. Robert de Montesquiou, Paul Helleu, peintre et graveur, Éditions Henri Floury, 1913.
  4. (en) « Etude en plein air », sur Musée de Brookling (consulté le )
  5. Laure Hillerin, La comtesse Greffulhe, L'ombre des Guermantes, Flammarion, (lire en ligne), pp. 208-209. Cet ouvrage reproduit notamment l'une de ces esquisses.
  6. Jean-Louis Ferrier, L'aventure de l'Art au XIXème siècle, Chêne, , 928 p. (ISBN 978-2-84277-836-1), p. 806
  7. Bertrand Galimard Flavigny, « Paul Helleu, rare maître des élégances », La Gazette de l'Hôtel Drouot, n°8, 24 février 1989, pages 82-83.
  8. En décalquant cette voûte étoilée à partir d’un manuscrit médiéval, Helleu a involontairement reproduit le tout à l’envers.
  9. (en) Beth Greenfield, Robert Reid, New York City, Lonely Planet, 2004, p. 112 (ISBN 978-1-7410-4123-1).
  10. Base Léonore.
  11. Waldemar-George, « Jacques-Émile Blanche et Helleu », L'Amour de l'Art, n°1, janvier 1933, pp. 58-59
  12. Claude Roger-Marx, La gravure au XIXe siècle, éditions Aimery Somogy, Paris, 1962, pp. 173-174.
  13. Jean-Paul Crespelle, Les maîtres de la Belle Époque, Librairie Hachette, 1966.
  14. Eugène Rouir, L'estampe, valeur de placement, Guy Le Prat éditeur, Paris, 1970, p. 84.
  15. Gérald Schurr, Le Guidargus de la peinture, Les Éditions de l'Amateur, 1996, p. 431.
  16. Colette, La Retraite sentimentale

Annexes



Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Paul César Helleu

Paul César Helleu (* 17. Dezember 1859 in Vannes, Bretagne; † 23. März 1927 in Paris) war ein französischer Maler, Radierer und Illustrator des Realismus. Er ist bekannt für seine Porträtbilder der berühmten und schönsten Frauen in der Belle Époque und für die von ihm entworfene Deckenausmalung im Grand Central Terminal[1] in New York.

[en] Paul César Helleu

Paul César Helleu (17 December 1859 – 23 March 1927) was a French oil painter, pastel artist, drypoint etcher, and designer, best known for his numerous portraits of beautiful society women of the Belle Époque. He also conceived the ceiling mural of night sky constellations for Grand Central Terminal in New York City. He was also the father of Jean Helleu and the grandfather of Jacques Helleu, both artistic directors for Parfums Chanel.

[es] Paul César Helleu

Paul César Helleu (17 de diciembre de 1859 – 23 de marzo de 1927) fue un pintor de óleos francés, artista al pastel, grabador a punta seca, y diseñador, mejor conocido por sus numerosos retratos de mujeres de la alta sociedad de la Francia de la Belle Époque. También creó el techo mural de constelaciones en el cielo nocturno para la estación de tren Grand Central Terminal en la ciudad de Nueva York. Era el padre de Jean Helleu y abuelo de Jacques Helleu, ambos directores artísticos para la marca Parfums Chanel.
- [fr] Paul César Helleu

[it] Paul César Helleu

Paul César Helleu (Vannes, 17 dicembre 1859 – Parigi, 23 marzo 1927) è stato un pittore francese.

[ru] Эллё, Поль

Поль Сезар Эллё (фр. Paul César Helleu; 17 декабря 1859, Ван — 23 марта 1927, Париж) — французский художник и гравёр.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии