art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Pierre Edmond Alexandre Hédouin, dit Edmond Hédouin, né le à Boulogne-sur-Mer (Nord-Pas-de-Calais), et mort à Paris 7e le [1], est un peintre et graveur français.

Pierre Edmond Alexandre Hédouin
Marius Borrel, Edmond Hédouin (1889).
Naissance

Boulogne-sur-Mer
Décès
(à 68 ans)
Paris 7e
Période d'activité
-
Nationalité
Française
Activité
Peintre
Distinction
Chevalier de la Légion d'honneur‎ ()

Biographie


Edmond Hédouin est le fils de Pierre Hédouin[2] (, Boulogne-sur-Mer – , Paris), avocat, puis fonctionnaire, qui s'est d'abord intéressé à la musique, puis a étudié la peinture en commençant par attirer l'attention sur la peinture flamande du XVe siècle, et en particulier Hans Memling mais il est surtout connu pour ses travaux sur la peinture du XVIIIe siècle[3]. Il est entré à l'École des beaux-arts de Paris le où il étudie la peinture dans l'atelier de Paul Delaroche, et la gravure et la lithographie dans celui de Célestin Nanteuil.

Il débute au Salon de Paris de 1842, avec des tableaux de genre et des paysages inspirés de la vie des champs et du folklore espagnol ou oriental. Il expose ses œuvres au Salon jusqu'en 1882. Il reçoit une médaille de 2e classe en 1848 avec un rappel en 1857. À l'Exposition universelle de 1855, il obtient une médaille de 2e classe.

Dès 1845, il se met à la lithographie et reproduit des tableaux de peintres célèbres. Il réalise de nombreuses illustrations de livres.

Charles Baudelaire écrit dans le Salon de 1846 au sujet d'Edmond Hédouin : « Dans les différentes spécialités des sujets bas-bretons, catalans, suisses, normands, etc., MM. Armand et Adolphe Leleux sont dépassés par M. Guillemin, qui est inférieur à M. Hédouin, qui lui-même le cède à M. Haffner. […] J’ai entendu plusieurs fois faire à MM. Leleux ce singulier reproche que, Suisses, Espagnols ou Bretons, tous leurs personnages avaient l’air breton. […] M. Hédouin est certainement un peintre de mérite, qui possède une touche ferme et qui entend la couleur ; il parviendra sans doute à se constituer une originalité particulière. »

En 1847, il fait un voyage en Algérie, dans la région de Constantine, avec Adolphe Leleux.

Il réalise les peintures décoratives du foyer Théâtre Français et de la galerie des fêtes du Palais-Royal[4] (1861). Les peintures qu'il avait faites pour l'Hôtel de ville de Paris  Vue du château de Vincennes, paysage, Vue de la butte Montmartre, paysage  sont détruites par l'incendie de 1871.


Quelques tableaux



Estampes



Decoration



Notes et références



Annexes



Bibliographie


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Edmond Hédouin

Edmond Hédouin (* 16. Juli 1820 in Boulogne-sur-Mer; † 12. Januar 1889 in Paris) war ein französischer Maler, Radierer, Lithograf und Illustrator.
- [fr] Pierre Edmond Alexandre Hédouin

[ru] Эдуэн, Пьер Эдмон Александр

Пьер Эдмон Александр Эдуэн (фр. Pierre Edmond Alexandre Hédouin; 16 июля 1820, Булонь-сюр-Мер — 12 января 1889, Париж) — французский живописец и график, представитель ориентализма.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии